Fin des compétitions et nouvelle vie

Fin des compétitions et nouvelle vie..

La compétition c'est finie pour moi..pour quelques temps ou complètement, le destin nous le dira..

 

Cela ne veut pas dire que j'arrête ma vie avec les chiens, cela veut dire que j'ai d'autres projets qui commencent ou qui continuent avec eux...

 

Un projet qui nous tenait à coeur est en train de voir le jour en Laponie Suédoise, proposer des séjours tout compris, vous faire découvrir la Laponie: ce projet devrait voir le jour en 2018/2019, nous sommes dans la phase de préparation.

Et puis, cet hiver, retrouvez nous à Praz sur Arly, pour des baptêmes en traîneau à chiens ou pour de l'initiation à la conduite d'attelage avec Jonathan..

 

Bref, pour retrouver toute notre actualité et les nouveautés,

je vous donne RDV sur notre site 3D NORDIC! C'est par ici que ça se passe!!

 

A bientôt!

 

Sandrine & les petits chiens

Conférence, à la découverte du monde des chiens de traîneau

NOUVEAU

Cette année je propose des conférences autour du thème des chiens de traîneau: l'entrainement, l'alimentation, les races, le sport, le dépassement de soi, le respect de l'animal, le partage de l'effort seront autant de thèmes abordés durant cette conférence.

Le tout agrémenté de photos et vidéos prises par des photographes sur le bord de la piste ou bien par mes soins lors des entrainements..

 

Un moment d'échange et de partage pour faire découvrir un sport peu connu mais qui fait rêver beaucoup de personnes!

 

Idéales pour les écoles, les colonies ou bien les offices du tourismes!

 

Faire de ses rêves une réalité et pouvoir le partager autour de moi, telle est ma devise!

 

Environ 1h, devis sur demande.

sandrinemuffat@gmail.com

 

1 commentaires

Retour de la Lekkarod, la course du Coeur

De retour de la Lekkarod, 9 jours de course et environ 260 km.

 

On a commencé cette aventure de la pire des manières qu'il soit.. Granola est partie, elle est partie dans le paradis blanc, là où la neige est éternelle.. Mais voilà, partir à 5 ans, d'une embolie pulmonaire, sans rien dire, sans prévenir.. C'est si soudain, si brutal, si injuste..

La vie est parfois si dure.. C'est la 1ère fois que nous perdons un de nos meilleurs amis, ceux avec qui nos partageons nos vies, ceux qui rythment nos journées depuis bientôt 10 ans...

 

Nous partons donc sur cette Lekkarod le cœur lourd et les yeux remplis de larmes..

 

Etape 1: Bonneval-Bessans 28km

J'aime cette Haute-Maurienne, les pistes y sont rapides et les paysages magnifiques, les chiens adorent aussi cet endroit et prennent leur "patte" sur chaque kilomètre. Au final de cette étape nous terminons 1er nordique (le cumul des 2 premières manches sera le résultat des Championnats de France, et j'ai un titre à défendre!!), Jo est derrière moi à 2 minutes. Le passage de cette ligne d'arrivée est pleine d'émotion, je ne peux retenir mes larmes, la joie d'avoir fini une étape avec des chiens courageux peut être, la tristesse d'avoir perdu un membre de notre grande famille, très certainement..

 

Etape 2: Bessans-Bessans 27km

Les températures sont assez élevées pour cette mi-mars, il ne servira à rien de pousser les chiens au risque qu'ils prennent un coup de chaleur. Le départ se fait en mass-start (tous ensemble), départ chaotique, je sors la dernière du peloton.. Et quand bien même, pas de stress, les chiens connaissent le job.. Je remonte les attelages de Huskies un à un, puis je reviens sur Jo.. Nous ferons la quasi totalité de la piste tous les deux et franchiront la ligne d'arrivée ensemble, quel beau moment!

Je sais à cet instant que je deviens Championne de France et lui, Vice Champion de France, on y avait pensé, on l'a réalisé!!! 

 

Etape 3: Bramans- Bramans 30km

Sûrement l'étape la plus nonchalante que j'ai pu faire!!! Les chiens souffrent de la chaleur, ils ne tirent pas.. L'arrivée me semble a des centaines de kilomètres!!! Il y a des jours avec et des jours sans.. Une étape a oublier! Alors que nous sommes très homogènes d'habitude avec Jo, il me met 11 minutes dans la vue!!!

 

Etape 4: Valloire 30km

Une étape plus alpine, environ 1500 mètres de denivelé. Une étape de folie!! Des montées qui se passent plutôt pas mal, je cours beaucoup.. Mon amie Mélanie, concurrente sur la course, part 2 minutes derrière moi et me rattrape rapidement. Avec son attelage de 6 mâles puissants, elle me "pose" dans les montées, mais je pense être plus à l'aise qu'elle dans les descentes, je pense la rattraper à ce moment là..

Et c'est ce qu'il se passe, je la récupère et la double dans la grande descente de 10km qui doit nous ramener à l'arrivée.

Et là, "grand moment de mushing" que j'adore, ce pour quoi je fais mon sport et que l'on vit trop rarement, Mélanie prend confiance en elle et décide de me suivre.. Imaginez deux attelages et deux nanas aux commandes, des petits chiens complètement fous sur cette piste gelée.. et c'est parti!! Nous laissons nos athlètes partir au plein galop, nous sommes complètement euphoriques, nous poussons des cris de joie, pour ne pas dire nous hurlons notre bonheur d'être là, avec eux et ensemble!! 

À l'arrivée, je décide de ralentir pour passer cette arche main dans la main, mais ayant pris le virage trop serré, nous avons failli arracher toutes les barrières!! C'est avec un fou rire que nous passons cette ligne d'arrivée, impossible de parler, ce rire devient communicateur, personne n'aura vécu ce moment avec nous, mais ils pourront essayer de se l'imaginer...!!!

 

Etape 5: Valloire 40km

Je disais plus haut qu'il y a des jours avec et des jours sans, les chiens ne sont pas des machines.. Nous, non plus.. Alors c'est à mon tour d'avoir un "coup de moins bien" dès le milieu de l'étape..

Toujours pas mal de denivelé sur cette piste, je pousse le traîneau et je cours autant que possible, mais soudain, ce sont les voyants de mon propre moteur qui clignotent dans tous les sens: hypoglycémie! La tête tourne, les jambes tremblent, j'ai comme l'impression que je vais tomber dans les pommes. Je ralentis la cadence, je mange du nougat, et je laisse mes petits chiens travailler (enfin, je poussote un peu quand même!!), ils me ramèneront à bon port.. une fois l'étape terminée, je m'écroule dans la remorque. Heureusement que Jo est là pour s'occuper des chiens!

 

Etape 6: Saint Francois Longchamps 31km

Une boite de Kinder engloutit et c'est parti!! Que dire de cette piste à part "wahouuuuuu"!!! Un travail de fou a été réalisé par le service des pistes et par l'organisation de la Lekkarod, des pistes grandioses, une vue extraordinaire.. On profite du paysage (tout en aidant les chiens, bien entendu)! Les descentes sont très très molles, de la bonne soupe de printemps, je descends au ralentis pour ne pas blesser les chiens.

 

Etape 7: Saint Francois Longchamps 31km

La même piste que la veille, mais vu les paysages, on ne s'en lasse pas: 1ère montée au col de la madeleine, puis évasion dans un endroit sauvage, 2ème montée au col de la madeleine et retour.

Alors que j'avais une confortable avance sur Mélanie (nous sommes les 2 seuls attelages de pure race), je suis impressionnée de voir à quelle vitesse vont ses chiens, c'est splendide à voir.. Elle m'aura repris environ 13 minutes sur cette manche, c'est incroyable! Je suis heureuse pour elle, mais le stress monte un peu, faut que j'arrive à garder ma place! 

 

Etape 8: Les Saisies 16km

Alors là, on joue à la maison, ce sont nos pistes d'entraînements, en général nos petits chiens sont heureux de se sentir chez eux. C'est de bonne augure..

Mise à part, que le manque d'entraînement se fait ressentir! Les chiens ont eu un entraînement spécifique jusqu'en janvier pour la Grande Odyssée, mais depuis, ils ont juste travaillé en clientèle.. Plusieurs chiens ont des contractures aux triceps malgré nos massages.. Je suis un peu désemparée.. Pas par peur de me faire prendre ma place mais est-ce que c'était raisonnable pour mes petits chiens de les envoyer sur une course de 9 jours en fin de saison??!!!

J'arrive à aligner 5 chiens, je connais la piste, je sais que je vais courir tout le long dans les montées pour les soulager au maximum.. on y va, et si demain c'est toujours pareil: on verra bien quelle décision nous prendrons!

La piste a été réduite à 16km à cause du manque de visibilité, c'est très bien pour la fatigue des troupes! 

On fait notre manche, les chiens sont heureux d'être là, on prend beaucoup de plaisir!

 

Etape 9: les Saisies 25km

La surprise du matin et même la très bonne surprise, au réveil, je retrouve des chiens en très grande forme!! Alors que Finnmark et Hatchi étaient presque sortis de la course car trop contracturés la veille, je les retrouve avec une allure très aérienne et un grand "smile"!

Mes petits chiens répondent encore présents pour cette dernière étape!!

Mélanie est à 7 minutes de moi, tout est jouable pour elle, il ne faudra rien lâcher!!

Les pistes damées vers Very sont extraordinaires, on a un peu l'impression d'être dans les montagnes russes tellement ça monte et ça descend, on transpire, mais qu'est ce que c'est beau!!!

On ne lâche rien jusqu'à l'arrivée finale!!

On garde notre place de 1er nordique!

Une arrivée placée "encore" sous le signe des larmes, j'avais dis que c'était ma dernière course, je pense à ma Granola, je pense à mon grand-père qui est parti il y a 3 semaines, la fatigue est bien présente aussi.. J'assèche mes larmes dans la fourrure de mes compagnons, eux qui se donnent tant pour moi, eux, sans qui, je ne serais pas moi!

 

Alors c'est à eux qu'iront mes premiers remerciements car ce sont eux qui créent mes rires et mes larmes..

 

Finnmark: tu as été de toutes mes courses, tu as tout gagné avec moi, tu auras presque fait toutes les étapes de cette Lekkarod, tu es mon ombre et tu es irremplaçable.

Tolga: Toi aussi, il ne t'aura manqué qu'une étape pour faire cette course dans sa totalité, mais tu les auras quasiment toutes réalisées en tête, avec cette même volonté et ce même courage qui font de toi cette chienne extraordinaire.

Sorlie: l'infatigable, un jour de repos et 8 jours de course, même si ton regard me montrait quelques signes de fatigue, tu as pris tous ces départs avec la même folie et la même détermination (les handlers en ont encore des griffures sur le visage et les bras!!)

Lexie: petite princesse, toujours à fond mais toujours aussi têtue, t'as pas hésité à freiner des 4 pattes à certains endroits de la piste pour me dire que cette dernière n'était pas à ton goût!! Sacré chipie!

Grizzli: tu auras fait les deux premières étapes avec la puissance  que l'on te connaît, la chaleur aura eu raison de toi, ton quadriceps à la limite de la déchirure, tu n'auras fait qu'une seule autre étape "test". 

Fjord: dommage que l'amour que tu portes aux femelles soit plus important que ton envie de travailler!! Hahaha! Avoir des femelles en chaleur n'est jamais facile surtout quand on a un Don Juan comme toi!! 

Hatchi: quelle incroyable saison tu auras faite!! Tu nous as montré encore une fois, que tu es une valeure sûre de mon Team et que l'on peut compter sur toi! Tu es une machine!!

Espionne: malgré tes douleurs au dos, tu auras pu participer à cette course et te faire plaisir! Tu n'as plus le même rythme qu'avant mais que c'est bon de t'avoir dans l'attelage!

 

Merci aux handlers qui ont fait des brèves apparitions sur nos départ et arrivées (JC, Meg, Max, Cecile, Sylvain, Sophie, Laulo,..)

Merci Laulo de t'être occupé de ceux qui restaient à la maison, ton aide nous est précieuse.

Merci à tous les membres de l'organisation de cette magnifique course (pisteurs, vétérinaires, stations, et autres), qui ont pu permettre qu'une si belle course puisse voir le jour dans le respect des mushers mais surtout dans le respect de nos chiens.

Merci aux concurrents, ça c'est l'esprit "mid", un sourire, une parole, on se soutient, l'ambiance était juste extraordinaire! Mention spéciale à Mélanie, quel plaisir de s'être battue ensemble mais main dans la main! 

Merci à Jo d'avoir fait cette course ensemble, tu m'auras bien écrabouillé, et auras fait une très belle course avec tes petits chiens! Un bonheur de partager tout ça ensemble..

Merci à vous tous pour vos messages et vos encouragements!

Merci au Fan Club pour votre investissement toutes ces années et pour cette superbe dernière arrivée!

 

Je voudrais dédier cette course et cette saison à ma chienne bien aimée:

Granola, parti trop tôt, parti trop loin...

Et à mon papi montagne, tu étais si fier de moi, notre dernier échange était à l'hôpital où tu te demandais si on pourrait faire cette course, si la neige serait encore là.

.oui, elle était encore bien là, et j'espère que tu es fier de moi là-haut!

 

Je vais maintenant faire un break de la compétition, d'autres projets prennent place et j'ai envie de profiter de mes chiens qui ne peuvent plus venir avec moi en course! 

Je veux continuer de faire découvrir mon sport et ma passion au travers de conférence et d'accueil de clients à la maison.

 

Et la suite...l'avenir nous le dira!!

4 commentaires

CHAMPION DE FRANCE, 4ème titre

 

 

C'est à Bessans, au bout d'une cinquantaine de kilomètres que nous décrochons notre 4ème de Champion de France

(mid 6 chiens nordiques)

Nous devenons l'attelage de plus titré de l'histoire dans cette catégorie!

 

Jonathan participait aussi à ce Championnat et devient Vice-Champion de France, à 2 minutes derrière moi, ce qui prouve la grande qualité de nos petits chiens!!

 

Nous sommes si fiers d'eux!! Merci!!

0 commentaires

Granola, mon étoile

Il y a des douleurs qui n'ont pas de mot, des douleurs qui ne se décrivent pas, une douleur qui vous arrache les tripes, qui vous rappelle à quel point la vie est fragile et qu'il faut profiter de chaque instant..

 

Granola, ma belle, joyeuse tel un rayon de soleil, toujours présente pour les câlins, pour travailler, pour faire la folle..

Une embolie pulmonaire vient de t'emporter subitement alors que tu n'avais que 5 ans.

 

Tu nous manques tellement, tu es partout, à tout jamais dans notre coeur!!

Je t'aime ma souris...

0 commentaires

Résumé de La Grande Odyssée Mid

 

Voici mon résumé de course de la Grande Odyssée (pour tout ceux qui auront un peu de temps!!):

 

Jour 1:
Samedi 7 janvier, Les Carroz
Un prologue très court de 2km, juste pour faire le "show" et déterminer l'ordre de départ du lendemain. Une piste très rapide et technique avec des "1/2 tour" secs.. Heureusement, super Finnmark était de la partie! Nous terminons 2nd et prendrons donc le départ en avant-dernière position.

Jour 2:
Dimanche 8 janvier, Samoens 1600 - Morillon 1100, 18km
Je choisis de prendre le départ en 6 chiens alors que plusieurs de mes concurrents sont en 8.. Les chiens n'ont pas encore travaillé sur la neige, j'ai peur qu'ils se fassent mal. De plus, j'appréhende les descentes de pistes d'alpin gelées. En 6 chiens, je pourrais plus facilement ralentir et limiter "la casse" sur les chiens. 
Une étape très alpine, monter des pistes, descendre des pistes..
Avec deux autres concurrents: Marc-Olivier et Cindy, nous nous arrêtons environ 3 minutes pour sécuriser un attelage sans Musher! Le Musher est tombé, les chiens sont partis seuls, et le traineau s'est retrouvé encastré dans un canon à neige!! Nous avons attendu l'arrivée de l'organisation pour être sûrs que les chiens soient pris en charge et ne soient pas seuls.
Nous continuons la piste avec Marc-Olivier, dans la nuit et dans le brouillard, une personne que nous avons pris pour quelqu'un de l'organisation nous indique une mauvaise direction: nous loupons 300 mètres de piste et prenons 2 minutes de pénalité.
Nous terminons à la 2ème place.

Jour 3:
Lundi 9 janvier, Les Gets, 20km
Une étape aussi difficile mentalement que physiquement, monter et descendre 4 fois la même piste de ski!!!! C'est à dire que lorsque tu remontes la piste, il y a des attelages qui la descendent! Autant dire que si t'as pas un bon chien de tête, tout ton attelage fait 1/2 tour dans le mur pour suivre les copains!!! Encore une fois, super Finnmark m'aura sauvé la mise, en montant cette piste de ski comme si nous étions les seuls et en ne regardant aucun autre attelage! 
Nous remportons l'étape et prenons la 1ère place du classement général

Jour 4: 
Mardi 10 janvier, Morillon, montée sèche 6km, 1000 m D+
Je m'en suis tellement fait une montagne de cette étape, j'ai tellement eu peur de souffrir, qu'au final, je l'ai trouvée "facile"!! Hahahaha! 
Vainqueur de l'étape et toujours 1ère place au général

Jour 5: 
Mercredi 11 janvier, Megève, Repos
Une journée de repos bien méritée, au chenil, pour les petits chiens.

Jour 6:
Jeudi 12 janvier, Pralognan la Vanoise, 25km
Étant vainqueur de l'étape de la veille, je pars en dernière position, les départs ont lieu toutes les 2 minutes.. A 30 secondes de mon départ, on m'annonce que je ne partirais que 3 minutes plus tard!! Je suis folle furieuse!! Soit disant pour des raisons de sécurité à un croisement, comme si ce n'était pas plus simple de nous arrêter au dit croisement!! Bref, j'ai comme l'impression que mal de trucs s'enchaînent contre moi.. Partir 5 minutes après Cindy, c'est comme faire la course seule, les chiens ont moins l'odeur des autres.. Je suis tellement énervée, que je décide de partir plus cool, en mode entrainement. Puis finalement, nous rattrapons Cindy quelques kilomètres plus loin qui avait des soucis de chiens de tête et nous ferons l'étape ensemble.. Étape que j'ai trouvé très difficile, beaucoup de grosses montées interminables, il pleut,.. A la fin de cette étape on peut dire que je suis "lessivée"!!! 
Nous perdons notre première place au général et finissons 2ème de l'étape.

Jour 7: 
Vendredi 13 janvier, la Plagne, 39km
Après avoir fait la route sous une tempête de neige, nous arrivons à la Plagne, où le temps s'améliore.. Une piste très sympathique, un petit chemin forestier très agréable qui fait du bien aux mushers et aux chiens!! 
Nous remportons l'étape et restons 2ème du classement général 

Jour 8:
Samedi 14 janvier, Lanslebourg-Base Polaire, 36km
Une journée qui commence mal, en récupérant mon traineau dans un hangar où plusieurs traîneaux de mushers séchaient, je découvre qu'une corde est coupée sur mon traineau!!! Accident ou sabotage??? Bref, Laurence me rejoignant en tant qu'handler sur la Haute-Maurienne, elle est passée à la maison chercher mon ancien traineau, et me le ramène pour l'étape!! Ouf!!! On oublie cet incident pour rester la tête dans la course...! Au lieu de psychother: avançons!!

Le traineau chargé, nous parcourons une quarantaine de kilomètres avant d'atteindre le col du Mont-Cenis et son bivouac, où nous passerons la nuit, il fait -20 degrés!! 
Les chiens sont partis vite, j'avais peur qu'ils soient partis trop vite, mais j'aime tellement les voir galoper et se faire plaisir que je ne les retiens pas, je les laisse faire!! Nous rattrapons les attelages devant nous, et encore une fois nous ferons une grande partie de l'étape avec Cindy. Elle me sèmera dans la montée du Col, où la puissance de son attelage d'alaskans fait la différence! Arrivée au bivouac, je creuse des trous pour installer confortablement mes petits chiens dans la paille avec leurs manteaux, massages, étirements, soupe, ballade,.. et tout le monde au dodo! Enfin vu le froid, pour moi, je me concentrais plus à savoir si je sentais mes pieds!!!! 

Jour 9:
Dimanche 15 janvier, Base Polaire- Base Polaire, 42km
Réveil magique mais glacial au Mont-Cenis, une petite soupe chaude pour les chiens, un petit dej au chaud dans le refuge pour la musheuse et nous nous préparons pour une étape d'environ jusqu'au petit Mont-Cenis: un endroit féerique!
Musher meeting 1h avant le départ, le juge de course nous annonce que nous pouvons laisser nos affaires "bivouac" à la base polaire, je laisse donc manteaux, et cooker pour nous alléger.. 7 minutes avant mon départ, le juge de course revient sur sa décision (il me semblait bien aussi que c'était louche!!!): "aucun matériel ne doit rester ici, tout doit être dans le traineau!!". Ni une, ni deux, nous nous regardons excéder avec Cindy (son départ étant dans 5 minutes), nous chargeons vite tout notre matos, pas le temps de le ranger, on ferme le sac du traineau comme on peut, et c'est parti!!!!!
Les chiens m'épatent.. Je pensais que l'étape de la veille les auraient "séchés", mais non, ils prennent leur rythme, un rythme assez rapide, qui va vite laisser nos concurrents derrière nous.. arrivés au petit Mont-Cenis, c'est juste fabuleux cet endroit, un grand plateau, des petits chalets en pierre et des petits chiens qui s'éclatent au plein galop sur cette belle piste!! Juste un rêve!!!
Nous finissions l'étape avant tout le monde, et nous reprenons 11 minutes sur notre concurrent Tchèque et ses alaskans!! Incroyable!!! Mes petits chiens sont fabuleux!
De retour à la base, on se rend compte que d'autres concurrents n'ont pas pris leurs affaires, mais pas de pénalité pour autant.. (desfois vaut mieux pas essayer de comprendre!!!)
Si on avait su, on aurait pu voyager "léger"! 
Nous remportons l'étape et reprenons la tête du classement générral!

Jour 10: 
Lundi 16 janvier, Aussois
L'étape est annulée par manque de neige, nous ferons juste un show de 2 km pour le public. Une journée de repos pour les chiens.

Jour 11:
Mardi 17 janvier, La Feclaz
Une piste que je n'avais pas apprécié l'année dernière, et que je n'ai toujours pas apprécié cette année. Ce parcours est dans la forêt, c'est une succession de petites montées et petites descentes, en fait, on a aucun repère mise à part les sapins!! Donc on regarde le GPS pour savoir où on en est, et on en voit jamais la fin!!
Enfin les conditions étaient au top! Neige bien damée, très rapide, les chiens ont presque tout le temps été au galop, une vitesse folle, ils m'impressionnent de jour en jour!!
Martin le tchèque, nous aura repris beaucoup de temps sur cette étape! Il gagne l'étape, nous sommes second mais restons en tête du classement général avec seulement 1 min 30 d'avance!!!

Jour 12:
Mercredi 18 janvier, Bessans - Bonneval sur Arc, 48km
Bessans, un terrain de jeu que j'affectionne particulièrement et les chiens aussi, des pistes rapides, la montée au village de l'Ecot, la traversée du village de Bonneval, bref, j'adore cet endroit!!
1h avant le départ, on nous annonce 48km, au lieu des 42 prévus, certes pas un grand écart vu comme ça, mais voilà, on n'aura jamais fait une aussi grande étape depuis le début. Le départ se fait en mass-start (tous les attelages en même temps), cela veut dire que le premier qui passe la ligne d'arrivée à gagner l'étape, et que si Martin la passe 1min30 avant moi, il remporte la Grande Odyssée Mid!!
Mais soyons logique, je ne vais pas pousser mes petits sibériens aux fesses des gros alaskans de Martin pendant 48km!!!! C'est impensable!!! Alors restons cool, on a déjà fait une course magnifique, mes petits Huskies ont montré de quoi on était capable, personne ne nous voyait (ou certains ne nous voulaient pas là, mais nous y sommes) alors le reste c'est que du bonheur!!
Enfin, ça c'est ce que je pensais avec le top départ!! Quand j'ai vu qu'avec Martin nous creusions l'écart rapidement avec les autres concurrents, quand j'ai vu que nous dépassions Martin: "ha ben finalement nous sommes dans la course"!
Nous sommes restés devant Martin, jusqu'à ce que je doive changer de chien de tête (Finnmark manquait de vitesse), puis qu'une motoneige de l'organisation nous empêche quelques instants de suivre Martin (!!!!!!!), puis nous remontons sur lui, nous le dépassons, mais nous restons ensemble jusqu'au village de l'Ecot, il me double à Bonneval et nous le suivons jusqu'à Bessans.
Arrivés à Bessans, les chiens veulent retourner à la voiture (enfin, où était garée la voiture car nos handlers nous attendent à Bonneval pour l'arrivée), je m'emmêle dans des spectateurs qui ne bougent pas... Je remets mes chiens sur la piste et je vois Martin partir au loin...
"Voilà, c'est fini!!!"
Et un bénévole de la course me remotive: "ne lâche rien, c'est pas fini"!!
"Ok les petits chiens, on y va, on va manger du Tchèque!!!"
Compréhensifs, fusionnels et dévoués, mes petits chiens reprennent un grand rythme pour récupérer l'attelage d'alaskans!! Nous le rattrapons comme par magie, le doublons, et nous franchissons en premier cette ligne d'arrivée!!

La ligne des pleurs, la ligne de l'émotion, tant de travail pour en arriver là, tant de sacrifices au quotidien, malgré tout ce qui a pu se passer sur cette course, même si nous n'étions pas la "tête d'affiche" qui devait être là, et bien nous sommes là, nous avons battu tous les attelages! Si nous comparons cette étape avec les résultats des attelages de la Grande Odyssée qui faisaient le même nombre de kilomètres que nous mais avec des attelages de 10 chiens alors que j'en avais 8: nous faisons le 5ème temps scratch, 1er temps des Sibériens et laissons des attelages d'alaskans derrière nous! Quelle performance de mes petits chiens!! Quelle fierté d'en être arrivée là!! Et quand tu ouvres ton téléphone et que tu te rends compte que des gens (et Pas les moindre: Dominique, Catherine, Alain,..) ont vibré pour toi, ont aussi pleuré pour toi, et bien tu te dis que tu viens de réaliser un chouette truc!!

Je suis si fière de mes chiens!!

Finnmark, mon dévoué: toujours là pour assurer le bon déroulement d'une étape
Tolga, ma perfection: aura plutôt eu tendance à n'en faire qu'à sa tête mais a su mettre un bon rythme à l'attelage
Hemie, ma révélation: elle si timide et plutôt trotteuse, a pris la tête de l'attelage avec une assurance et une vitesse folle
Joy, ma princesse: un tout petit bout de chienne, elle doit peser 16kg, mais je pense que c'est 16kg d'énergie, d'intelligence et de rapidité 
Lexie, mon pin's: jamais fatiguée, toujours à fond, mais où range t'elle tant d'énergie dans ce petit corps?!
Hatchi, mon moteur: tellement de puissance et d'amour dégagent de ce chien, malgré son genou opéré, il aura défié tous les pronostics!
Sorlie, mon hyperactif: il pourrait tirer le traineau à lui seul, ça ne lui ferait pas peur! Toujours à 300%, c'est un passionné et une adoration
Batman, mon super héros: et dire que je ne le voyais pas dans mon Team en début de saison, il a su gérer ses émotions et a un rapport puissance/vitesse impressionnant!
Haribo, mon anorexique: il n'a pas fait la course qu'il aurait dû faire, dès le début de la course, il a décidé de bouder sa gamelle: sardines, thon, poulet, knackis,..on aura tout tenté mais il n'a quasi rien avalé donc très peu couru!
Espionne, ma reine: elle aura été présente et qu'elle présence, malgré quelques problèmes de dos, elle a réussi à suivre le rythme fou des jeunes, toujours avec passion et dévouement.
Fjord, mon gamin: je crois que ce chien ne grandira jamais! Il a toujours le mental d'un chiot et ne pense qu'à jouer! Avec son gabarit, il aura réussi à nous hisser au sommet des pistes de ski avec toute la classe qu'il dégage!
Grizzli, mon timide: Timide avec les gens, mais transformé en "mutant" lorsqu'il est attelé, même si c'est le plus petit de mes mâles, il dégage une puissance incroyable, il se donne toujours à fond. Par amour pour moi, il aura même dépassé ses limites lors de la dernière étape!

MERCI mes petit chiens! Les maîtres mots de cette course auront été: Respect des chiens, dépassement de soi, plaisir & partage! Et ça nous aura plutôt bien réussi!!

MERCI aussi à mes handlers sans qui rien ne serait possible: 
- Elo et JC sur le 1er week-end ont pu vivre une course "de l'intérieur"!
- Cécile qui a été là durant la quasi-totalité de la course, sa patience et sa douceur auront permis de m'apaiser 
- Laulo, présente en Maurienne, une vraie mère pour moi, qui pense à mes affaires quand j'ai plus de cerveau

- Val, qui a su m'apporter des solutions aux questions "techniques" du choix des chiens sur les étapes, et qui est venu nous accompagner sur 2 étapes

- Rom, mon préparateur mental avec qui je peux analyser mes émotions et les canaliser

- Xavier, pour les photos
- et Jojo, celui avec qui je partage ma vie, qui me permets de pouvoir réaliser des trucs fous, qui me soutient dans mes moments de doute, qui est toujours là, présent pour moi!

MERCI à tous pour vos messages, qui sont un moteur quotidien..

1 commentaires

Vice-Champion d'Europe

Nous rentrons d'Allemagne avec une médaille d'argent et un beau titre de Vice-champion d'Europe!!

Je suis fière de mes petits chiens, qui ont encore une fois tout donné sur cette course dans une neige pas facile!

Mes super héros: Finnmark, Hatchi, Sorlie, Hémie, Joy, Tolga & Batman.

0 commentaires

Victoire sur la Grande Odyssée MID

Après 10 jours de course, beaucoup de rebondissements, d'émotion,..

Nous remportons la 1ère édition de La Grande Odyssée MID!

 

Merci à tous les bénévoles (Thibaut, Patrick et leurs équipes..) et les stations d'avoir pu nous trouver des pistes "digne de la Grande Odyssée",  alors que la neige faisait défaut!! Ca été un travail de fou pour eux, ils n'ont pas beaucoup dormi, tout ça pour notre plaisir! Alors MERCI!

 

Le résumé jour par jour va suivre.. Mais avant ça, demain, nous prendrons la route de l'Allemagne pour le Championnats d'Europe WSA!

0 commentaires

La Grande Odyssée: c'est parti!!

Voilà on y est! C'est le départ de la Grande Odyssee!

 

Comment se sent-on le jour du départ et plus particulièrement de ce départ?

C'est un gros challenge pour moi, un format de course inédit: 11 jours de course, 11 jours à tout donner, 11 jours à gérer ses émotions, sa fatigue, 11 jours à utiliser les "bonnes" stratégies, 11 jours, ça fait peur 11 jours en fait!! Hahahaha!


Donc voilà, commençons par la peur, peur de l'inconnu c'est comme ça qu'on dit non?!..

Puis ensuite, l'impatience, cela fait 4 mois que l'on prépare ça, que l'on se lève tôt, voir très tôt, pour avoir les températures les plus fraîches, que l'on entraîne sous la pluie, que l'on cherche toujours à faire des kilomètres dans des conditions qui ne sont pas évidentes (trop de neige pour le quad, pas assez de neige pour le traîneau,..), que l'on parcourt des kilomètres en voiture à la recherche d'un site (Albertville, Vercors,..)... Alors impatiente que l'on y soit pour voir le fruit de notre travail!

L'appréhension, cette année, avec le manque d'enneigement, les conditions vont être "sport", pour commencer dans le Grand Massif, nous emprunterons les pistes d'alpin, mais comme on le sait: pas de neige naturelle, que de la neige à canon!! Une neige dure et gelée!!!  Il sera difficile, voir très difficile de ralentir en descente! Les chiens n'ont plus l'habitude de courir sur la neige, les appuis sont différents, donc un risque très important de blessures pour eux.. Quant à moi, plus l'habitude d'être sur le traîneau, alors oui cela revient vite, mais il faudra 2 ou 3 étapes pour reprendre les bons réflexes!! Espérons que la neige fraîche arrive rapidement!! Et puis, avec ces conditions, à chercher des pistes, pas eu beaucoup le temps de m'entraîner, je vais sûrement être "le maillon faible" du Team!! LOL

Et puis enfin, l'excitation! Heureuse d'y arriver, c'est avant tout une grande fête, il ne faut pas l'oublier!!
Retrouver les copains du mushing, rencontrer de nouvelles personnes, et surtout partager de super moments avec mes petits chiens!

Les maîtres mots de cette course seront: respect des chiens et plaisir! Les préserver au maximum pour ne pas qu'ils se blessent.. et prendre du plaisir pour avoir plein de bons souvenirs!!

Il y a des chances que ce soit ma dernière saison de course (la vie nous envoie vers des chemins différents!), donc tachons de prendre un maximum de plaisir car nous avons une qualité de vie exceptionnelle, profitons en à fond!

0 commentaires

A la rencontre de mes Champions des Neiges

Par curiosité, par amour des chiens ou par amour du sport..

Vous avez toujours rêvé de partager un moment avec des champions?! Voilà quelque chose qui est maintenant possible!!

Je vous propose une visite de mon chenil à la rencontre de mes Champions aux grands cœurs!

 

Découvrez les différentes races de chiens de traîneaux, le matériel utilisé (automne & hiver), l'entrainement des chiens, la vie de meute, l'alimentation..

 

Vous pourrez, bien entendu, rentrer dans les parcs pour des échanges tendresses avec eux, et prendre des photos souvenirs avec votre chien préféré!

 

Venez vivre un moment unique et privilégié au sein de ma meute!

 

Activité disponible à partir du 25 Juin

Uniquement sur RDV au 0671183003

Plus d'infos et tarifs sur la page "Rencontre avec les chiens"

 

0 commentaires

Opération du genou pour Hatchi et rééducation

Hatchi s'est fait opéré des ligaments croisés du genou fin avril.. Depuis, il doit prendre son mal en patience et attendre que tout cela se consolide, interdiction de jouer avec les copains et de faire le fou.

Afin de pallier à ce manque d'activité, j'ai entendu parler du centre PhysioVetCare de Pringy (74), un centre de rééducation pour les animaux de compagnie.

Après avoir rencontré Olivia, la vétérinaire, afin qu'elle fasse un point sur sa situation. Nous avons mis en place 4 séances comprenant du laser (pour atténuer les douleurs et aider à la reconstruction des tissus), de la proprioception sur des coussins gonflables et de l'hydrothérapie (tapis roulant immergé).

Cela lui aura permis de limiter la perte de musculature et de pouvoir faire un peu de sport ce qui est très bon pour son moral!!!

 

Merci à Olivia d'avoir pris soin de lui durant ces séances, pour ses conseils et son dévouement.

Je conseille fortement le centre PhysioVetCare pour vos animaux de compagnie, que ce soit après une chirurgie, pour les problèmes liés à l'arthrose, ou bien en tant que préparation pour un chien sportif..

 

Après une opération sur nous, les humains, nous mettons tous les moyens de rééducation en œuvre afin de diminuer la douleur et pouvoir reprendre une vie "normale" alors pourquoi ne pas mettre en place la même chose pour nos amis à quatre pattes???!!!

 

Pour visiter le site de PhysioVetCare, c'est par ici!!!

 

0 commentaires

Vacances en Suède

Nous sommes en Suède depuis une dizaine de jours.

Ici, les nature est à perte de vue: pas de maison, pas de ville (le 1er village est à 40 minutes en voiture!), voilà des vacances reposantes!

Nos journées sont rythmées par les chiens, nous enchaînons entre les sorties en traîneau, les promenades sur la lac gelé, du pur bonheur que de pouvoir être avec eux à 100% et pouvoir leur consacrer toutes nos journées!

 

0 commentaires

La saison compétition est terminée!

4 grandes courses se seront enchaînées depuis début janvier,

les Championnats du Monde auront été annulés à cause du manque de neige,..

C'est une très belle saison qui vient de s'achever, nous remportons à chaque fois la catégorie nordique!

Pour voir tous les résumés de courses, je vous invite à cliquer ici!

 

Maintenant, il ne nous reste que 15 jours en France afin de préparer notre "voyage vacances" en famille avec nos 30 chiens:

le 30 mars, direction la Suède!!

 

1 commentaires

J-3 avant le Trophée

Dernière ligne droite avant le lancement de la saison!!
Vendredi nous serons sur la ligne de départ du Trophée de la Grande Odyssée..
 
Comment on se sent si proche du départ?
Il y a une partie de stress et d'excitation en moi.. L'excitation car après plus de 4 mois d'entraînement, nous arrivons enfin à l'objectif pour lequel nous nous sommes préparés: les compétitions!
Et puis le stress, car on se demande si les chiens sont prêts, si on a fait tout ce qu'il fallait.. L'entraînement de ces 3 dernières semaines a été chaotique avec cette meteo, je n'ai pas fait ce que j'aurais voulu, mais c'est comme ça..
 
C'est pourquoi, cette première course, je la vois d'avantage comme une préparation de la saison que comme un réel challenge.. 
Au vu de la météo, la qualité de la neige risque de ne pas être terrible.. Je pense qu'il vaut mieux assurer en y allant doucement et ne blesser aucun chien, plutôt que de jouer "la gagne" au risque de casser les chiens..
 
A moins d'un changement de dernière minute; j'ai enfin sélectionné mes chiens pour cette 1ère course, ils seront 11 finalement.. (Mais je cours à 8 chiens, ce qui en laisse 3 au repos à chaque étape):
- Finnmark, mon ombre, des épaules solides sur lesquelles je peux compter
- Fjord, mon grand nigaud increvable 
- Grizzli, le courageux
- Granola, ma petite bombe toujours très speed
- Kenya, qui a 6 ans, m'a fait sa meilleure saison d'entraînement 
- Sorlie, le jeune de la bande, il va falloir qu'il apprenne à s'économiser...
- Tolga, à 2 ans, je pourrais la suivre les yeux fermés tellement ma confiance en elle est immense
Et puis 4 chiens de Jonathan vont se joindre à mon Team:
- Espionne, une valeure sûre 
- Hemie, l'infatigable, elle pourrait nous emmener au bout du monde avec son trot léger
- Haribo, discret, régulier, il a été de toutes les parties avec moi
- Pink, toujours à fond, il va falloir, comme Sorlie, qu'elle garde une marge de manœuvre..
 
Hatchi ne fait plus partie de mon Team, blessé au genou cet automne, je le sens un peu fragile et je ne voudrais pas qu'il se blesse..
 
Merci à tous de votre soutien, nous aborderons cette course sous le signe du partage, du dépassement de soi et de la complicité avec mes chiens. Le but est que tout le monde passe la ligne d'arrivée le 18 janvier en pleine forme et sans bobo!
 
A bientôt!
 
1 commentaires

Element

 

Element est une nouvelle gamme de produits phyto qui a vu le jour cette année, soigner et complémenter mes chiens avec du Naturel quoi de mieux?!

 

C'est donc avec joie que j'ai pu développer un partenariat avec Element!

 

Moi qui avais (enfin mes chiens..!!) des problèmes dû au manque de zinc, j'ai commencé avec la gamme Pelage! Le résultat a été stupéfiant!! Après 1 mois de traitement je retrouve Fjord et Titi avec un pelage bien noir et non rouquin comme à leur habitude, Granola qui a toujours un poil très rêche, trouve un doux pelage...

 

Durant l'entrainement, je les ai aussi complémenter avec la Gamme

Articulation, là je n'aurais pas assez de recul pour pouvoir en parler, mais je suis sûre que la cure aura été bénéfique pour la saison de course qui approche!!

 

Et j'ai enfin testé la Gamme Stress sur Snoopy, mon petit parson!

Lui, si stressé lorsque je le laisse à la voiture pendant que j'entraîne. Il a complétement changé de comportement et se couche en nous attendant.. Incroyable!!

 

Bref, j'ai voulu testé des produits naturels qui soient bénéfique pour la santé et le bien-être de mes chiens, et cela fonctionne!!! Je ne peux donc que vous recommander les produits Element pour vos chiens!!

 

Pour visiter le site: c'est par là!!

 

 

 

 

 

 

 

0 commentaires

Le Buff du Team

Voici le Buff aux couleurs du Team!
Pour faire plaisir ou se faire plaisir, ce Buff que l'on peut utiliser en bandeau, cache nez, tour de cou,...sera votre meilleur ami cet hiver pour vous tenir chaud!!
Vous pourrez les trouver sur notre boutique en ligne!

A bientôt!
0 commentaires

Une belle soirée!

La soirée Halloween Mishing fut placée sous le signe de la convivialité et de la bonne humeur!

Cette soiree permet à travers ma petite conférence de faire découvrir le monde du traineau que croit au niveau des compétitions que des mushers pro! Ainsi les gens se rendent plus compte du travail investit quotidiennement.. De beaux échanges ont ainsi été effectués!

Puis une super ambiance grâce au groupe des Choucas!!

On ne peut que vous dire à l'année prochaine!

MERCI!!
0 commentaires

Soirée "Halloween Mushing"

L'année dernière, cette soirée avait été un grand succès!

Le Fan Club Sandrine Muffat reconduit donc cette soirée qui aura lieu 
le 31 octobre 2015 à Praz Sur Arly, salle du Belambra.

Première partie à 20h:
Conférence et diaporama sur notre dernière saison!
Seconde partie 21h30:
Dansez jusqu'au bout de la nuit avec LES CHOUCAS

Entrée 10€, Gratuit -10ans
Prévente à l'office du tourisme de Praz sur Arly (1 boisson offerte avec la Prévente)
Possibilité de réserver votre place en quelques clics sur le site de l'office du tourisme 
1 personne déguisée = 1 boisson offerte

Maquillage pour les enfants
Assiette apéro

Les bénéfices de la soirée nous aiderons à financer 
notre voyage en Suède, mi-mars, pour participer à la Beaver Trap Trail.


0 commentaires

Programme Hiver 2016

Voilà notre petit programme pour cet hiver, 
cela peut évoluer ou changer mais cela devrait être les grandes lignes de la saison:

- Trophée Grande Odyssée du 15 au 18 Janvier (Revard-Maurienne)
- Vercors Quest du 28 au 31 Janvier (Vercors)
- Championnats du Monde WSA du 11 au 13 février (Allemagne)
- Championnats de France 20/21 Février (les Fourgs)
- Beaver Trap Trail 100, départ le 31 mars (Suède)


Nous sommes toujours à la recherche de partenaires,
 si vous avez envie de nous suivre, n'hésitez pas à nous contacter!!
0 commentaires

Nouvelle loi pour les petites annonces des animaux

En voilà une nouvelle qu'elle est bonne!!!
À partir du 1er janvier 2016, "M. Tout le monde" ne pourra plus mettre de petites annonces sur internet concernant les ventes/donations d'animaux, il faudra un numéro Siren.
Il en va de même pour la reproduction, chaque portée devra être déclarée!
Cela risque de diminuer considérablement la reproduction et par la suite: les abandons!!
On ne peut que s'en réjouir!!

Pour voir l'article de loi: 
0 commentaires

Qui dit automne; dit entraînement!

Et voilà, nous y sommes, la température baisse,
les jours raccourcissent: l'automne est là!!

Nous avons donc repris le chemin des entraînements 
pour le plus grand bonheur des chiens et de la musheuse!!

Voilà une quinzaine de jours que nous avons recommencer,
les chiens sont en pleine forme, Sorlie a bien le rythme
et trouve même que nous courons pas assez longtemps!!!! 

Je vous laisse avec quelques images qui n'ont pas besoin de commentaire lorsque l'on voit nos beaux paysages!!


0 commentaires

Et vous, vous voulez un husky?


"Il est beau, il a les yeux bleus, on dirait une peluche..!!"
Effectivement, le bébé husky est splendide mais attention il grandit!!
Voici un petit article pour tous ceux qui rêvent de voir un husky débarquer dans leur vie!!


A noter, tout d'abord, qu'il existe 2 types de Huskies: le husky de beauté que l'on a l'habitude de voir dans les magazines, plein de poils, petites pattes avec sa tête de nounours.. Et le husky de travail, avec ses grandes pattes et son air un peu plus "loup"! Mais tous les 2 sont des huskies.. 

L'un est sélectionné sur la beauté et le second sur sa capacité à travailler donc au mental (mais aussi au physique)..  
Et NON, le husky n'a pas forçement les yeux bleus!!!
Le husky est un chien rempli d'amour avec lequel on peut partager des moments magiques..
 Lorsque cette relation si intimiste vous lie à votre husky, alors il peut vous emmener au bout du monde et vous allez vivre des moments incroyables!

Mais avant, il faut se rendre compte que le husky est un chien sportif qui a besoin d'une grande dose de sport, sinon il va passer son énergie sur vos meubles,..et vite transformer votre maison en zone de combat!! Il n'aime pas la solitude, il besoin d'être avec son maître ou ses congénères, c'est un chien de meute, et certains d'entre eux ne supportent pas de vivre seuls.. 
C'est un chasseur, il sera toujours à l'affût des poules ou lapins du voisin, et se fera un petit civet avec grand plaisir si l'occasion se présente..
Enfin, le husky est têtu et n'est pas vraiment fait pour l'éducation, le "assis" "couché" "pas bougé", trop peu pour lui. Il en va de même pour les ballades en liberté, on peut difficilement lui faire confiance, car si un lièvre passe par là, vous aurez beau l'appeler, "l'appel de la nature" est le plus fort!!! On dit de lui qu'il est fugueur, c'est surtout qu'il n'a pas le sens du territoire, donc chez lui: c'est partout! 
Enfin, le husky vit une quinzaine d'années: il peut s'en passer des choses (mutation, divorce,..), il faut déjà imaginer ce que deviendra la vie de votre husky si cela devait arriver..

Bien entendu, il existe toujours des exceptions aux règles, 
mais il faut quand même se préparer à vivre cela avec un husky!! 

C'est en voyant toutes ces annonces de chiens abandonnés (et forcément les articles de Huskies me touchent encore plus), en voyant toutes ces personnes qui me contactent pour reprendre leurs chiens car ils changent de vie ou bien n'en veulent plus: le caprice est fini, le chiot a grandi!! Que je pense qu'il y a un réel manque d'informations sur les races. Si l'éleveur avait fait son travail à la base, en informant correctement l'acheteur, peut être que le futur maître se serait rendu compte que le husky n'était pas fait pour lui et il ne l'abandonnerait pas quelques mois plus tard!! 

Un éleveur est responsable des chiots qu'il produit, c'est lui qui a choisi de les faire naître et en est donc responsable toutes leurs vies!!

Si vous avez vraiment réfléchi et que vous êtes sûrs que le husky est fait pour vous, alors foncez, il existe quand même de très bons éleveurs qui veillent au bien être de leurs chiots, 
et vivez des moments merveilleux avec lui!!

Dernier conseil quant à l'achat de votre chiot, fuyez les éleveurs "usines", ceux qui produisent des portées à gogo, ceux qui vendent des chiots aux yeux bleus plus chers que les yeux marrons (oui, oui, ça existe), qui vous font des lots de chiots (on ne vous vend pas des sacs de pomme de terre), qui vous conseillent d'acheter par 2 car au moins ils ne s'ennuieront pas (ils feront 2 fois plus de bêtises..!!)

En résumé, ne vous focalisez pas sur le premier élevage venu, visitez en plusieurs, n'acheter surtout pas dans un Salon du chiot. Et prenez un chiot quand leurs parents travaillent à l'attelage, leurs fonctions premières est quand même l'attelage et non pas d'être sur des tables d'expositions, cacher du soleil pour ne pas se faire "brûler" le poil!!
Vous pouvez aussi contacter les SPA et "Associations pour les nordiques" qui ont bien souvent trop de huskies dans leurs enclos car les maîtres n'ont pas assez réfléchis ou ont mal été informés!



En résumé:
 il est beau, il fait sauvage, c'est un animal rêvé, mais il a quand même de gros défauts à prendre en compte.. 
Alors n'oubliez pas de bien réfléchir avant de le choisir!!
16 commentaires

Equipe de France 2015/2016

Nous conservons notre place en Équipe de France pour la saison qui approche!!
L'intégration dans cette Équipe se fait par rapport à nos résultats de l'année précédente...
En mi-distance, ils sélectionnent un attelage "nordique" et un attelage "open" (alaskans), nous sommes donc l'attelage de nordique sélectionné en "mid 6 chiens"!!
Fière de mes chiens!!!
0 commentaires

Loustic est dans les Pyrennees


Petit Loustic a changé de massif, il a quitté les Alpes pour rejoindre les Pyrennees!

La petite meute familiale de Marina et Benjamin voit donc arriver ce petit démon parmi eux.. L'adaptation s'est bien passée, il n'hésite pas à faire le chef avec Leiko, le petit Jurassien de deux mois son aîné! 
Sacré tempérament!!
Belle vie à toi mon petit Loustic et à très bientôt!! 

0 commentaires

13, un chiffre qui porte bonheur!!

J'avais 11 huskies...à cela rajoutez 1 parson russel...et maintenant 1 chiot husky!!
Le compte est bon, il y en a bien 13!!!
La vie nous réserve parfois de belles surprises. Je crois aux signes de la vie et au destin!!

Alors voilà, nous n'avions pas prévu de garder de chiots sur la portée d'Hemie, le but était d'acheter une chienne d'un autre élevage pour la reproduction. J'avais donc vendu mes 3 démons.. Entre temps, je cherchais un nouveau chiot.. Et puis, je n'en ai pas trouvé (qui serait en âge de courir la saison prochaine) et mes 3 chiots devaient partir!!
 J'avais la boule au ventre..

Et puis, voilà qu'arrive un mail inattendu, mes amis espagnols qui devaient prendre les 2 fifille se désistent suite à un changement de planning!! 
Après de longues réflexions (ou pas....), elles resteront à la maison: 
la fifille aux yeux bleus avec moi et la seconde avec Jo!

Cette leçon m'aura appris que c'est un grand métier d'être éleveur et que je ne suis pas capable de m'occuper d'une portée et de la voir toute partir! 
Dorénavant, il y aura portée juste quand j'aurais besoin d'agrandir ma meute!! 






Lexie (anciennement Lys), reste avec moi




Joy (anciennement Leia) reste avec Jo



Loustic rejoindra sa nouvelle famille dans les Pyrenees 
0 commentaires

Promenade du dimanche

Qu'il est bon de partager mes jours de repos avec mes petits chiens, lors de randonnée!!
0 commentaires

Ils grandissent...

Leia, Lys et Loustic se portent à merveille, ils ont 15 jours, et les séances de jeux commencent!!
0 commentaires

Ils sont arrivés!!

Après une longue mise bas, nos trois petits démons sont arrives le 16 mai!
1 mâle et 2 femelles, voilà comment est composée cette magnifique portée.
 Des gros gabarits, qui profitent chaque jour un peu plus, 
à tel point que le "milk bar" a de la peine à se remplir!!
Les 3 bébés ont déjà trouvé leurs futures familles, 
mais nous allons les gâter et profiter d'eux au maximum durant les 2 prochains mois!!
0 commentaires

La trottinette Globe 3T

Cela fait 3 ans que l'on voulait acheter des trottinettes, pour nous, pour se faire plaisir avec les chiens hors saison neige!! Et bien voilà, nous avons craqué pour la trottinette WILD de chez GLOBE 3T!


Une pure merveille! Un engin qui pèse 13kg, donc assez léger pour pouvoir la transporter toute seule mais en même temps assez lourde pour stopper un chien facilement. Une garde au sol assez basse qui permet de pouvoir aider les chiens sans trop se déséquilibrer, mais en même temps assez haute pour effectuer des franchissements de racine! Et en plus le design est superbe!

Bref, un vrai petit bijou! Je mets un ou deux chiens, cela permet de former de nouveaux leaders mais aussi de passer un moment privilégié avec chacun d'entre eux!
Enfin vous l'aurez compris, si vous cherchez une trottinette pour vous faire plaisir, je vous la conseille fortement, et en plus excellent rapport qualité/prix!

Voici le site internet pour avoir plus d'infos:
0 commentaires

Bientôt des bébés!

C'est bon la saillie a fonctionné,

nous aurons des bébés d'Hemie d'ici mi-mai! 

1 commentaires

Interview dans "Le Husky Sibérien"

Retrouvez nous en interview sur le site: "Le Husky Sibérien"
Cliquez sur la photo ci-dessous!
0 commentaires

Emission "Esprit Bleu"

Retrouvez nous dans le magazine "Esprit Bleu"
de la chaîne "Équipe 21" du jeudi 19 mars 2015.
Petit reportage à la 14eme minute..

0 commentaires

Petit changement de programme..

Finalement la saillie qui devait avoir lieu entre Hémie et Grizzli a été modifié, enfin l'étalon a changé.. Et Finnmark a été l'heureux élu!


Finnmark est le leader principal du Team, courageux, volontaire et déterminé, il a participé à toutes les courses dans mon attelage.

Plus d'infos sur Finnmark:

C'est par ici!


Nous verrons dans un petit mois si la saillie a fonctionné!

1 commentaires

Une portée pour ce printemps

La saison des amours arrive!

Hémie est en chaleur et sera saillie par Grizzli dans les jours à venir..

Hémie est une chienne infatigable. Leader lors du Trophée UMES 2014, elle est courageuse et ne lâche jamais son trot rapide!

Plus d'infos sur Hémie:

c'est ici!

Grizzli est la révélation de la saison. Ce chien de gabarit moyen a été mon leader sur toutes les grandes courses de la saison. C'est un chien élégant, volontaire et courageux.

Plus d'infos sur Grizzli:

                c'est ici!


Pour toutes informations sur cette portée n'hésitez pas à me contacter.




2 commentaires

...Du Bronze...

J'avais hésité à partir sur ces Championnats du Monde en Autriche du fait de ma douleur à la côte. Je savais que je ne serais pas compétitive, mais c'était quand même un des gros objectifs de l'année et ce pourquoi nous nous étions préparés depuis 6 mois maintenant.. Donc on y va: "ça passe ou ça casse"!!!!

Première manche: 17km, départ 20h15, température -8
Une piste très dure, très rapide, il y a peu de dénivelés, je crois que je n'ai jamais fait une manche aussi vite de ma vie, je ne ralentis que très peu les chiens, je veux voir où nous nous situons dans le classement, s'il y a quelque chose à jouer ou non...
45 minutes plus tard, nous sommes sur la ligne d'arrivée! Incroyable!!!! + de 22 Km / h !
J'espère ne pas avoir "séchés" les chiens, mais ça à l'air d'aller, ils sont tous contents!
Par contre ma côte, pas terrible du tout....
Je suis 3ème, pas mal du tout!

Deuxième manche: 33km, départ 8h45, température -11
Je me lève vers 5h pour hydrater les chiens, les faire marcher, voir si tout va bien! Ils sont OK!
Mes douleurs à la côte sont très intenses.. Après plusieurs discussions avec Jo (qui est resté en France), je décide de repartir en mode cool, de toute façon je ne peux pas aider les chiens, la douleur est trop forte.. Mais vu que nous sommes là, autant tout faire!
Les chiens sont réguliers même si je ne peux pas trop les aider, la piste est magnifique, je prends un plaisir "monstrueux" sur cette manche.. C'est super!!
1h43, un temps plus que correct et nous gardons notre 3ème place, "what else"!!! Finalement nous avons une place à garder.. Et je veux rentrer avec une médaille!!!!!!!
Nous avons toute la journée pour nous reposer et récupérer, Pink a eu "un coup de moins bien", elle accuse un peu la vitesse de la veille je suppose...

Troisième manche: 33km, départ 8h, température -5
Les chiens vont tous bien, mise à part Hatchi qui présente quelques raideurs.. J'hésite à le prendre, mais il me fait comprendre qu'il veut y aller.. On a commencé à 6, on va finir à 6!! De mon côté, après ces longues heures de repos, les douleurs se sont atténuées, donc on va tout donner pour garder notre place!!
C'est parti pour les 33 derniers kilomètres, Hatchi a un peu du mal à se mettre dans le rythme (sûrement des contractures), Finnmark, quant à lui, a décidé que la piste ne lui plaisait plus! Au lieu de relancer, et de faire son rôle de leader, il regarde le paysage et le pauvre Grizzli essaie de le remettre dans le droit chemin.. Je décide alors de le changer avec Tolga au bout de 3km! C'est à ce moment là, que l'allemande (qui est 4ème me dépasse)... Grizzli est donc mon leader principal pour cette manche, il écoute au doigts et à l'œil, relance quand je demande, quel chien extraordinaire.. Mais l'allemande part sans nous, impossible de la "coller".. Elle est à 2'40 derrière moi au générale, le fait qu'elle me double, veut dire qu'elle a déjà repris 1minute, il faut donc que j essaie de rester pas loin d'elle pour garder ma place..
Je donne tout ce que je peux, les chiens exécutent.....puis la ligne d'arrivée!!!

Nous gardons notre médaille de bronze pour 12 secondes!!! 12 secondes c'est tellement peu sur une course de 100km!!
Comme quoi, il ne faut jamais baisser les bras, il faut garder son objectif en tête et tout faire pour y arriver..et ça peut marcher!!!

Même si je ne conserve pas mon titre de Championne du Monde, je suis super heureuse de cette course! Le principal pour moi est de passer chaque ligne d'arrivée et de ne rien avoir à regretter.. Je ne regrette rien, j'ai donné tout ce que j'ai pu, comme j'ai pu... Et les autres ont été plus forts et c'est tout!!

D'autre part, grâce a notre belle équipe de France, nous remportons la coupe des Nations en mi-distance pour la 2ème année consécutive!

En catégorie illimité: nous avions Jason qui rentre avec une très belle médaille de bronze! Et Arnaud, avec sa bonne humeur communicative!

En catégorie limité: nous avions Alain (5°), d'une grande gentillesse, toujours à fond et perfectionniste, Valérie (8°) qui a réussi une très belle course avec ses petits chiens et qui a pris sa revanche sur ses rivaux de l'année dernière en leur mettant quelques minutes dans la vue! Et puis notre Team..

La Marseillaise a donc retentit sur ces Championnats du Monde!! Et nous l'avons chanté tous ensemble avec fierté!

 

Le week-end fut beau, nous avons passé des moments plein d'amitié et de passion avec nos membres de l'équipe de France que ce soit sprint ou mid, et ça, ça fait plaisir!!!

MERCI à cette belle équipe de France, que ce soit les sprinters pour nous avoir aidé aux départs, ou bien les "mi-distancieux" pour leur soutien!
MERCI à Xav, mon maître fart, pour cette glisse de fou et ces magnifiques photos!
MERCI à Jo, mon soutien, que je réveille au milieu de la nuit avec mes interrogations sur la manche du lendemain!
MERCI à mes sponsors: PRAZ SUR ARLY, SWISSCOOL MUSHING, DATA VITAE, VERTICAL et +WATT
MERCI pour vos petits mots d'amitié qui font chaud au coeur

ET SURTOUT MERCI A MES PETITS CHIENS, sans qui, rien ne serait faisable et réalisable!
FINNMARK, mon pilier, même s'il a décidé de me "lâcher" le dernier jour, il me rassure sur chaque manche!
GRIZZLI, je n'aurais jamais pensé qu'il devienne si bon leader, et pourtant ses épaules solides nous ont fait resté sur le podium!
TOLGA, ma princesse, discrète, délicate et qui "envoie le paté"!
PINK, toujours à 300%, difficile de la faire s'économiser!
HATCHI, mon rock, la puissance de l'attelage, qui malgré ses contractures à tout donné!
& HARIBO, infatigable, toujours égal à lui même, une force de la nature!

La saison de course est désormais finie pour nous, maintenant je retourne travailler au restaurant et les petits chiens vont promener les touristes avec Jo et 3D NORDIC!

A bientôt!
4 commentaires

...De l'Or...

Ils l'ont faits, je l'ai fait: nous l'avons faits!!!! Nous gardons notre titre de Champion de France au terme de 80km et 4h48 de course!

Après une première étape où les conditions n'étaient pas top, chaleur, pluie, neige,.. Une piste très molle où il est difficile d'aider les chiens car nous nous enfonçons, j'ai peur que les chiens ne se blessent.. Nous terminons 2ème nordique avec 4 min de retard sur notre concurrent (et non 20 comme indiqué par Cindy dans son mail!!).

Je suis contente de cette manche, car ma devise est de ne rien regretter une fois la ligne d'arrivée franchit, et je ne regrette rien!! J'ai une trachéite depuis 10 jours, je "crache mes poumons" sur mon traineau et ne pouvait faire mieux.. Mais demain est un autre jour!! J'ai la chance d avoir une amie musher sur la ligne d'arrivée qui me voit tousser et m'invite à dormir dans sa famille qui habite dans le coin, cela m'évitera de passer la nuit au froid dans mon camion!

Puis la 2nde manche, les chiens ne sont pas vraiment "dedans", ils alternent "pauses pipi" et accélérations!! Je rattrape rapidement les attelages de huskies partis devant moi (on part dans l'ordre inversé des résultats du 1er jour), mais difficile de les "décrocher".. J'attends qu'un attelage d'alaskans arrive, car je sais, que c'est ça  notre force, car les chiens adorent "s'accrocher " aux attelages plus rapides..
Et cela ne manque pas de réussir, comme prévu.. J'essaie de rester dans les pas de chaque alaskan  qui me double (car à un moment je ne peux plus les suivre quand même!!). Cela motive bien mes petits chiens, et la plus belle accélération sera lorsque que Remy (Coste) me double, les chiens se connaissent ils s'entraînent sur les même pistes. Et quand les chiens entendent la voix de Remy, j'ai juste a bien m'accrocher au traineau!!

Nous terminons donc cette manche en beauté, et nous mettrons 25 min dans le vue au musher malheureux qui avait voulu nous battre la veille, non mais!!! ;)
Et ce sera la première marche de la boîte pour nous, Tony est 2nd et Valerie complète ce podium!! 

Un beau week-end entre amis!! Merci les Maumon pour la logistique "fart", "photos",..!!

Mon but est de tout donner sur chaque course, ma trachéite aura t'elle eu raison de moi??? Depuis la ligne d'arrivée et une énième quinte de toux, me voilà avec une douleur au thorax insupportable... Une côte aurait un peu bougée, rien à faire, juste doliprane et repos jusqu'à la prochaine course!

En attendant voici l'heure des remerciements, car tout ça ne pourrait se faire sans mes petits chiens, qui sont têtus, n'en font qu'à leur tête, mais savent accélérer quand il le faut!!!
FINNMARK (mon indescriptible), GRIZZLI (qui aura fait sa 1ère course en leader), TOLGA (jamais fatiguée), PINK  (la courageuse), HARIBO (toujours partant), et HATCHI (toujours joyeux)!
MERCI mes petits chiens!
MERCI à Cécile, qui m'a fait le plaisir et l'honneur de venir faire mon handler,
MERCI à Sophie pour l'accueil "au chaud",
MERCI à Jo, qui aurait voulu venir aussi et qui me supporte tous les jours (et c'est pas chose facile croyez moi),
MERCI à mes sponsors: Praz sur Arly, + Watt, Swisscool Mushing, Data Vitae & Vertical.
Et MERCI à vous, pour tous vos petits mots qui font chaud au cœur!!

5 commentaires

Course de la Valgaude 2015


Ce week-end, petit tour à La Chapelle en Valgaudemar pour la course de la Valgaude.

Un coin magnifique, un accueil toujours aussi chaleureux, bref une équipe au top MERCI à Olivier et toute son équipe!!

Ce week-end de course était un "week-end test" pour les deux prochains RDV de la saison que seront les Championnats de France et du Monde.

Vendredi soir etait une étape "pour de rire", 6km, pas de chrono, juste pour le fun. Une neige un peu molle où j'ai eu peur que Hatchi se soit blessé, mais non, tout va bien!

Samedi et dimanche, 2 boucles de 15km sont à réaliser. Soit 30km par jour et 60km dans le week end! (Qui a dit que j'étais nulle en calcul mental!!!)

Je n'ai pas trouvé l'attelage très "fluide", je pensais que les chiens n'étaient pas "dedans" et malgré tout nous réalisons des manches rapides étant donné que notre moyenne sur les deux jours dépassent les 20km/h. Donc comme d'habitude, ravie de mes petits chiens, nous avons pris beaucoup de plaisir sur cette course.

Merci à Tolga, Finnmark, Fjord, Grizzli, Hatchi & Granola pour ce beau week-end!

Nous repartons avec la 6eme place du général et la 1ère place en nordique! (A noter que la plupart des autres attelages ont réalisés la semaine de course complète et que moi je suis arrivée avec des chiens frais)

Donc RDV aux Fourgs le week-end prochain, pour les Championnats de France!!
0 commentaires

Course des Saisies 2015

La course des Saisies s'est déroulée ce week-end.

A cause du manque de neige, il y avait une boucle unique de 8km que nous devions faire 4 fois le samedi et 3 fois le dimanche.

Un bon travail mental pour les chiens, car passer 3 fois pas très loin du camion et ne pas y aller ça forge le mental!!!!


A ma grande surprise, les chiens ont été très coopératifs! Il y a Granola, qui a rechigné un peu, mais dans l'ensemble je suis satisfaite de mes petits chiens.


Suite à une mauvaise lecture de balisage à cause de la neige et du brouillard, je me suis trompée de piste lors de la 1ère manche, nous avons fait tous les kilomètres, mais pas dans le bon sens!! Nous sommes 4 attelages à nous être trompés et avoir pris 15min de pénalité!


Bref, nous terminons 3ème de cette course (et 1er nordique), malgré le fait que nous étions sur un terrain de jeu que les chiens connaissent par coeur (ils travaillent avec Jonathan sur ce secteur), malgré que Granola soit en chaleur et qu'il fallait garder les mâles concentrés.. Les chiens ont une bonne allure et sont en forme!

A noter, le petit accro que nous avons eu avec un attelage d'alaskan, qui nous rappelle que les chiens ont leurs propres "discussions" et qu'il faut rester  vigilant à chaque dépassement..


Bref, un week-end fort en émotion, ça fait du bien de reprendre le traîneau, de partager l'effort avec mes petits chiens, de se dépasser (je peu plus bouger aujourd'hui!!). De plus, c'était la 1ère course de Jonathan, c'était sympa de partager ça ensemble et qu'il voit un peu le côté compet! Et je crois, qu'il a beaucoup apprécié et que l'on devrait le voir plus souvent si le boulot le lui permet!! ;)


Merci à ceux qui sont venus nous voir, à ma copine Cécile qui a repris son dossard de handler le temps d'une journée, au Club TDS pour l'organisation et à Yann pour les belles photos!!!!


Et merci à mes petits chiens:

Tolga, Granola, Finnmark, Fjord, Grizzli & Hatchi.


Prochaine course:

La Valgaude, le 31 et 1er Février




Crédit photos: Yann Jaccaz


1 commentaires

Soirée des Champions

Hier soir, avait lieu à Paris, la Soirée des Champions du Monde. Cette soirée conviant tous les médaillés d'or français 2014 avait lieu au CNOSF (Comité National Olympique des Sports Français).
C'était un honneur pour moi de pouvoir représenter mon sport, et de faire partie des 213 médaillés de 2014!

Cette soirée a pour but de récompenser les athlètes mais aussi de faire connaître des sports comme le notre, qui sont peu médiatiques! Ainsi j'ai pu voir qu'il existait des compétitions de secourisme, de kayak-polo, de twirling bâton, de dubble dutch (corde à sauter), et bien d'autres encore!!! 

Une soirée très enrichissante, mais il manque de montagne, de neige, et surtout de chiens à Paris!!! Donc heureuse d'avoir vécue cette expérience et contente de vite rentrer à la maison pour retrouver "ma petite famille"!!

RDV ce week-end aux Saisies (73), pour la 1ère course de la saison!

2 commentaires

"Vercors Quest" annulée!

Et bien voilà, la saison d'hiver (qui n'a d'hiver que son nom d'ailleurs) commence doucement..

 

La "Vercors Quest", première course de notre calendrier est annulée à cause du manque de neige! Elle est reportée, mais nous ne pourrons nous y rendre car nous serons sur la course de la Valgaude.

 

Certains me diront, que c'était prévisible et que j'aurais dû aller sur le Trophée de la Grande Odyssée, mais je n'ai aucun regret, car les conditions d'entrainement n'ont pas été à la hauteur de ce que j’espérais, nous avons accumulé les petits problèmes sur les chiens, des pistes d'entrainement que nous n'avons pas pu prendre pendant plusieurs jours à cause de la glace, bref, les chiens n'auraient pas été préparé comme je l'aurais souhaité pour une telle course avec autant de kilomètres.. Et puis, de toute façon, il ne me reste que 7 chiens opérationnels pour courir et il en faut 9 pour un Trophée!!

Donc: pas de regret!!


La prochaine course devrait avoir lieu aux Saisies, le 24 & 25 Janvier, sous réserve que la neige veuille bien pointer le bout de son nez!!

 

En attendant, on suit de près nos petits camarades sur la Grande Odyssée!! ;)

 

 

1 commentaires

Bonne année!!

La période des entrainements se termine, car la saison de travail est là!!

Le gros des entrainements est maintenant derrière nous, vous me direz que les courses ne sont que dans un mois.. Mais les vacances de Noël s'approchant, je vais reprendre le chemin du restaurant pour aller travailler!


Notre sport, bien que merveilleux, n'est pas vraiment reconnu en tant que tel, et ne nous permet pas de vivre de ça. Quand on voit que l'année dernière, aux Championnats du Monde, le 1er lot était un saucisson et un morceau de fromage, cela vous laisse un peu imaginer le reste..


Ceci dit, j'ai la chance de pouvoir travailler en saison (hormis quelques missions interim en inter-saisons), ainsi je consacre la quasi-totalité de mon automne à l'entrainement des chiens et à leurs soins. Alors que la plupart des autres mushers travaillent en parallèle, cela veut dire qu'ils passent la journée au bureau et enchaînent avec l'entrainement des chiens, ou bien se lèvent au milieu de la nuit pour que tout soit fait avant que leurs journées de travail commencent.. Alors imaginez les mushers français qui préparent la Grande Odyssée, la Femundlopet ou bien encore la Finnmarkslopet, qui doivent cumuler plusieurs milliers de kilomètres avant la course (en sachant qu'en France les conditions d'entrainement sont assez compliquées!!), oui je pense qu'il faut être un peu fou pour être musher français.......ou passionné!!! ;)


Tout ça pour dire que je pense vraiment être une privilégiée, le fait de pouvoir travailler en saison!! Malgré, tous nos "petits" soucis de santé des chiens cet automne, les problèmes de quad, le manque de neige,.. Bref les petits problèmes de la vie en fait! Et bien, nous aurons fait comme on aura pu et du mieux qu'on a pu!! Maintenant, on verra la suite de l'histoire... ;)


Et c'est vrai que si notre sport était plus reconnu, que l'on pouvait consacrer tout notre temps aux entrainements et aux chiens, et bien cela changerait bien des choses!! Un jour, peut-être!!


Les petits chiens, vont maintenant promener les clients de Jonathan dans notre belle station de Praz-sur-Arly, enfin pour cela, faudrait que la neige arrive!!!!! :)


A bientôt, et bons entrainements à tous !























0 commentaires

Praz sur Arly, partenaire du Team depuis le départ!

Praz-sur-Arly, petit village haut-savoyard (et en l'occurence, mon village), a été mon premier partenaire,  ils sont à mes côtés depuis 2011.

Chaque année, nous signons des conventions qui définissent les dotations auxquelles nous avons droit en fonction de nos résultats.

Grâce à notre belle saison 2014, cette dotation m'a aidée financièrement à payer un quad neuf pour l'entrainement des chiens, quel gros coup de pouce pour nous!

MERCI à mon village, fière d'être praline!

0 commentaires

La loi des séries!!

Alors que les entraînements avaient bien commencé depuis septembre, nous voilà rentrés dans une phase un peu plus compliquée!! Je ne dirais pas "noire" car il y a toujours plus grave!

 
Après des entraînements boueux mais sympa au week-end nordique, les quads ont décidé de ne plus fonctionner!!
Le quad de Jonathan n'a pas aimé le bain de boue, et ne voulait plus démarrer. Et le mien, nous avons failli perdre les roues durant l'entraînement!! Donc 2 jours au garage, le voici de retour, mais maintenant ce sont les chiens qui ont attrapé la toux de chenil!!!
Donc tout le monde au repos, jusqu'à nouvel ordre!!!!!

Tout cela n'est pas un avantage pour notre préparation, mais bon, c'est la loi des séries!!
Hatchi....Les quads...La toux de chenil!!
Et pis, si on essaie de positiver, vu la chaleur actuelle et le beau temps, ce sont des bons facteurs de guérison pour les chiens!!


0 commentaires

Week-end nordique

De retour d'un super week-end. Comme chaque année, nous sommes conviés à Lieudieu en Isère pour un super week-end d'entraînements!! 
Des pistes préparées d'une main de maître par Chistophe Morel et son équipe: en forêt, dans les champs,.. Cela change des cailloux de nos montagnes! 
Et puis c'est toute cette ambiance, où l'on peut se retrouver entre amis mushers, échanger sur nos expériences passées ou nos projets futurs! Bref, un vrai régal! 
Nous avons fait un 1er entraînement vendredi, mais il faisait un peu chaud (11 degrés) pour nos chiens habitués  en ce moment a des températures inférieures à 5 degrés!! 
Et puis, une grosse tempête de pluis dans la nuit, nous avons pu tester la fiabilité de notre tente de toit: RAS!! 
Cette pluie a malheureusement rendue les pistes très boueuses, j'imagine le désarroi de tous ces bénévoles, qui nous préparent des pistes pendant des semaines, et la pluie vient détruire leur travail!! 
Enfin, même si nous n'avons pas pu réaliser le nombre de kilomètres souhaités, nous avons vraiment appréciés ce week-end. Cela permet de tester les chiens dans d'autres conditions d'entraînement, de travailler leur mental, de travailler les dépassements, de tester les jeunes, et je peux vous dire que comme ça on est content de retrouver nos pistes plus sèches en rentrant!! ;) 
Et pour conclure le week-end, j'ai participé avec Chinook à notre 1er canicross organisé par le club SuperDog!! Et bien, j'ai adoré, c'est vraiment chouette de tester une autre discipline que l'on peut faire avec nos chiens!! 
Bref, vivement l'année prochaine!! 
Merci Gaël, Kiko, tous les bénévoles du Week-End Nordique, et les SuperDogs! 
A l'année prochaine!!!!
Photos: Laurence Rouvier
0 commentaires

Des nouvelles d'Hatchi

Les personnes suivant notre page Facebook, ont pu voir que Hatchi était à la maison car il était blessé!
Et oui, c'est le "petit plus" pour mes chiens blessés, ne pouvant pas aller courir avec les copains, ils se voient attribuer la place à côté du lit à la maison!!
Revenons à mon Hatchi, le plus puissant de mes petits chiens, le verdict est tombé: le ligament du genou est étiré, résultat: 3 semaines de repos!!!
Dans la période, où nous accumulons beaucoup de kilomètres..cela est un coup dur pour le Team!!
Espérons qu'il pourra reprendre en décembre, pour récupérer un peu de son retard...
Mais le plus important pour le moment, c'est qu'il récupère au mieux, pour pouvoir courir de nouveau et que cela ne lui gâche pas sa carrière de sportif...en attendant...CANAPÉ!!!!!

0 commentaires

Plus de 1000 "J'aime" sur notre page Facebook!

 

Un peu plus d'un an sur Facebook, et nous avons dépassé les 1000 "J'aime"!!!

 

Je ne suis pas à la recherche d'une gloire quelconque. J'aime partager avec les autres ce que je vis chaque jour, et ce que j'aime plus que tout c'est partager ça avec mes chiens!

 

Merci d'être de plus en plus nombreux à suivre nos aventures!

 

Pour nous rejoindre: c'est par ici!

 

 

1 commentaires

Une soirée Halloween Mushing réussie!!

Vendredi soir, avait lieu à Praz sur Arly, la soirée "Halloween Mushing" organisée par le Fan Club.

Je me suis occupée de la 1ère partie: une mini "conférence" (oui je trouve le mot un peu trop grand!!) sur les sports de traîneau. Illustrée par les plus belles photos de courses et d'entraînements que j'avais dans mon ordi. (MERCI les photographes!!!) 
Et une seconde partie, un bal animé par Les Choucas.

Moi, qui m'attendais à faire un petit diapo photos entre amis et famille, me voici devant une salle de plus de 250 personnes!! Je peux vous dire que les genoux ont tremblés, la voix a hesitée.. Mais bon tout s'est bien passé.. (J'ai même entendu dire que des gens avaient pleurés: l'émotion des images serait elle bien passée?!)
Puis, la seconde partie en musique, où toute la salle s'est mise à danser! Des plus jeunes déguisés en petits monstres et maquillés par Karine (MERCI!!!), aux grands parents venus profiter du spectacle musical! Qui aura durée jusqu'au bout de la nuit!!!

MERCI aux Pralins d'avoir joué le jeu et d'être venus en si grand nombre (plus de 300 entrées au final)!
MERCI à Eliane, Astrid et Aurelia pour vos gâteaux!
Et enfin un ÉNORME MERCI à tout le fan club pour leur acharnement et leur motivation sans faille! 
Alors je vais les nommer car vous êtes exceptionnels et que je vous aime: Cindy, Sab, Ellena, Mariane, Jo, Elo, Micky et Vaness!
Et ma super Laulo qui s'est improvisée barmaid de cromagnon pour la soirée!
Sans oublier, Nico pour la sécurité!!

Cette soirée va permettre de financer mon nouveau traîneau!!! ;)

Ailes, on vous dit: "A l'année prochaine??!!"

Photos: Anne Barrachin
1 commentaires

Vercors Quest

Cette année, nous participerons à une nouvelle course de 150km qui va se dérouler au mois de Janvier dans le Vercors: la Vercors Quest!

Cette course a malheureusement lieu en même temps que le Trophée de la Grande Odyssée! Il a donc fallu faire un choix... (Espérons que ce soit la seule année où les dates se chevauchent, déjà qu'il y a peu de courses en France, si en plus elles ont lieu en même temps!!!)

De plus, cette année, Jonathan participera à la course aussi, ça va être sympa de pouvoir partager cela ensemble! On va rencontrer de nouvelles personnes, de nouvelles pistes: une nouvelle aventure!!!

Pour voir le site de la course: c'est ici!




0 commentaires

Les entrainements se poursuivent de nuit..!!!

Les entrainements se poursuivent mais de nuit maintenant (d'où le fait qu'il y a moins de photos sur la page Facebook!).
En effet, la piste des Saisies que nous empruntons pour entraîner est une vraie zone de chantier, ils sont en train de créer de nouvelles pistes de ski!!
Le chemin est donc interdit à la circulation la journée et réservé aux camions qui travaillent..
Le réveil sonne à 4h afin d'emmener les petits chiens courir, pour leur plus grand bonheur!! En effet, la nuit, il y a plus de gibiers et d'odeurs alléchantes!!! ;)


2 commentaires

Soirée Halloween Mushing

Le Fan Club organise une soirée pour Halloween le 31 octobre à Praz sur Arly, au programme:
- 20h: diaporama conférence sur le sport de traîneau afin de visionner nos plus belles photos de courses et d'entraînements. Présence des chiens et du matériel! 
- 21h30: Bal avec LES CHOUCAS!

Soirée placée sous le signe de la convivialité et de la fête!!

1 personne déguisée = 1 verre offert!!
Maquillage pour les enfants, assiette apéro!

Entree 10€
(Gratuit -10ans)
Prévente OT Praz
0 commentaires

Article de l'AG du Fan Club dans le Dauphiné Libéré

0 commentaires

Joke est arrivé auprès de Noa



Je vous avais parlé de mon petit cousin Noa dans un précédent article.
Ça y est, le petit Joke a rejoint sa nouvelle famille et 
je ne pouvais m'empêcher partager ces quelques photos avec vous.


3 commentaires

Magazine "Vogue" brésilien!

Suite à une séance photo qui s'est déroulée dans un palace megevan ce printemps.

Voici les photos de mes petits chiens qui font les mannequins dans le magazine "Vogue" brésilien!!

0 commentaires

La tente de toit

Voici le nouvel équipement qui nous accompagnera sur nos entraînements et courses de cet hiver: 
la tente de toit!!
Cette dernière a été sponsorisée par le garage "Balleydier 4x4" de St. Pierre de Faucigny!
0 commentaires

La rentrée a sonné !!!!!

A l'heure où les cloches sonnent dans la cour d'école pour les écoliers...nous reprenons nous aussi les chemins de l'entrainement!

 

Après avoir eu un été frais, où les petits chiens avaient les pattes qui démengeaient d'impatience de reprendre l'entrainement, nous avons enfin repris pour leur plus grand bonheur, et le mien aussi!!

 

Nous nous levons à l'aube afin d'avoir les températures les plus fraîches, et c'est parti!!

Il n'y a personne à cette heure là, à part les fermiers qui s'occupent de leurs troupeaux, un peu l'impression que la montagne n'est rien que pour nous!!

0 commentaires

Un chien pour Noa

 

Noa, c'est mon petit cousin, enfant né comme les autres avec toutes ses facultés, il attrapa une méningite aiguë à l'âge de 6 mois. Et c'est la vie d'une famille entière qui se voit chamboulée!
Aujourd'hui, âgé de 8 ans, il a de grandes difficultés à se déplacer seul et est sourd-muet..
Cela fait 1 an qu'ils ont fait une demande auprès d'HandiChiens afin d'obtenir un chien d'éveil pour tenir compagnie à Noa. Mais les demandes sont nombreuses et il y a beaucoup de délai pour avoir un de ces Golden Retriever rigoureusement sélectionnés. 
Alors Carine, sa maman, m'a demandé de l'aider à chercher un élevage sérieux où trouver la "perle".
 
Après beaucoup de recherches, nous avons enfin trouvé! Mais le budget d'un chien de race étant élevé j'ai décidé de les aider à financer ce chien grâce à l'association "Fan Club Sandrine Muffat" créée l'année dernière par ma sœur.
 
En effet, la saison dernière si vous preniez une "carte membre", vous pouviez recevoir toutes les informations concernant mes courses en temps réel, je sais que cet argent était destiné à m'aider dans ma passion, d'ailleurs je me suis déjà acheté un beau sac de couchage pour mes prochains bivouacs! Mais voilà, il y a des causes qui me touchent vraiment. Moi j'ai décidé de faire de ma passion: ma vie, mais bien d'autres personnes n'ont pas le choix et si je peux leur donner un petit rayon de soleil (parce que je sais que ce petit chien illuminera leurs journées) et bien j'ai envie de le faire!
 
Alors je tenais encore vivement à remercier les personnes qui ont cotisé au Fan Club l'année dernière et je trouvais normal de les informer comment était utilisé l'argent!
Merci aussi à mes copines et famille qui gèrent ce "Fan Club" et qui ont accepté l'idée d'aider la famille de Noa!

 

1 commentaires

Un petit air de Suède dans le chenil..

Ça y est il est là! 
Depuis le temps que j'en parlais, Sorlie est arrivé à la maison!
Issu du chenil de Malin Sundin en Suède, il aura fait le voyage avec Véronique (une Suissesse qui passe ses vacances là-haut).
A peine 2 jours qu'il est là, et je peux vous dire que c'est déjà un sacré caractère!!
Il n'a peur de rien, est hyper à l'aise, et n'hésites pas à dominer Twix, le jeune alaskan de Jo qui a 4 mois et qui fait 2,5 sa taille!!!
Pour l'instant, il n'y a que Snoopy qui a su le remettre à sa place!!!
On a commencé doucement les présentations avec les grands qui sont un peu trop bruts pour lui encore...

Merci Malin pour ta confiance.
Et merci Véronique pour ce "colis" quelque peu bruyant!! :)

Un petit suédois !

 

Sorlie, petit mâle né en Suède,rejoindra la France et notre meute dès la fin de l'été!

Issue de l'élevage de Malin Sundin,

il a dans ses gênes de très bonnes lignées de longue distance. Sûrement un futur champion!

Je sais pas vous, mais moi, sa bouille me fait déjà craquer!!!

 

0 commentaires

Sortie canirando avec les enfants de La Roche s/Foron

Je vous avais déjà parlé de cette classe dans un précédent article.

J'étais le fil rouge de ces CM2 de la Roche s/Foron. Après une première rencontre en septembre dans leur classe, où nous nous étions rendu avec Jonathan afin de présenter le métier de musher, le musher de compétitions,.. Nous y avions trouvé une classe intéressée et intéressante avec de nombreuses questions sur les chiens, les entraînements, les soins, etc..

 

Ils étaient venus en Janvier m'encourager sur le Trophée UMES durant l'étape de Praz de Lys. De superbes encouragements à l'arrivée..

Puis sont allés faire du traîneau avec 3D NORDIC.

Nous venons de passer 2 jours ensemble en canirando, toujours avec Jonathan et 3D NORDIC.

Je dois avouer que je sors un peu nostalgique de ces 2 journées.. Nous avons partagé beaucoup de choses, chaque enfant s'est pris au jeu et était complètement responsable de son chien. Ils s'en sont occupés comme de vrais mushers avec beaucoup de respect et d'amour!
A la fin de ces 2 jours, chaque chien a eu le droit à son déguisement et à de longs câlins avec son apprenti musher.
Je me réjouis vraiment de voir l'intérêt que les enfants portent aux chiens, cette complicité était vraiment belle à voir!
Alors un grand merci à tous ces enfants qui nous donnent envie de nous dépasser, à la maîtresse qui a proposé ce fil rouge quelque peu original et aussi aux parents qui ont accepté ce projet scolaire!
Merci pour ces beaux moments, et à très bientôt!
1 commentaires

Kakémono dans le village de Praz sur Arly

Praz sur Arly met ses sportifs à l'honneur dans la rue principale du village.
Devrais-je oser dire que c'était un de mes défis de cette saison? 
Et bien oui, je l'avoue, c'était un challenge que je m'étais lancé!
Alors voilà, maintenant lorsque vous passerez à Praz-sur-Arly, 
vous verrez la frimousse de Granola près de la mienne sur un lampadaire!!
Merci à mon village pour tout le soutien qu'il m'apporte. 
Merci de m'avoir fait confiance et surtout merci de croire en notre sport!!
0 commentaires

DATA VITAE: Nouveau partenaire!!

Data Vitae devient partenaire du Team!

 

Qu'est-ce que Data Vitae?

Ce sont des petits bracelets d'identificaton, idéal si vous faîtes du sport en solitaire, en cas d'accident, ou bien à mettre à votre enfant quand il y a beaucoup de monde.

Sur ce bracelet est inscrit tous les éléments vous concernant que vous aurez voulu y faire inscrire. Ainsi, en cas d'accident, les secours auront juste à lire le bracelet et verront qui vous êtes, qui appeler en cas de problème, votre groupe sanguin,...

 

Je vous invite à aller faire un tour sur leur site, en cliquant ici!

 

0 commentaires

Article dans Actives (Mai 2014)

Nouvel affixe: OF SPIRIT NAPAPIJRI

 

Lorsque l'on fait naître des chiens de race avec des papiers (pédigree), il faut leur donner un affixe c'est en quelque sorte le nom de famille du chiot!

 

La première portée que j'ai faite était avec Cheyenne en 2010, où sont nés Finnmark et Fjord, j'avais choisi l'affixe "NAPAPIJRI" en référence au cercle polaire artique en finlandais!

 

Suite à notre association avec Isabelle, j'avais délaissé ce dernier et les chiots nés entre 2011 et 2013 ont eu l'affixe "DE BLAU FONTEIN", affixe crée par Isabelle qu'elle partageait avec moi durant ces deux dernières années.

 

Maintenant, Isabelle garde son affixe et je m'en crée un nouveau, en souvenir de mon  premier (on ne peut pas reprendre un affixe abandonné).

Désormais, les chiots qui naitront à la maison s'appeleront "OF SPIRIT NAPAPIJRI".

On n'attend plus que les chaleurs d'Hémie maintenant.......

 

 

 

 

 

 

1 commentaires

Coup de gueule, stop aux abandons!

Soyez responsables de vos chiens!!

Alors voilà, je sais que cela existe depuis très longtemps mais ce n'est pas une raison pour ne pas en parler..

Les abandons de tous ces chiens m'énervent au plus profond de moi.
Que pouvons nous faire pour limiter cela? Je ne suis pas sûre qu'il y ait de réponse, à part vous informer!
 
Les premiers concernés sont ceux qui font naître les chiots, il y a les éleveurs sérieux qui font cela pour l'amour de la race, qui veulent mettre au profit des autres les caractères de leurs chiens que ce soit pour le travail ou la beauté. Ces derniers vont sélectionner les parents en fonction des critères qu'ils recherchent, tenir compte des caractères des parents et des maladies génétiques.. Bref, ils ne le font pas cela pour gagner de l'argent car quand on compte tous les frais, il ne reste pas grand chose.. Et puis, ils sélectionnent les futurs propriétaires, se renseignent sur leurs clients potentiels afin de voir si la race peut leur convenir..
Alors NON, on ne fait pas une portée parce que son chien est mignon, on ne fait pas une portée parce que cela fera plaisir à votre chienne d'être maman, et on ne fait pas une portée pour gagner de l'argent.. Et puis, si votre chienne s'est faite saillir par inadvertance, il existe des solutions pour la faire avorter!
Et on pense aussi à la stérilisation. Parlez en à votre vétérinaire!!
Pensez qu'un chien fait souvent plusieurs chiots, alors qu'allez vous faire de tous ces bébés!!!
Laissons donc ce travail aux professionnels qui seront responsables des chiots!!!
 
Les seconds concernés sont les acheteurs.
On n'achète pas un chien sur un coup de coeur, un caprice, parce qu'il est mignon et qu'il vous regarde avec ses yeux plein d'amour! Il faut en premier lieu, si vous souhaitez un chien de race, trouver celle qui vous correspond, se renseigner auprès des éleveurs "sérieux", évitez d'acheter chez un particulier qui fait naître ses chiots dans la salle de bain sans aucune hygiène et sociabilisation du chiot.
Après, vous pouvez aussi visiter la SPA du coin, oú se trouvent de nombreux gentils chiens que la vie n'a pas gâté, car déjà abandonné une fois si ce n'est plus!! Bref, renseignez vous bien sur le caractère du chien, ses origines, les problèmes que vous pourrez rencontrer avec lui, et se rappeler qu'une fois dans votre vie vous signez pour 15 ans. Que votre chien, pourra être malade, qu'il risque de vous couter cher en soins véto, qu'il faudra le nourrir, le sortir.. Et que même si vous divorcez, déménagez, êtes muté, il sera toujours là et vous ne pouvez pas le jeter sur le bord de la route!!
 
Alors oui, ce message est un peu direct mais marre de voir toutes ces photos tourner sur les réseaux sociaux, sur les sites d'annonces, ou pire sur le bon coin comme si c'était un vulgaire meuble, de personnes irresponsables qui préfèrent les laisser plutôt que d'assumer...
 
N'oubliez jamais qu'une fois dans votre vie, vous êtes tout pour lui,
alors prenez soin de lui et ne l'abandonnez pas!
 

Bilan de cette belle saison!

Cela fait un peu plus d'un mois que la saison de course est terminée pour nous mais avec le boulot au restaurant, je n'ai pas encore eu le temps d'écrire un petit billet sur cette saison. Donc suite aux Championnats du Monde, je suis retournée aux fourneaux du restaurant et les petits chiens promènent les touristes avec Jonathan.

 

Une bien belle saison vient de se dérouler pour nous, et je pense que je ne commence qu'à le réaliser maintenant.

 

L'objectif principal était le Trophée UMES, avec un pool de seulement 9 chiens dont 5 yearlings, je me rends compte avec le recul que c'était un pari assez osé! Mais nous terminons sur la troisième marche du podium (même si nous n'étions que 4 au départ!!). J'ai trouvé cette course très dure, alors que beaucoup de mushers se sont plaint des descentes assez dangereuses à cause du manque de neige, moi, ce qui m'a frappé ce sont les montées!! Des montées à couper le souffle, j'en ai bien bavé (pour rester polie), et mes petits chiens, quant à eux, "fingers in the nose". Mais il y aura eu quand même la blessure d'Hatchi qui l'a mis K.O. pour le reste de la saison.

Puis nous avons enchaîné avec la course des Saisies, un bon moment à la maison, et justement en parlant de maison, et bien les chiens ont plus tendance à se croire à l'entrainement qu'en compet.. Donc, résultat, nous avons fait un "entraînement" commun avec Val !!!!

 

Ensuite les Championnats de France, mon but était de faire le mieux possible en nordique mais je ne pensais pas pouvoir rentrer dans les 130% du meilleur attelage alaskan, alors quelle belle surprise lorsque Tof m'a appelé au micro en disant que j'avais réussi à décrocher la médaille d'or!! En 2013, je fesais 5ème nordique, cette année 1ère, fière de mes chiens!!

 

Et puis, vint les Championnats du Monde WSA, je voulais y participer afin de voir où j'en étais, voir ce qu'il fallait améliorer pour l'année prochaine, et si on m'avait dit que nous serions "acteurs" de cette compétition, je ne l'aurais jamais cru... Et ben si, nous devenons Champions du Monde!! Un truc de fou comme diraient certains!!

Voilà donc une belle saison qui vient de se dérouler, qui laisse des images plein la tête, qui rend nostalgique peut-être un peu aussi, bref, nous avons vu nos points forts, mais nous avons vu aussi ce qu'il fallait travailler. Cette saison aussi belle fut-elle, va nous servir d'exemples pour les prochaines années, en espérant être toujours à la hauteur.. Mais ce qui est sûr, c'est que peu importe les résultats, il faudra que la notion de plaisir soit présente comme elle le fut jusqu'à présent!!

 

Et pour ce qui est de l'année prochaine, nous verrons, mais il y a de grandes chances de retenter le Trophée UMES (La Grande Odyssée, c'est une famille et une fois qu'on y a goûter, on veut y retourner). Et puis ensuite on verra, chaque chose en son temps..

 

Maintenant, place à la belle saison qui arrive, nous allons atteller les petits nouveaux, faire des randos en montagne avec les chiens, une portée devrait voir le jour, bref profiter de chaque bon moment!

 

Merci encore à tous de votre soutien, en particulier ceux qui ont été présents dans tous ces moments (les faciles, comme ceux qui l'étaient un peu moins): Jo, Val, Laulo, Rémy, ma famille, mes amis....

 

Et bien sûr mes partenaires: Praz-sur-Arly, +Watt, Swisscool Mushing et Vertical.

 

A bientôt!

 

 

2 commentaires

La portée prévue ce printemps: Hémie & Finnmark

 

La saison des amours approche, pour découvrir la portée c'est ici !!

1 commentaires

"Soirée des Champions"

C'est avec plaisir et honneur que j'ai découvert cette semaine sur le Facebook de la Fédération que j'allais être conviée en Janvier prochain à la "Soirée des Champions". 
Cette soirée se déroule àParis et regroupe tous les athlètes médaillés lors de Mondiaux ou de J.O.
C'est un grand honneur de pouvoir participer à cela pour représenter notre sport qui est malheureusement pas assez médiatisé à mon goût!
2 commentaires

Lettre de Sophie Dion, député Haute-Savoie

Voici la lettre reçue au courrier, une bien belle intention qui fait vraiment plaisir..

0 commentaires

Merci à mes partenaires !!

 

Merci à mes partenaires de me soutenir dans nos aventures!

Praz-sur-Arly, Swisscool Mushing, Vertical et +Watt.

On trouve difficilement des gens qui nous font confiance car notre sport est très peu médiatisé. C'est pour ça qu'il est important de les mettre en avant afin que d'autres grandes marques veuillent bien suivre leurs pas...

A bon entendeur, nous sommes ouverts à toutes propositions!!  ;)

0 commentaires

Fin des compétitions et nouvelle vie

Fin des compétitions et nouvelle vie..

La compétition c'est finie pour moi..pour quelques temps ou complètement, le destin nous le dira..

 

Cela ne veut pas dire que j'arrête ma vie avec les chiens, cela veut dire que j'ai d'autres projets qui commencent ou qui continuent avec eux...

 

Un projet qui nous tenait à coeur est en train de voir le jour en Laponie Suédoise, proposer des séjours tout compris, vous faire découvrir la Laponie: ce projet devrait voir le jour en 2018/2019, nous sommes dans la phase de préparation.

Et puis, cet hiver, retrouvez nous à Praz sur Arly, pour des baptêmes en traîneau à chiens ou pour de l'initiation à la conduite d'attelage avec Jonathan..

 

Bref, pour retrouver toute notre actualité et les nouveautés,

je vous donne RDV sur notre site 3D NORDIC! C'est par ici que ça se passe!!

 

A bientôt!

 

Sandrine & les petits chiens

Conférence, à la découverte du monde des chiens de traîneau

NOUVEAU

Cette année je propose des conférences autour du thème des chiens de traîneau: l'entrainement, l'alimentation, les races, le sport, le dépassement de soi, le respect de l'animal, le partage de l'effort seront autant de thèmes abordés durant cette conférence.

Le tout agrémenté de photos et vidéos prises par des photographes sur le bord de la piste ou bien par mes soins lors des entrainements..

 

Un moment d'échange et de partage pour faire découvrir un sport peu connu mais qui fait rêver beaucoup de personnes!

 

Idéales pour les écoles, les colonies ou bien les offices du tourismes!

 

Faire de ses rêves une réalité et pouvoir le partager autour de moi, telle est ma devise!

 

Environ 1h, devis sur demande.

sandrinemuffat@gmail.com

 

1 commentaires

Retour de la Lekkarod, la course du Coeur

De retour de la Lekkarod, 9 jours de course et environ 260 km.

 

On a commencé cette aventure de la pire des manières qu'il soit.. Granola est partie, elle est partie dans le paradis blanc, là où la neige est éternelle.. Mais voilà, partir à 5 ans, d'une embolie pulmonaire, sans rien dire, sans prévenir.. C'est si soudain, si brutal, si injuste..

La vie est parfois si dure.. C'est la 1ère fois que nous perdons un de nos meilleurs amis, ceux avec qui nos partageons nos vies, ceux qui rythment nos journées depuis bientôt 10 ans...

 

Nous partons donc sur cette Lekkarod le cœur lourd et les yeux remplis de larmes..

 

Etape 1: Bonneval-Bessans 28km

J'aime cette Haute-Maurienne, les pistes y sont rapides et les paysages magnifiques, les chiens adorent aussi cet endroit et prennent leur "patte" sur chaque kilomètre. Au final de cette étape nous terminons 1er nordique (le cumul des 2 premières manches sera le résultat des Championnats de France, et j'ai un titre à défendre!!), Jo est derrière moi à 2 minutes. Le passage de cette ligne d'arrivée est pleine d'émotion, je ne peux retenir mes larmes, la joie d'avoir fini une étape avec des chiens courageux peut être, la tristesse d'avoir perdu un membre de notre grande famille, très certainement..

 

Etape 2: Bessans-Bessans 27km

Les températures sont assez élevées pour cette mi-mars, il ne servira à rien de pousser les chiens au risque qu'ils prennent un coup de chaleur. Le départ se fait en mass-start (tous ensemble), départ chaotique, je sors la dernière du peloton.. Et quand bien même, pas de stress, les chiens connaissent le job.. Je remonte les attelages de Huskies un à un, puis je reviens sur Jo.. Nous ferons la quasi totalité de la piste tous les deux et franchiront la ligne d'arrivée ensemble, quel beau moment!

Je sais à cet instant que je deviens Championne de France et lui, Vice Champion de France, on y avait pensé, on l'a réalisé!!! 

 

Etape 3: Bramans- Bramans 30km

Sûrement l'étape la plus nonchalante que j'ai pu faire!!! Les chiens souffrent de la chaleur, ils ne tirent pas.. L'arrivée me semble a des centaines de kilomètres!!! Il y a des jours avec et des jours sans.. Une étape a oublier! Alors que nous sommes très homogènes d'habitude avec Jo, il me met 11 minutes dans la vue!!!

 

Etape 4: Valloire 30km

Une étape plus alpine, environ 1500 mètres de denivelé. Une étape de folie!! Des montées qui se passent plutôt pas mal, je cours beaucoup.. Mon amie Mélanie, concurrente sur la course, part 2 minutes derrière moi et me rattrape rapidement. Avec son attelage de 6 mâles puissants, elle me "pose" dans les montées, mais je pense être plus à l'aise qu'elle dans les descentes, je pense la rattraper à ce moment là..

Et c'est ce qu'il se passe, je la récupère et la double dans la grande descente de 10km qui doit nous ramener à l'arrivée.

Et là, "grand moment de mushing" que j'adore, ce pour quoi je fais mon sport et que l'on vit trop rarement, Mélanie prend confiance en elle et décide de me suivre.. Imaginez deux attelages et deux nanas aux commandes, des petits chiens complètement fous sur cette piste gelée.. et c'est parti!! Nous laissons nos athlètes partir au plein galop, nous sommes complètement euphoriques, nous poussons des cris de joie, pour ne pas dire nous hurlons notre bonheur d'être là, avec eux et ensemble!! 

À l'arrivée, je décide de ralentir pour passer cette arche main dans la main, mais ayant pris le virage trop serré, nous avons failli arracher toutes les barrières!! C'est avec un fou rire que nous passons cette ligne d'arrivée, impossible de parler, ce rire devient communicateur, personne n'aura vécu ce moment avec nous, mais ils pourront essayer de se l'imaginer...!!!

 

Etape 5: Valloire 40km

Je disais plus haut qu'il y a des jours avec et des jours sans, les chiens ne sont pas des machines.. Nous, non plus.. Alors c'est à mon tour d'avoir un "coup de moins bien" dès le milieu de l'étape..

Toujours pas mal de denivelé sur cette piste, je pousse le traîneau et je cours autant que possible, mais soudain, ce sont les voyants de mon propre moteur qui clignotent dans tous les sens: hypoglycémie! La tête tourne, les jambes tremblent, j'ai comme l'impression que je vais tomber dans les pommes. Je ralentis la cadence, je mange du nougat, et je laisse mes petits chiens travailler (enfin, je poussote un peu quand même!!), ils me ramèneront à bon port.. une fois l'étape terminée, je m'écroule dans la remorque. Heureusement que Jo est là pour s'occuper des chiens!

 

Etape 6: Saint Francois Longchamps 31km

Une boite de Kinder engloutit et c'est parti!! Que dire de cette piste à part "wahouuuuuu"!!! Un travail de fou a été réalisé par le service des pistes et par l'organisation de la Lekkarod, des pistes grandioses, une vue extraordinaire.. On profite du paysage (tout en aidant les chiens, bien entendu)! Les descentes sont très très molles, de la bonne soupe de printemps, je descends au ralentis pour ne pas blesser les chiens.

 

Etape 7: Saint Francois Longchamps 31km

La même piste que la veille, mais vu les paysages, on ne s'en lasse pas: 1ère montée au col de la madeleine, puis évasion dans un endroit sauvage, 2ème montée au col de la madeleine et retour.

Alors que j'avais une confortable avance sur Mélanie (nous sommes les 2 seuls attelages de pure race), je suis impressionnée de voir à quelle vitesse vont ses chiens, c'est splendide à voir.. Elle m'aura repris environ 13 minutes sur cette manche, c'est incroyable! Je suis heureuse pour elle, mais le stress monte un peu, faut que j'arrive à garder ma place! 

 

Etape 8: Les Saisies 16km

Alors là, on joue à la maison, ce sont nos pistes d'entraînements, en général nos petits chiens sont heureux de se sentir chez eux. C'est de bonne augure..

Mise à part, que le manque d'entraînement se fait ressentir! Les chiens ont eu un entraînement spécifique jusqu'en janvier pour la Grande Odyssée, mais depuis, ils ont juste travaillé en clientèle.. Plusieurs chiens ont des contractures aux triceps malgré nos massages.. Je suis un peu désemparée.. Pas par peur de me faire prendre ma place mais est-ce que c'était raisonnable pour mes petits chiens de les envoyer sur une course de 9 jours en fin de saison??!!!

J'arrive à aligner 5 chiens, je connais la piste, je sais que je vais courir tout le long dans les montées pour les soulager au maximum.. on y va, et si demain c'est toujours pareil: on verra bien quelle décision nous prendrons!

La piste a été réduite à 16km à cause du manque de visibilité, c'est très bien pour la fatigue des troupes! 

On fait notre manche, les chiens sont heureux d'être là, on prend beaucoup de plaisir!

 

Etape 9: les Saisies 25km

La surprise du matin et même la très bonne surprise, au réveil, je retrouve des chiens en très grande forme!! Alors que Finnmark et Hatchi étaient presque sortis de la course car trop contracturés la veille, je les retrouve avec une allure très aérienne et un grand "smile"!

Mes petits chiens répondent encore présents pour cette dernière étape!!

Mélanie est à 7 minutes de moi, tout est jouable pour elle, il ne faudra rien lâcher!!

Les pistes damées vers Very sont extraordinaires, on a un peu l'impression d'être dans les montagnes russes tellement ça monte et ça descend, on transpire, mais qu'est ce que c'est beau!!!

On ne lâche rien jusqu'à l'arrivée finale!!

On garde notre place de 1er nordique!

Une arrivée placée "encore" sous le signe des larmes, j'avais dis que c'était ma dernière course, je pense à ma Granola, je pense à mon grand-père qui est parti il y a 3 semaines, la fatigue est bien présente aussi.. J'assèche mes larmes dans la fourrure de mes compagnons, eux qui se donnent tant pour moi, eux, sans qui, je ne serais pas moi!

 

Alors c'est à eux qu'iront mes premiers remerciements car ce sont eux qui créent mes rires et mes larmes..

 

Finnmark: tu as été de toutes mes courses, tu as tout gagné avec moi, tu auras presque fait toutes les étapes de cette Lekkarod, tu es mon ombre et tu es irremplaçable.

Tolga: Toi aussi, il ne t'aura manqué qu'une étape pour faire cette course dans sa totalité, mais tu les auras quasiment toutes réalisées en tête, avec cette même volonté et ce même courage qui font de toi cette chienne extraordinaire.

Sorlie: l'infatigable, un jour de repos et 8 jours de course, même si ton regard me montrait quelques signes de fatigue, tu as pris tous ces départs avec la même folie et la même détermination (les handlers en ont encore des griffures sur le visage et les bras!!)

Lexie: petite princesse, toujours à fond mais toujours aussi têtue, t'as pas hésité à freiner des 4 pattes à certains endroits de la piste pour me dire que cette dernière n'était pas à ton goût!! Sacré chipie!

Grizzli: tu auras fait les deux premières étapes avec la puissance  que l'on te connaît, la chaleur aura eu raison de toi, ton quadriceps à la limite de la déchirure, tu n'auras fait qu'une seule autre étape "test". 

Fjord: dommage que l'amour que tu portes aux femelles soit plus important que ton envie de travailler!! Hahaha! Avoir des femelles en chaleur n'est jamais facile surtout quand on a un Don Juan comme toi!! 

Hatchi: quelle incroyable saison tu auras faite!! Tu nous as montré encore une fois, que tu es une valeure sûre de mon Team et que l'on peut compter sur toi! Tu es une machine!!

Espionne: malgré tes douleurs au dos, tu auras pu participer à cette course et te faire plaisir! Tu n'as plus le même rythme qu'avant mais que c'est bon de t'avoir dans l'attelage!

 

Merci aux handlers qui ont fait des brèves apparitions sur nos départ et arrivées (JC, Meg, Max, Cecile, Sylvain, Sophie, Laulo,..)

Merci Laulo de t'être occupé de ceux qui restaient à la maison, ton aide nous est précieuse.

Merci à tous les membres de l'organisation de cette magnifique course (pisteurs, vétérinaires, stations, et autres), qui ont pu permettre qu'une si belle course puisse voir le jour dans le respect des mushers mais surtout dans le respect de nos chiens.

Merci aux concurrents, ça c'est l'esprit "mid", un sourire, une parole, on se soutient, l'ambiance était juste extraordinaire! Mention spéciale à Mélanie, quel plaisir de s'être battue ensemble mais main dans la main! 

Merci à Jo d'avoir fait cette course ensemble, tu m'auras bien écrabouillé, et auras fait une très belle course avec tes petits chiens! Un bonheur de partager tout ça ensemble..

Merci à vous tous pour vos messages et vos encouragements!

Merci au Fan Club pour votre investissement toutes ces années et pour cette superbe dernière arrivée!

 

Je voudrais dédier cette course et cette saison à ma chienne bien aimée:

Granola, parti trop tôt, parti trop loin...

Et à mon papi montagne, tu étais si fier de moi, notre dernier échange était à l'hôpital où tu te demandais si on pourrait faire cette course, si la neige serait encore là.

.oui, elle était encore bien là, et j'espère que tu es fier de moi là-haut!

 

Je vais maintenant faire un break de la compétition, d'autres projets prennent place et j'ai envie de profiter de mes chiens qui ne peuvent plus venir avec moi en course! 

Je veux continuer de faire découvrir mon sport et ma passion au travers de conférence et d'accueil de clients à la maison.

 

Et la suite...l'avenir nous le dira!!

4 commentaires

CHAMPION DE FRANCE, 4ème titre

 

 

C'est à Bessans, au bout d'une cinquantaine de kilomètres que nous décrochons notre 4ème de Champion de France

(mid 6 chiens nordiques)

Nous devenons l'attelage de plus titré de l'histoire dans cette catégorie!

 

Jonathan participait aussi à ce Championnat et devient Vice-Champion de France, à 2 minutes derrière moi, ce qui prouve la grande qualité de nos petits chiens!!

 

Nous sommes si fiers d'eux!! Merci!!

0 commentaires

Granola, mon étoile

Il y a des douleurs qui n'ont pas de mot, des douleurs qui ne se décrivent pas, une douleur qui vous arrache les tripes, qui vous rappelle à quel point la vie est fragile et qu'il faut profiter de chaque instant..

 

Granola, ma belle, joyeuse tel un rayon de soleil, toujours présente pour les câlins, pour travailler, pour faire la folle..

Une embolie pulmonaire vient de t'emporter subitement alors que tu n'avais que 5 ans.

 

Tu nous manques tellement, tu es partout, à tout jamais dans notre coeur!!

Je t'aime ma souris...

0 commentaires

Résumé de La Grande Odyssée Mid

 

Voici mon résumé de course de la Grande Odyssée (pour tout ceux qui auront un peu de temps!!):

 

Jour 1:
Samedi 7 janvier, Les Carroz
Un prologue très court de 2km, juste pour faire le "show" et déterminer l'ordre de départ du lendemain. Une piste très rapide et technique avec des "1/2 tour" secs.. Heureusement, super Finnmark était de la partie! Nous terminons 2nd et prendrons donc le départ en avant-dernière position.

Jour 2:
Dimanche 8 janvier, Samoens 1600 - Morillon 1100, 18km
Je choisis de prendre le départ en 6 chiens alors que plusieurs de mes concurrents sont en 8.. Les chiens n'ont pas encore travaillé sur la neige, j'ai peur qu'ils se fassent mal. De plus, j'appréhende les descentes de pistes d'alpin gelées. En 6 chiens, je pourrais plus facilement ralentir et limiter "la casse" sur les chiens. 
Une étape très alpine, monter des pistes, descendre des pistes..
Avec deux autres concurrents: Marc-Olivier et Cindy, nous nous arrêtons environ 3 minutes pour sécuriser un attelage sans Musher! Le Musher est tombé, les chiens sont partis seuls, et le traineau s'est retrouvé encastré dans un canon à neige!! Nous avons attendu l'arrivée de l'organisation pour être sûrs que les chiens soient pris en charge et ne soient pas seuls.
Nous continuons la piste avec Marc-Olivier, dans la nuit et dans le brouillard, une personne que nous avons pris pour quelqu'un de l'organisation nous indique une mauvaise direction: nous loupons 300 mètres de piste et prenons 2 minutes de pénalité.
Nous terminons à la 2ème place.

Jour 3:
Lundi 9 janvier, Les Gets, 20km
Une étape aussi difficile mentalement que physiquement, monter et descendre 4 fois la même piste de ski!!!! C'est à dire que lorsque tu remontes la piste, il y a des attelages qui la descendent! Autant dire que si t'as pas un bon chien de tête, tout ton attelage fait 1/2 tour dans le mur pour suivre les copains!!! Encore une fois, super Finnmark m'aura sauvé la mise, en montant cette piste de ski comme si nous étions les seuls et en ne regardant aucun autre attelage! 
Nous remportons l'étape et prenons la 1ère place du classement général

Jour 4: 
Mardi 10 janvier, Morillon, montée sèche 6km, 1000 m D+
Je m'en suis tellement fait une montagne de cette étape, j'ai tellement eu peur de souffrir, qu'au final, je l'ai trouvée "facile"!! Hahahaha! 
Vainqueur de l'étape et toujours 1ère place au général

Jour 5: 
Mercredi 11 janvier, Megève, Repos
Une journée de repos bien méritée, au chenil, pour les petits chiens.

Jour 6:
Jeudi 12 janvier, Pralognan la Vanoise, 25km
Étant vainqueur de l'étape de la veille, je pars en dernière position, les départs ont lieu toutes les 2 minutes.. A 30 secondes de mon départ, on m'annonce que je ne partirais que 3 minutes plus tard!! Je suis folle furieuse!! Soit disant pour des raisons de sécurité à un croisement, comme si ce n'était pas plus simple de nous arrêter au dit croisement!! Bref, j'ai comme l'impression que mal de trucs s'enchaînent contre moi.. Partir 5 minutes après Cindy, c'est comme faire la course seule, les chiens ont moins l'odeur des autres.. Je suis tellement énervée, que je décide de partir plus cool, en mode entrainement. Puis finalement, nous rattrapons Cindy quelques kilomètres plus loin qui avait des soucis de chiens de tête et nous ferons l'étape ensemble.. Étape que j'ai trouvé très difficile, beaucoup de grosses montées interminables, il pleut,.. A la fin de cette étape on peut dire que je suis "lessivée"!!! 
Nous perdons notre première place au général et finissons 2ème de l'étape.

Jour 7: 
Vendredi 13 janvier, la Plagne, 39km
Après avoir fait la route sous une tempête de neige, nous arrivons à la Plagne, où le temps s'améliore.. Une piste très sympathique, un petit chemin forestier très agréable qui fait du bien aux mushers et aux chiens!! 
Nous remportons l'étape et restons 2ème du classement général 

Jour 8:
Samedi 14 janvier, Lanslebourg-Base Polaire, 36km
Une journée qui commence mal, en récupérant mon traineau dans un hangar où plusieurs traîneaux de mushers séchaient, je découvre qu'une corde est coupée sur mon traineau!!! Accident ou sabotage??? Bref, Laurence me rejoignant en tant qu'handler sur la Haute-Maurienne, elle est passée à la maison chercher mon ancien traineau, et me le ramène pour l'étape!! Ouf!!! On oublie cet incident pour rester la tête dans la course...! Au lieu de psychother: avançons!!

Le traineau chargé, nous parcourons une quarantaine de kilomètres avant d'atteindre le col du Mont-Cenis et son bivouac, où nous passerons la nuit, il fait -20 degrés!! 
Les chiens sont partis vite, j'avais peur qu'ils soient partis trop vite, mais j'aime tellement les voir galoper et se faire plaisir que je ne les retiens pas, je les laisse faire!! Nous rattrapons les attelages devant nous, et encore une fois nous ferons une grande partie de l'étape avec Cindy. Elle me sèmera dans la montée du Col, où la puissance de son attelage d'alaskans fait la différence! Arrivée au bivouac, je creuse des trous pour installer confortablement mes petits chiens dans la paille avec leurs manteaux, massages, étirements, soupe, ballade,.. et tout le monde au dodo! Enfin vu le froid, pour moi, je me concentrais plus à savoir si je sentais mes pieds!!!! 

Jour 9:
Dimanche 15 janvier, Base Polaire- Base Polaire, 42km
Réveil magique mais glacial au Mont-Cenis, une petite soupe chaude pour les chiens, un petit dej au chaud dans le refuge pour la musheuse et nous nous préparons pour une étape d'environ jusqu'au petit Mont-Cenis: un endroit féerique!
Musher meeting 1h avant le départ, le juge de course nous annonce que nous pouvons laisser nos affaires "bivouac" à la base polaire, je laisse donc manteaux, et cooker pour nous alléger.. 7 minutes avant mon départ, le juge de course revient sur sa décision (il me semblait bien aussi que c'était louche!!!): "aucun matériel ne doit rester ici, tout doit être dans le traineau!!". Ni une, ni deux, nous nous regardons excéder avec Cindy (son départ étant dans 5 minutes), nous chargeons vite tout notre matos, pas le temps de le ranger, on ferme le sac du traineau comme on peut, et c'est parti!!!!!
Les chiens m'épatent.. Je pensais que l'étape de la veille les auraient "séchés", mais non, ils prennent leur rythme, un rythme assez rapide, qui va vite laisser nos concurrents derrière nous.. arrivés au petit Mont-Cenis, c'est juste fabuleux cet endroit, un grand plateau, des petits chalets en pierre et des petits chiens qui s'éclatent au plein galop sur cette belle piste!! Juste un rêve!!!
Nous finissions l'étape avant tout le monde, et nous reprenons 11 minutes sur notre concurrent Tchèque et ses alaskans!! Incroyable!!! Mes petits chiens sont fabuleux!
De retour à la base, on se rend compte que d'autres concurrents n'ont pas pris leurs affaires, mais pas de pénalité pour autant.. (desfois vaut mieux pas essayer de comprendre!!!)
Si on avait su, on aurait pu voyager "léger"! 
Nous remportons l'étape et reprenons la tête du classement générral!

Jour 10: 
Lundi 16 janvier, Aussois
L'étape est annulée par manque de neige, nous ferons juste un show de 2 km pour le public. Une journée de repos pour les chiens.

Jour 11:
Mardi 17 janvier, La Feclaz
Une piste que je n'avais pas apprécié l'année dernière, et que je n'ai toujours pas apprécié cette année. Ce parcours est dans la forêt, c'est une succession de petites montées et petites descentes, en fait, on a aucun repère mise à part les sapins!! Donc on regarde le GPS pour savoir où on en est, et on en voit jamais la fin!!
Enfin les conditions étaient au top! Neige bien damée, très rapide, les chiens ont presque tout le temps été au galop, une vitesse folle, ils m'impressionnent de jour en jour!!
Martin le tchèque, nous aura repris beaucoup de temps sur cette étape! Il gagne l'étape, nous sommes second mais restons en tête du classement général avec seulement 1 min 30 d'avance!!!

Jour 12:
Mercredi 18 janvier, Bessans - Bonneval sur Arc, 48km
Bessans, un terrain de jeu que j'affectionne particulièrement et les chiens aussi, des pistes rapides, la montée au village de l'Ecot, la traversée du village de Bonneval, bref, j'adore cet endroit!!
1h avant le départ, on nous annonce 48km, au lieu des 42 prévus, certes pas un grand écart vu comme ça, mais voilà, on n'aura jamais fait une aussi grande étape depuis le début. Le départ se fait en mass-start (tous les attelages en même temps), cela veut dire que le premier qui passe la ligne d'arrivée à gagner l'étape, et que si Martin la passe 1min30 avant moi, il remporte la Grande Odyssée Mid!!
Mais soyons logique, je ne vais pas pousser mes petits sibériens aux fesses des gros alaskans de Martin pendant 48km!!!! C'est impensable!!! Alors restons cool, on a déjà fait une course magnifique, mes petits Huskies ont montré de quoi on était capable, personne ne nous voyait (ou certains ne nous voulaient pas là, mais nous y sommes) alors le reste c'est que du bonheur!!
Enfin, ça c'est ce que je pensais avec le top départ!! Quand j'ai vu qu'avec Martin nous creusions l'écart rapidement avec les autres concurrents, quand j'ai vu que nous dépassions Martin: "ha ben finalement nous sommes dans la course"!
Nous sommes restés devant Martin, jusqu'à ce que je doive changer de chien de tête (Finnmark manquait de vitesse), puis qu'une motoneige de l'organisation nous empêche quelques instants de suivre Martin (!!!!!!!), puis nous remontons sur lui, nous le dépassons, mais nous restons ensemble jusqu'au village de l'Ecot, il me double à Bonneval et nous le suivons jusqu'à Bessans.
Arrivés à Bessans, les chiens veulent retourner à la voiture (enfin, où était garée la voiture car nos handlers nous attendent à Bonneval pour l'arrivée), je m'emmêle dans des spectateurs qui ne bougent pas... Je remets mes chiens sur la piste et je vois Martin partir au loin...
"Voilà, c'est fini!!!"
Et un bénévole de la course me remotive: "ne lâche rien, c'est pas fini"!!
"Ok les petits chiens, on y va, on va manger du Tchèque!!!"
Compréhensifs, fusionnels et dévoués, mes petits chiens reprennent un grand rythme pour récupérer l'attelage d'alaskans!! Nous le rattrapons comme par magie, le doublons, et nous franchissons en premier cette ligne d'arrivée!!

La ligne des pleurs, la ligne de l'émotion, tant de travail pour en arriver là, tant de sacrifices au quotidien, malgré tout ce qui a pu se passer sur cette course, même si nous n'étions pas la "tête d'affiche" qui devait être là, et bien nous sommes là, nous avons battu tous les attelages! Si nous comparons cette étape avec les résultats des attelages de la Grande Odyssée qui faisaient le même nombre de kilomètres que nous mais avec des attelages de 10 chiens alors que j'en avais 8: nous faisons le 5ème temps scratch, 1er temps des Sibériens et laissons des attelages d'alaskans derrière nous! Quelle performance de mes petits chiens!! Quelle fierté d'en être arrivée là!! Et quand tu ouvres ton téléphone et que tu te rends compte que des gens (et Pas les moindre: Dominique, Catherine, Alain,..) ont vibré pour toi, ont aussi pleuré pour toi, et bien tu te dis que tu viens de réaliser un chouette truc!!

Je suis si fière de mes chiens!!

Finnmark, mon dévoué: toujours là pour assurer le bon déroulement d'une étape
Tolga, ma perfection: aura plutôt eu tendance à n'en faire qu'à sa tête mais a su mettre un bon rythme à l'attelage
Hemie, ma révélation: elle si timide et plutôt trotteuse, a pris la tête de l'attelage avec une assurance et une vitesse folle
Joy, ma princesse: un tout petit bout de chienne, elle doit peser 16kg, mais je pense que c'est 16kg d'énergie, d'intelligence et de rapidité 
Lexie, mon pin's: jamais fatiguée, toujours à fond, mais où range t'elle tant d'énergie dans ce petit corps?!
Hatchi, mon moteur: tellement de puissance et d'amour dégagent de ce chien, malgré son genou opéré, il aura défié tous les pronostics!
Sorlie, mon hyperactif: il pourrait tirer le traineau à lui seul, ça ne lui ferait pas peur! Toujours à 300%, c'est un passionné et une adoration
Batman, mon super héros: et dire que je ne le voyais pas dans mon Team en début de saison, il a su gérer ses émotions et a un rapport puissance/vitesse impressionnant!
Haribo, mon anorexique: il n'a pas fait la course qu'il aurait dû faire, dès le début de la course, il a décidé de bouder sa gamelle: sardines, thon, poulet, knackis,..on aura tout tenté mais il n'a quasi rien avalé donc très peu couru!
Espionne, ma reine: elle aura été présente et qu'elle présence, malgré quelques problèmes de dos, elle a réussi à suivre le rythme fou des jeunes, toujours avec passion et dévouement.
Fjord, mon gamin: je crois que ce chien ne grandira jamais! Il a toujours le mental d'un chiot et ne pense qu'à jouer! Avec son gabarit, il aura réussi à nous hisser au sommet des pistes de ski avec toute la classe qu'il dégage!
Grizzli, mon timide: Timide avec les gens, mais transformé en "mutant" lorsqu'il est attelé, même si c'est le plus petit de mes mâles, il dégage une puissance incroyable, il se donne toujours à fond. Par amour pour moi, il aura même dépassé ses limites lors de la dernière étape!

MERCI mes petit chiens! Les maîtres mots de cette course auront été: Respect des chiens, dépassement de soi, plaisir & partage! Et ça nous aura plutôt bien réussi!!

MERCI aussi à mes handlers sans qui rien ne serait possible: 
- Elo et JC sur le 1er week-end ont pu vivre une course "de l'intérieur"!
- Cécile qui a été là durant la quasi-totalité de la course, sa patience et sa douceur auront permis de m'apaiser 
- Laulo, présente en Maurienne, une vraie mère pour moi, qui pense à mes affaires quand j'ai plus de cerveau

- Val, qui a su m'apporter des solutions aux questions "techniques" du choix des chiens sur les étapes, et qui est venu nous accompagner sur 2 étapes

- Rom, mon préparateur mental avec qui je peux analyser mes émotions et les canaliser

- Xavier, pour les photos
- et Jojo, celui avec qui je partage ma vie, qui me permets de pouvoir réaliser des trucs fous, qui me soutient dans mes moments de doute, qui est toujours là, présent pour moi!

MERCI à tous pour vos messages, qui sont un moteur quotidien..

1 commentaires

Vice-Champion d'Europe

Nous rentrons d'Allemagne avec une médaille d'argent et un beau titre de Vice-champion d'Europe!!

Je suis fière de mes petits chiens, qui ont encore une fois tout donné sur cette course dans une neige pas facile!

Mes super héros: Finnmark, Hatchi, Sorlie, Hémie, Joy, Tolga & Batman.

0 commentaires

Victoire sur la Grande Odyssée MID

Après 10 jours de course, beaucoup de rebondissements, d'émotion,..

Nous remportons la 1ère édition de La Grande Odyssée MID!

 

Merci à tous les bénévoles (Thibaut, Patrick et leurs équipes..) et les stations d'avoir pu nous trouver des pistes "digne de la Grande Odyssée",  alors que la neige faisait défaut!! Ca été un travail de fou pour eux, ils n'ont pas beaucoup dormi, tout ça pour notre plaisir! Alors MERCI!

 

Le résumé jour par jour va suivre.. Mais avant ça, demain, nous prendrons la route de l'Allemagne pour le Championnats d'Europe WSA!

0 commentaires

La Grande Odyssée: c'est parti!!

Voilà on y est! C'est le départ de la Grande Odyssee!

 

Comment se sent-on le jour du départ et plus particulièrement de ce départ?

C'est un gros challenge pour moi, un format de course inédit: 11 jours de course, 11 jours à tout donner, 11 jours à gérer ses émotions, sa fatigue, 11 jours à utiliser les "bonnes" stratégies, 11 jours, ça fait peur 11 jours en fait!! Hahahaha!


Donc voilà, commençons par la peur, peur de l'inconnu c'est comme ça qu'on dit non?!..

Puis ensuite, l'impatience, cela fait 4 mois que l'on prépare ça, que l'on se lève tôt, voir très tôt, pour avoir les températures les plus fraîches, que l'on entraîne sous la pluie, que l'on cherche toujours à faire des kilomètres dans des conditions qui ne sont pas évidentes (trop de neige pour le quad, pas assez de neige pour le traîneau,..), que l'on parcourt des kilomètres en voiture à la recherche d'un site (Albertville, Vercors,..)... Alors impatiente que l'on y soit pour voir le fruit de notre travail!

L'appréhension, cette année, avec le manque d'enneigement, les conditions vont être "sport", pour commencer dans le Grand Massif, nous emprunterons les pistes d'alpin, mais comme on le sait: pas de neige naturelle, que de la neige à canon!! Une neige dure et gelée!!!  Il sera difficile, voir très difficile de ralentir en descente! Les chiens n'ont plus l'habitude de courir sur la neige, les appuis sont différents, donc un risque très important de blessures pour eux.. Quant à moi, plus l'habitude d'être sur le traîneau, alors oui cela revient vite, mais il faudra 2 ou 3 étapes pour reprendre les bons réflexes!! Espérons que la neige fraîche arrive rapidement!! Et puis, avec ces conditions, à chercher des pistes, pas eu beaucoup le temps de m'entraîner, je vais sûrement être "le maillon faible" du Team!! LOL

Et puis enfin, l'excitation! Heureuse d'y arriver, c'est avant tout une grande fête, il ne faut pas l'oublier!!
Retrouver les copains du mushing, rencontrer de nouvelles personnes, et surtout partager de super moments avec mes petits chiens!

Les maîtres mots de cette course seront: respect des chiens et plaisir! Les préserver au maximum pour ne pas qu'ils se blessent.. et prendre du plaisir pour avoir plein de bons souvenirs!!

Il y a des chances que ce soit ma dernière saison de course (la vie nous envoie vers des chemins différents!), donc tachons de prendre un maximum de plaisir car nous avons une qualité de vie exceptionnelle, profitons en à fond!

0 commentaires

A la rencontre de mes Champions des Neiges

Par curiosité, par amour des chiens ou par amour du sport..

Vous avez toujours rêvé de partager un moment avec des champions?! Voilà quelque chose qui est maintenant possible!!

Je vous propose une visite de mon chenil à la rencontre de mes Champions aux grands cœurs!

 

Découvrez les différentes races de chiens de traîneaux, le matériel utilisé (automne & hiver), l'entrainement des chiens, la vie de meute, l'alimentation..

 

Vous pourrez, bien entendu, rentrer dans les parcs pour des échanges tendresses avec eux, et prendre des photos souvenirs avec votre chien préféré!

 

Venez vivre un moment unique et privilégié au sein de ma meute!

 

Activité disponible à partir du 25 Juin

Uniquement sur RDV au 0671183003

Plus d'infos et tarifs sur la page "Rencontre avec les chiens"

 

0 commentaires

Opération du genou pour Hatchi et rééducation

Hatchi s'est fait opéré des ligaments croisés du genou fin avril.. Depuis, il doit prendre son mal en patience et attendre que tout cela se consolide, interdiction de jouer avec les copains et de faire le fou.

Afin de pallier à ce manque d'activité, j'ai entendu parler du centre PhysioVetCare de Pringy (74), un centre de rééducation pour les animaux de compagnie.

Après avoir rencontré Olivia, la vétérinaire, afin qu'elle fasse un point sur sa situation. Nous avons mis en place 4 séances comprenant du laser (pour atténuer les douleurs et aider à la reconstruction des tissus), de la proprioception sur des coussins gonflables et de l'hydrothérapie (tapis roulant immergé).

Cela lui aura permis de limiter la perte de musculature et de pouvoir faire un peu de sport ce qui est très bon pour son moral!!!

 

Merci à Olivia d'avoir pris soin de lui durant ces séances, pour ses conseils et son dévouement.

Je conseille fortement le centre PhysioVetCare pour vos animaux de compagnie, que ce soit après une chirurgie, pour les problèmes liés à l'arthrose, ou bien en tant que préparation pour un chien sportif..

 

Après une opération sur nous, les humains, nous mettons tous les moyens de rééducation en œuvre afin de diminuer la douleur et pouvoir reprendre une vie "normale" alors pourquoi ne pas mettre en place la même chose pour nos amis à quatre pattes???!!!

 

Pour visiter le site de PhysioVetCare, c'est par ici!!!

 

0 commentaires

Vacances en Suède

Nous sommes en Suède depuis une dizaine de jours.

Ici, les nature est à perte de vue: pas de maison, pas de ville (le 1er village est à 40 minutes en voiture!), voilà des vacances reposantes!

Nos journées sont rythmées par les chiens, nous enchaînons entre les sorties en traîneau, les promenades sur la lac gelé, du pur bonheur que de pouvoir être avec eux à 100% et pouvoir leur consacrer toutes nos journées!

 

0 commentaires

La saison compétition est terminée!

4 grandes courses se seront enchaînées depuis début janvier,

les Championnats du Monde auront été annulés à cause du manque de neige,..

C'est une très belle saison qui vient de s'achever, nous remportons à chaque fois la catégorie nordique!

Pour voir tous les résumés de courses, je vous invite à cliquer ici!

 

Maintenant, il ne nous reste que 15 jours en France afin de préparer notre "voyage vacances" en famille avec nos 30 chiens:

le 30 mars, direction la Suède!!

 

1 commentaires

J-3 avant le Trophée

Dernière ligne droite avant le lancement de la saison!!
Vendredi nous serons sur la ligne de départ du Trophée de la Grande Odyssée..
 
Comment on se sent si proche du départ?
Il y a une partie de stress et d'excitation en moi.. L'excitation car après plus de 4 mois d'entraînement, nous arrivons enfin à l'objectif pour lequel nous nous sommes préparés: les compétitions!
Et puis le stress, car on se demande si les chiens sont prêts, si on a fait tout ce qu'il fallait.. L'entraînement de ces 3 dernières semaines a été chaotique avec cette meteo, je n'ai pas fait ce que j'aurais voulu, mais c'est comme ça..
 
C'est pourquoi, cette première course, je la vois d'avantage comme une préparation de la saison que comme un réel challenge.. 
Au vu de la météo, la qualité de la neige risque de ne pas être terrible.. Je pense qu'il vaut mieux assurer en y allant doucement et ne blesser aucun chien, plutôt que de jouer "la gagne" au risque de casser les chiens..
 
A moins d'un changement de dernière minute; j'ai enfin sélectionné mes chiens pour cette 1ère course, ils seront 11 finalement.. (Mais je cours à 8 chiens, ce qui en laisse 3 au repos à chaque étape):
- Finnmark, mon ombre, des épaules solides sur lesquelles je peux compter
- Fjord, mon grand nigaud increvable 
- Grizzli, le courageux
- Granola, ma petite bombe toujours très speed
- Kenya, qui a 6 ans, m'a fait sa meilleure saison d'entraînement 
- Sorlie, le jeune de la bande, il va falloir qu'il apprenne à s'économiser...
- Tolga, à 2 ans, je pourrais la suivre les yeux fermés tellement ma confiance en elle est immense
Et puis 4 chiens de Jonathan vont se joindre à mon Team:
- Espionne, une valeure sûre 
- Hemie, l'infatigable, elle pourrait nous emmener au bout du monde avec son trot léger
- Haribo, discret, régulier, il a été de toutes les parties avec moi
- Pink, toujours à fond, il va falloir, comme Sorlie, qu'elle garde une marge de manœuvre..
 
Hatchi ne fait plus partie de mon Team, blessé au genou cet automne, je le sens un peu fragile et je ne voudrais pas qu'il se blesse..
 
Merci à tous de votre soutien, nous aborderons cette course sous le signe du partage, du dépassement de soi et de la complicité avec mes chiens. Le but est que tout le monde passe la ligne d'arrivée le 18 janvier en pleine forme et sans bobo!
 
A bientôt!
 
1 commentaires

Element

 

Element est une nouvelle gamme de produits phyto qui a vu le jour cette année, soigner et complémenter mes chiens avec du Naturel quoi de mieux?!

 

C'est donc avec joie que j'ai pu développer un partenariat avec Element!

 

Moi qui avais (enfin mes chiens..!!) des problèmes dû au manque de zinc, j'ai commencé avec la gamme Pelage! Le résultat a été stupéfiant!! Après 1 mois de traitement je retrouve Fjord et Titi avec un pelage bien noir et non rouquin comme à leur habitude, Granola qui a toujours un poil très rêche, trouve un doux pelage...

 

Durant l'entrainement, je les ai aussi complémenter avec la Gamme

Articulation, là je n'aurais pas assez de recul pour pouvoir en parler, mais je suis sûre que la cure aura été bénéfique pour la saison de course qui approche!!

 

Et j'ai enfin testé la Gamme Stress sur Snoopy, mon petit parson!

Lui, si stressé lorsque je le laisse à la voiture pendant que j'entraîne. Il a complétement changé de comportement et se couche en nous attendant.. Incroyable!!

 

Bref, j'ai voulu testé des produits naturels qui soient bénéfique pour la santé et le bien-être de mes chiens, et cela fonctionne!!! Je ne peux donc que vous recommander les produits Element pour vos chiens!!

 

Pour visiter le site: c'est par là!!

 

 

 

 

 

 

 

0 commentaires

Le Buff du Team

Voici le Buff aux couleurs du Team!
Pour faire plaisir ou se faire plaisir, ce Buff que l'on peut utiliser en bandeau, cache nez, tour de cou,...sera votre meilleur ami cet hiver pour vous tenir chaud!!
Vous pourrez les trouver sur notre boutique en ligne!

A bientôt!
0 commentaires

Une belle soirée!

La soirée Halloween Mishing fut placée sous le signe de la convivialité et de la bonne humeur!

Cette soiree permet à travers ma petite conférence de faire découvrir le monde du traineau que croit au niveau des compétitions que des mushers pro! Ainsi les gens se rendent plus compte du travail investit quotidiennement.. De beaux échanges ont ainsi été effectués!

Puis une super ambiance grâce au groupe des Choucas!!

On ne peut que vous dire à l'année prochaine!

MERCI!!
0 commentaires

Soirée "Halloween Mushing"

L'année dernière, cette soirée avait été un grand succès!

Le Fan Club Sandrine Muffat reconduit donc cette soirée qui aura lieu 
le 31 octobre 2015 à Praz Sur Arly, salle du Belambra.

Première partie à 20h:
Conférence et diaporama sur notre dernière saison!
Seconde partie 21h30:
Dansez jusqu'au bout de la nuit avec LES CHOUCAS

Entrée 10€, Gratuit -10ans
Prévente à l'office du tourisme de Praz sur Arly (1 boisson offerte avec la Prévente)
Possibilité de réserver votre place en quelques clics sur le site de l'office du tourisme 
1 personne déguisée = 1 boisson offerte

Maquillage pour les enfants
Assiette apéro

Les bénéfices de la soirée nous aiderons à financer 
notre voyage en Suède, mi-mars, pour participer à la Beaver Trap Trail.


0 commentaires

Programme Hiver 2016

Voilà notre petit programme pour cet hiver, 
cela peut évoluer ou changer mais cela devrait être les grandes lignes de la saison:

- Trophée Grande Odyssée du 15 au 18 Janvier (Revard-Maurienne)
- Vercors Quest du 28 au 31 Janvier (Vercors)
- Championnats du Monde WSA du 11 au 13 février (Allemagne)
- Championnats de France 20/21 Février (les Fourgs)
- Beaver Trap Trail 100, départ le 31 mars (Suède)


Nous sommes toujours à la recherche de partenaires,
 si vous avez envie de nous suivre, n'hésitez pas à nous contacter!!
0 commentaires

Nouvelle loi pour les petites annonces des animaux

En voilà une nouvelle qu'elle est bonne!!!
À partir du 1er janvier 2016, "M. Tout le monde" ne pourra plus mettre de petites annonces sur internet concernant les ventes/donations d'animaux, il faudra un numéro Siren.
Il en va de même pour la reproduction, chaque portée devra être déclarée!
Cela risque de diminuer considérablement la reproduction et par la suite: les abandons!!
On ne peut que s'en réjouir!!

Pour voir l'article de loi: 
0 commentaires

Qui dit automne; dit entraînement!

Et voilà, nous y sommes, la température baisse,
les jours raccourcissent: l'automne est là!!

Nous avons donc repris le chemin des entraînements 
pour le plus grand bonheur des chiens et de la musheuse!!

Voilà une quinzaine de jours que nous avons recommencer,
les chiens sont en pleine forme, Sorlie a bien le rythme
et trouve même que nous courons pas assez longtemps!!!! 

Je vous laisse avec quelques images qui n'ont pas besoin de commentaire lorsque l'on voit nos beaux paysages!!


0 commentaires

Et vous, vous voulez un husky?


"Il est beau, il a les yeux bleus, on dirait une peluche..!!"
Effectivement, le bébé husky est splendide mais attention il grandit!!
Voici un petit article pour tous ceux qui rêvent de voir un husky débarquer dans leur vie!!


A noter, tout d'abord, qu'il existe 2 types de Huskies: le husky de beauté que l'on a l'habitude de voir dans les magazines, plein de poils, petites pattes avec sa tête de nounours.. Et le husky de travail, avec ses grandes pattes et son air un peu plus "loup"! Mais tous les 2 sont des huskies.. 

L'un est sélectionné sur la beauté et le second sur sa capacité à travailler donc au mental (mais aussi au physique)..  
Et NON, le husky n'a pas forçement les yeux bleus!!!
Le husky est un chien rempli d'amour avec lequel on peut partager des moments magiques..
 Lorsque cette relation si intimiste vous lie à votre husky, alors il peut vous emmener au bout du monde et vous allez vivre des moments incroyables!

Mais avant, il faut se rendre compte que le husky est un chien sportif qui a besoin d'une grande dose de sport, sinon il va passer son énergie sur vos meubles,..et vite transformer votre maison en zone de combat!! Il n'aime pas la solitude, il besoin d'être avec son maître ou ses congénères, c'est un chien de meute, et certains d'entre eux ne supportent pas de vivre seuls.. 
C'est un chasseur, il sera toujours à l'affût des poules ou lapins du voisin, et se fera un petit civet avec grand plaisir si l'occasion se présente..
Enfin, le husky est têtu et n'est pas vraiment fait pour l'éducation, le "assis" "couché" "pas bougé", trop peu pour lui. Il en va de même pour les ballades en liberté, on peut difficilement lui faire confiance, car si un lièvre passe par là, vous aurez beau l'appeler, "l'appel de la nature" est le plus fort!!! On dit de lui qu'il est fugueur, c'est surtout qu'il n'a pas le sens du territoire, donc chez lui: c'est partout! 
Enfin, le husky vit une quinzaine d'années: il peut s'en passer des choses (mutation, divorce,..), il faut déjà imaginer ce que deviendra la vie de votre husky si cela devait arriver..

Bien entendu, il existe toujours des exceptions aux règles, 
mais il faut quand même se préparer à vivre cela avec un husky!! 

C'est en voyant toutes ces annonces de chiens abandonnés (et forcément les articles de Huskies me touchent encore plus), en voyant toutes ces personnes qui me contactent pour reprendre leurs chiens car ils changent de vie ou bien n'en veulent plus: le caprice est fini, le chiot a grandi!! Que je pense qu'il y a un réel manque d'informations sur les races. Si l'éleveur avait fait son travail à la base, en informant correctement l'acheteur, peut être que le futur maître se serait rendu compte que le husky n'était pas fait pour lui et il ne l'abandonnerait pas quelques mois plus tard!! 

Un éleveur est responsable des chiots qu'il produit, c'est lui qui a choisi de les faire naître et en est donc responsable toutes leurs vies!!

Si vous avez vraiment réfléchi et que vous êtes sûrs que le husky est fait pour vous, alors foncez, il existe quand même de très bons éleveurs qui veillent au bien être de leurs chiots, 
et vivez des moments merveilleux avec lui!!

Dernier conseil quant à l'achat de votre chiot, fuyez les éleveurs "usines", ceux qui produisent des portées à gogo, ceux qui vendent des chiots aux yeux bleus plus chers que les yeux marrons (oui, oui, ça existe), qui vous font des lots de chiots (on ne vous vend pas des sacs de pomme de terre), qui vous conseillent d'acheter par 2 car au moins ils ne s'ennuieront pas (ils feront 2 fois plus de bêtises..!!)

En résumé, ne vous focalisez pas sur le premier élevage venu, visitez en plusieurs, n'acheter surtout pas dans un Salon du chiot. Et prenez un chiot quand leurs parents travaillent à l'attelage, leurs fonctions premières est quand même l'attelage et non pas d'être sur des tables d'expositions, cacher du soleil pour ne pas se faire "brûler" le poil!!
Vous pouvez aussi contacter les SPA et "Associations pour les nordiques" qui ont bien souvent trop de huskies dans leurs enclos car les maîtres n'ont pas assez réfléchis ou ont mal été informés!



En résumé:
 il est beau, il fait sauvage, c'est un animal rêvé, mais il a quand même de gros défauts à prendre en compte.. 
Alors n'oubliez pas de bien réfléchir avant de le choisir!!
16 commentaires

Equipe de France 2015/2016

Nous conservons notre place en Équipe de France pour la saison qui approche!!
L'intégration dans cette Équipe se fait par rapport à nos résultats de l'année précédente...
En mi-distance, ils sélectionnent un attelage "nordique" et un attelage "open" (alaskans), nous sommes donc l'attelage de nordique sélectionné en "mid 6 chiens"!!
Fière de mes chiens!!!
0 commentaires

Loustic est dans les Pyrennees


Petit Loustic a changé de massif, il a quitté les Alpes pour rejoindre les Pyrennees!

La petite meute familiale de Marina et Benjamin voit donc arriver ce petit démon parmi eux.. L'adaptation s'est bien passée, il n'hésite pas à faire le chef avec Leiko, le petit Jurassien de deux mois son aîné! 
Sacré tempérament!!
Belle vie à toi mon petit Loustic et à très bientôt!! 

0 commentaires

13, un chiffre qui porte bonheur!!

J'avais 11 huskies...à cela rajoutez 1 parson russel...et maintenant 1 chiot husky!!
Le compte est bon, il y en a bien 13!!!
La vie nous réserve parfois de belles surprises. Je crois aux signes de la vie et au destin!!

Alors voilà, nous n'avions pas prévu de garder de chiots sur la portée d'Hemie, le but était d'acheter une chienne d'un autre élevage pour la reproduction. J'avais donc vendu mes 3 démons.. Entre temps, je cherchais un nouveau chiot.. Et puis, je n'en ai pas trouvé (qui serait en âge de courir la saison prochaine) et mes 3 chiots devaient partir!!
 J'avais la boule au ventre..

Et puis, voilà qu'arrive un mail inattendu, mes amis espagnols qui devaient prendre les 2 fifille se désistent suite à un changement de planning!! 
Après de longues réflexions (ou pas....), elles resteront à la maison: 
la fifille aux yeux bleus avec moi et la seconde avec Jo!

Cette leçon m'aura appris que c'est un grand métier d'être éleveur et que je ne suis pas capable de m'occuper d'une portée et de la voir toute partir! 
Dorénavant, il y aura portée juste quand j'aurais besoin d'agrandir ma meute!! 






Lexie (anciennement Lys), reste avec moi




Joy (anciennement Leia) reste avec Jo



Loustic rejoindra sa nouvelle famille dans les Pyrenees 
0 commentaires

Promenade du dimanche

Qu'il est bon de partager mes jours de repos avec mes petits chiens, lors de randonnée!!
0 commentaires

Ils grandissent...

Leia, Lys et Loustic se portent à merveille, ils ont 15 jours, et les séances de jeux commencent!!
0 commentaires

Ils sont arrivés!!

Après une longue mise bas, nos trois petits démons sont arrives le 16 mai!
1 mâle et 2 femelles, voilà comment est composée cette magnifique portée.
 Des gros gabarits, qui profitent chaque jour un peu plus, 
à tel point que le "milk bar" a de la peine à se remplir!!
Les 3 bébés ont déjà trouvé leurs futures familles, 
mais nous allons les gâter et profiter d'eux au maximum durant les 2 prochains mois!!
0 commentaires

La trottinette Globe 3T

Cela fait 3 ans que l'on voulait acheter des trottinettes, pour nous, pour se faire plaisir avec les chiens hors saison neige!! Et bien voilà, nous avons craqué pour la trottinette WILD de chez GLOBE 3T!


Une pure merveille! Un engin qui pèse 13kg, donc assez léger pour pouvoir la transporter toute seule mais en même temps assez lourde pour stopper un chien facilement. Une garde au sol assez basse qui permet de pouvoir aider les chiens sans trop se déséquilibrer, mais en même temps assez haute pour effectuer des franchissements de racine! Et en plus le design est superbe!

Bref, un vrai petit bijou! Je mets un ou deux chiens, cela permet de former de nouveaux leaders mais aussi de passer un moment privilégié avec chacun d'entre eux!
Enfin vous l'aurez compris, si vous cherchez une trottinette pour vous faire plaisir, je vous la conseille fortement, et en plus excellent rapport qualité/prix!

Voici le site internet pour avoir plus d'infos:
0 commentaires

Bientôt des bébés!

C'est bon la saillie a fonctionné,

nous aurons des bébés d'Hemie d'ici mi-mai! 

1 commentaires

Interview dans "Le Husky Sibérien"

Retrouvez nous en interview sur le site: "Le Husky Sibérien"
Cliquez sur la photo ci-dessous!
0 commentaires

Emission "Esprit Bleu"

Retrouvez nous dans le magazine "Esprit Bleu"
de la chaîne "Équipe 21" du jeudi 19 mars 2015.
Petit reportage à la 14eme minute..

0 commentaires

Petit changement de programme..

Finalement la saillie qui devait avoir lieu entre Hémie et Grizzli a été modifié, enfin l'étalon a changé.. Et Finnmark a été l'heureux élu!


Finnmark est le leader principal du Team, courageux, volontaire et déterminé, il a participé à toutes les courses dans mon attelage.

Plus d'infos sur Finnmark:

C'est par ici!


Nous verrons dans un petit mois si la saillie a fonctionné!

1 commentaires

Une portée pour ce printemps

La saison des amours arrive!

Hémie est en chaleur et sera saillie par Grizzli dans les jours à venir..

Hémie est une chienne infatigable. Leader lors du Trophée UMES 2014, elle est courageuse et ne lâche jamais son trot rapide!

Plus d'infos sur Hémie:

c'est ici!

Grizzli est la révélation de la saison. Ce chien de gabarit moyen a été mon leader sur toutes les grandes courses de la saison. C'est un chien élégant, volontaire et courageux.

Plus d'infos sur Grizzli:

                c'est ici!


Pour toutes informations sur cette portée n'hésitez pas à me contacter.




2 commentaires

...Du Bronze...

J'avais hésité à partir sur ces Championnats du Monde en Autriche du fait de ma douleur à la côte. Je savais que je ne serais pas compétitive, mais c'était quand même un des gros objectifs de l'année et ce pourquoi nous nous étions préparés depuis 6 mois maintenant.. Donc on y va: "ça passe ou ça casse"!!!!

Première manche: 17km, départ 20h15, température -8
Une piste très dure, très rapide, il y a peu de dénivelés, je crois que je n'ai jamais fait une manche aussi vite de ma vie, je ne ralentis que très peu les chiens, je veux voir où nous nous situons dans le classement, s'il y a quelque chose à jouer ou non...
45 minutes plus tard, nous sommes sur la ligne d'arrivée! Incroyable!!!! + de 22 Km / h !
J'espère ne pas avoir "séchés" les chiens, mais ça à l'air d'aller, ils sont tous contents!
Par contre ma côte, pas terrible du tout....
Je suis 3ème, pas mal du tout!

Deuxième manche: 33km, départ 8h45, température -11
Je me lève vers 5h pour hydrater les chiens, les faire marcher, voir si tout va bien! Ils sont OK!
Mes douleurs à la côte sont très intenses.. Après plusieurs discussions avec Jo (qui est resté en France), je décide de repartir en mode cool, de toute façon je ne peux pas aider les chiens, la douleur est trop forte.. Mais vu que nous sommes là, autant tout faire!
Les chiens sont réguliers même si je ne peux pas trop les aider, la piste est magnifique, je prends un plaisir "monstrueux" sur cette manche.. C'est super!!
1h43, un temps plus que correct et nous gardons notre 3ème place, "what else"!!! Finalement nous avons une place à garder.. Et je veux rentrer avec une médaille!!!!!!!
Nous avons toute la journée pour nous reposer et récupérer, Pink a eu "un coup de moins bien", elle accuse un peu la vitesse de la veille je suppose...

Troisième manche: 33km, départ 8h, température -5
Les chiens vont tous bien, mise à part Hatchi qui présente quelques raideurs.. J'hésite à le prendre, mais il me fait comprendre qu'il veut y aller.. On a commencé à 6, on va finir à 6!! De mon côté, après ces longues heures de repos, les douleurs se sont atténuées, donc on va tout donner pour garder notre place!!
C'est parti pour les 33 derniers kilomètres, Hatchi a un peu du mal à se mettre dans le rythme (sûrement des contractures), Finnmark, quant à lui, a décidé que la piste ne lui plaisait plus! Au lieu de relancer, et de faire son rôle de leader, il regarde le paysage et le pauvre Grizzli essaie de le remettre dans le droit chemin.. Je décide alors de le changer avec Tolga au bout de 3km! C'est à ce moment là, que l'allemande (qui est 4ème me dépasse)... Grizzli est donc mon leader principal pour cette manche, il écoute au doigts et à l'œil, relance quand je demande, quel chien extraordinaire.. Mais l'allemande part sans nous, impossible de la "coller".. Elle est à 2'40 derrière moi au générale, le fait qu'elle me double, veut dire qu'elle a déjà repris 1minute, il faut donc que j essaie de rester pas loin d'elle pour garder ma place..
Je donne tout ce que je peux, les chiens exécutent.....puis la ligne d'arrivée!!!

Nous gardons notre médaille de bronze pour 12 secondes!!! 12 secondes c'est tellement peu sur une course de 100km!!
Comme quoi, il ne faut jamais baisser les bras, il faut garder son objectif en tête et tout faire pour y arriver..et ça peut marcher!!!

Même si je ne conserve pas mon titre de Championne du Monde, je suis super heureuse de cette course! Le principal pour moi est de passer chaque ligne d'arrivée et de ne rien avoir à regretter.. Je ne regrette rien, j'ai donné tout ce que j'ai pu, comme j'ai pu... Et les autres ont été plus forts et c'est tout!!

D'autre part, grâce a notre belle équipe de France, nous remportons la coupe des Nations en mi-distance pour la 2ème année consécutive!

En catégorie illimité: nous avions Jason qui rentre avec une très belle médaille de bronze! Et Arnaud, avec sa bonne humeur communicative!

En catégorie limité: nous avions Alain (5°), d'une grande gentillesse, toujours à fond et perfectionniste, Valérie (8°) qui a réussi une très belle course avec ses petits chiens et qui a pris sa revanche sur ses rivaux de l'année dernière en leur mettant quelques minutes dans la vue! Et puis notre Team..

La Marseillaise a donc retentit sur ces Championnats du Monde!! Et nous l'avons chanté tous ensemble avec fierté!

 

Le week-end fut beau, nous avons passé des moments plein d'amitié et de passion avec nos membres de l'équipe de France que ce soit sprint ou mid, et ça, ça fait plaisir!!!

MERCI à cette belle équipe de France, que ce soit les sprinters pour nous avoir aidé aux départs, ou bien les "mi-distancieux" pour leur soutien!
MERCI à Xav, mon maître fart, pour cette glisse de fou et ces magnifiques photos!
MERCI à Jo, mon soutien, que je réveille au milieu de la nuit avec mes interrogations sur la manche du lendemain!
MERCI à mes sponsors: PRAZ SUR ARLY, SWISSCOOL MUSHING, DATA VITAE, VERTICAL et +WATT
MERCI pour vos petits mots d'amitié qui font chaud au coeur

ET SURTOUT MERCI A MES PETITS CHIENS, sans qui, rien ne serait faisable et réalisable!
FINNMARK, mon pilier, même s'il a décidé de me "lâcher" le dernier jour, il me rassure sur chaque manche!
GRIZZLI, je n'aurais jamais pensé qu'il devienne si bon leader, et pourtant ses épaules solides nous ont fait resté sur le podium!
TOLGA, ma princesse, discrète, délicate et qui "envoie le paté"!
PINK, toujours à 300%, difficile de la faire s'économiser!
HATCHI, mon rock, la puissance de l'attelage, qui malgré ses contractures à tout donné!
& HARIBO, infatigable, toujours égal à lui même, une force de la nature!

La saison de course est désormais finie pour nous, maintenant je retourne travailler au restaurant et les petits chiens vont promener les touristes avec Jo et 3D NORDIC!

A bientôt!
4 commentaires

...De l'Or...

Ils l'ont faits, je l'ai fait: nous l'avons faits!!!! Nous gardons notre titre de Champion de France au terme de 80km et 4h48 de course!

Après une première étape où les conditions n'étaient pas top, chaleur, pluie, neige,.. Une piste très molle où il est difficile d'aider les chiens car nous nous enfonçons, j'ai peur que les chiens ne se blessent.. Nous terminons 2ème nordique avec 4 min de retard sur notre concurrent (et non 20 comme indiqué par Cindy dans son mail!!).

Je suis contente de cette manche, car ma devise est de ne rien regretter une fois la ligne d'arrivée franchit, et je ne regrette rien!! J'ai une trachéite depuis 10 jours, je "crache mes poumons" sur mon traineau et ne pouvait faire mieux.. Mais demain est un autre jour!! J'ai la chance d avoir une amie musher sur la ligne d'arrivée qui me voit tousser et m'invite à dormir dans sa famille qui habite dans le coin, cela m'évitera de passer la nuit au froid dans mon camion!

Puis la 2nde manche, les chiens ne sont pas vraiment "dedans", ils alternent "pauses pipi" et accélérations!! Je rattrape rapidement les attelages de huskies partis devant moi (on part dans l'ordre inversé des résultats du 1er jour), mais difficile de les "décrocher".. J'attends qu'un attelage d'alaskans arrive, car je sais, que c'est ça  notre force, car les chiens adorent "s'accrocher " aux attelages plus rapides..
Et cela ne manque pas de réussir, comme prévu.. J'essaie de rester dans les pas de chaque alaskan  qui me double (car à un moment je ne peux plus les suivre quand même!!). Cela motive bien mes petits chiens, et la plus belle accélération sera lorsque que Remy (Coste) me double, les chiens se connaissent ils s'entraînent sur les même pistes. Et quand les chiens entendent la voix de Remy, j'ai juste a bien m'accrocher au traineau!!

Nous terminons donc cette manche en beauté, et nous mettrons 25 min dans le vue au musher malheureux qui avait voulu nous battre la veille, non mais!!! ;)
Et ce sera la première marche de la boîte pour nous, Tony est 2nd et Valerie complète ce podium!! 

Un beau week-end entre amis!! Merci les Maumon pour la logistique "fart", "photos",..!!

Mon but est de tout donner sur chaque course, ma trachéite aura t'elle eu raison de moi??? Depuis la ligne d'arrivée et une énième quinte de toux, me voilà avec une douleur au thorax insupportable... Une côte aurait un peu bougée, rien à faire, juste doliprane et repos jusqu'à la prochaine course!

En attendant voici l'heure des remerciements, car tout ça ne pourrait se faire sans mes petits chiens, qui sont têtus, n'en font qu'à leur tête, mais savent accélérer quand il le faut!!!
FINNMARK (mon indescriptible), GRIZZLI (qui aura fait sa 1ère course en leader), TOLGA (jamais fatiguée), PINK  (la courageuse), HARIBO (toujours partant), et HATCHI (toujours joyeux)!
MERCI mes petits chiens!
MERCI à Cécile, qui m'a fait le plaisir et l'honneur de venir faire mon handler,
MERCI à Sophie pour l'accueil "au chaud",
MERCI à Jo, qui aurait voulu venir aussi et qui me supporte tous les jours (et c'est pas chose facile croyez moi),
MERCI à mes sponsors: Praz sur Arly, + Watt, Swisscool Mushing, Data Vitae & Vertical.
Et MERCI à vous, pour tous vos petits mots qui font chaud au cœur!!

5 commentaires

Course de la Valgaude 2015


Ce week-end, petit tour à La Chapelle en Valgaudemar pour la course de la Valgaude.

Un coin magnifique, un accueil toujours aussi chaleureux, bref une équipe au top MERCI à Olivier et toute son équipe!!

Ce week-end de course était un "week-end test" pour les deux prochains RDV de la saison que seront les Championnats de France et du Monde.

Vendredi soir etait une étape "pour de rire", 6km, pas de chrono, juste pour le fun. Une neige un peu molle où j'ai eu peur que Hatchi se soit blessé, mais non, tout va bien!

Samedi et dimanche, 2 boucles de 15km sont à réaliser. Soit 30km par jour et 60km dans le week end! (Qui a dit que j'étais nulle en calcul mental!!!)

Je n'ai pas trouvé l'attelage très "fluide", je pensais que les chiens n'étaient pas "dedans" et malgré tout nous réalisons des manches rapides étant donné que notre moyenne sur les deux jours dépassent les 20km/h. Donc comme d'habitude, ravie de mes petits chiens, nous avons pris beaucoup de plaisir sur cette course.

Merci à Tolga, Finnmark, Fjord, Grizzli, Hatchi & Granola pour ce beau week-end!

Nous repartons avec la 6eme place du général et la 1ère place en nordique! (A noter que la plupart des autres attelages ont réalisés la semaine de course complète et que moi je suis arrivée avec des chiens frais)

Donc RDV aux Fourgs le week-end prochain, pour les Championnats de France!!
0 commentaires

Course des Saisies 2015

La course des Saisies s'est déroulée ce week-end.

A cause du manque de neige, il y avait une boucle unique de 8km que nous devions faire 4 fois le samedi et 3 fois le dimanche.

Un bon travail mental pour les chiens, car passer 3 fois pas très loin du camion et ne pas y aller ça forge le mental!!!!


A ma grande surprise, les chiens ont été très coopératifs! Il y a Granola, qui a rechigné un peu, mais dans l'ensemble je suis satisfaite de mes petits chiens.


Suite à une mauvaise lecture de balisage à cause de la neige et du brouillard, je me suis trompée de piste lors de la 1ère manche, nous avons fait tous les kilomètres, mais pas dans le bon sens!! Nous sommes 4 attelages à nous être trompés et avoir pris 15min de pénalité!


Bref, nous terminons 3ème de cette course (et 1er nordique), malgré le fait que nous étions sur un terrain de jeu que les chiens connaissent par coeur (ils travaillent avec Jonathan sur ce secteur), malgré que Granola soit en chaleur et qu'il fallait garder les mâles concentrés.. Les chiens ont une bonne allure et sont en forme!

A noter, le petit accro que nous avons eu avec un attelage d'alaskan, qui nous rappelle que les chiens ont leurs propres "discussions" et qu'il faut rester  vigilant à chaque dépassement..


Bref, un week-end fort en émotion, ça fait du bien de reprendre le traîneau, de partager l'effort avec mes petits chiens, de se dépasser (je peu plus bouger aujourd'hui!!). De plus, c'était la 1ère course de Jonathan, c'était sympa de partager ça ensemble et qu'il voit un peu le côté compet! Et je crois, qu'il a beaucoup apprécié et que l'on devrait le voir plus souvent si le boulot le lui permet!! ;)


Merci à ceux qui sont venus nous voir, à ma copine Cécile qui a repris son dossard de handler le temps d'une journée, au Club TDS pour l'organisation et à Yann pour les belles photos!!!!


Et merci à mes petits chiens:

Tolga, Granola, Finnmark, Fjord, Grizzli & Hatchi.


Prochaine course:

La Valgaude, le 31 et 1er Février




Crédit photos: Yann Jaccaz


1 commentaires

Soirée des Champions

Hier soir, avait lieu à Paris, la Soirée des Champions du Monde. Cette soirée conviant tous les médaillés d'or français 2014 avait lieu au CNOSF (Comité National Olympique des Sports Français).
C'était un honneur pour moi de pouvoir représenter mon sport, et de faire partie des 213 médaillés de 2014!

Cette soirée a pour but de récompenser les athlètes mais aussi de faire connaître des sports comme le notre, qui sont peu médiatiques! Ainsi j'ai pu voir qu'il existait des compétitions de secourisme, de kayak-polo, de twirling bâton, de dubble dutch (corde à sauter), et bien d'autres encore!!! 

Une soirée très enrichissante, mais il manque de montagne, de neige, et surtout de chiens à Paris!!! Donc heureuse d'avoir vécue cette expérience et contente de vite rentrer à la maison pour retrouver "ma petite famille"!!

RDV ce week-end aux Saisies (73), pour la 1ère course de la saison!

2 commentaires

"Vercors Quest" annulée!

Et bien voilà, la saison d'hiver (qui n'a d'hiver que son nom d'ailleurs) commence doucement..

 

La "Vercors Quest", première course de notre calendrier est annulée à cause du manque de neige! Elle est reportée, mais nous ne pourrons nous y rendre car nous serons sur la course de la Valgaude.

 

Certains me diront, que c'était prévisible et que j'aurais dû aller sur le Trophée de la Grande Odyssée, mais je n'ai aucun regret, car les conditions d'entrainement n'ont pas été à la hauteur de ce que j’espérais, nous avons accumulé les petits problèmes sur les chiens, des pistes d'entrainement que nous n'avons pas pu prendre pendant plusieurs jours à cause de la glace, bref, les chiens n'auraient pas été préparé comme je l'aurais souhaité pour une telle course avec autant de kilomètres.. Et puis, de toute façon, il ne me reste que 7 chiens opérationnels pour courir et il en faut 9 pour un Trophée!!

Donc: pas de regret!!


La prochaine course devrait avoir lieu aux Saisies, le 24 & 25 Janvier, sous réserve que la neige veuille bien pointer le bout de son nez!!

 

En attendant, on suit de près nos petits camarades sur la Grande Odyssée!! ;)

 

 

1 commentaires

Bonne année!!

La période des entrainements se termine, car la saison de travail est là!!

Le gros des entrainements est maintenant derrière nous, vous me direz que les courses ne sont que dans un mois.. Mais les vacances de Noël s'approchant, je vais reprendre le chemin du restaurant pour aller travailler!


Notre sport, bien que merveilleux, n'est pas vraiment reconnu en tant que tel, et ne nous permet pas de vivre de ça. Quand on voit que l'année dernière, aux Championnats du Monde, le 1er lot était un saucisson et un morceau de fromage, cela vous laisse un peu imaginer le reste..


Ceci dit, j'ai la chance de pouvoir travailler en saison (hormis quelques missions interim en inter-saisons), ainsi je consacre la quasi-totalité de mon automne à l'entrainement des chiens et à leurs soins. Alors que la plupart des autres mushers travaillent en parallèle, cela veut dire qu'ils passent la journée au bureau et enchaînent avec l'entrainement des chiens, ou bien se lèvent au milieu de la nuit pour que tout soit fait avant que leurs journées de travail commencent.. Alors imaginez les mushers français qui préparent la Grande Odyssée, la Femundlopet ou bien encore la Finnmarkslopet, qui doivent cumuler plusieurs milliers de kilomètres avant la course (en sachant qu'en France les conditions d'entrainement sont assez compliquées!!), oui je pense qu'il faut être un peu fou pour être musher français.......ou passionné!!! ;)


Tout ça pour dire que je pense vraiment être une privilégiée, le fait de pouvoir travailler en saison!! Malgré, tous nos "petits" soucis de santé des chiens cet automne, les problèmes de quad, le manque de neige,.. Bref les petits problèmes de la vie en fait! Et bien, nous aurons fait comme on aura pu et du mieux qu'on a pu!! Maintenant, on verra la suite de l'histoire... ;)


Et c'est vrai que si notre sport était plus reconnu, que l'on pouvait consacrer tout notre temps aux entrainements et aux chiens, et bien cela changerait bien des choses!! Un jour, peut-être!!


Les petits chiens, vont maintenant promener les clients de Jonathan dans notre belle station de Praz-sur-Arly, enfin pour cela, faudrait que la neige arrive!!!!! :)


A bientôt, et bons entrainements à tous !























0 commentaires

Praz sur Arly, partenaire du Team depuis le départ!

Praz-sur-Arly, petit village haut-savoyard (et en l'occurence, mon village), a été mon premier partenaire,  ils sont à mes côtés depuis 2011.

Chaque année, nous signons des conventions qui définissent les dotations auxquelles nous avons droit en fonction de nos résultats.

Grâce à notre belle saison 2014, cette dotation m'a aidée financièrement à payer un quad neuf pour l'entrainement des chiens, quel gros coup de pouce pour nous!

MERCI à mon village, fière d'être praline!

0 commentaires

La loi des séries!!

Alors que les entraînements avaient bien commencé depuis septembre, nous voilà rentrés dans une phase un peu plus compliquée!! Je ne dirais pas "noire" car il y a toujours plus grave!

 
Après des entraînements boueux mais sympa au week-end nordique, les quads ont décidé de ne plus fonctionner!!
Le quad de Jonathan n'a pas aimé le bain de boue, et ne voulait plus démarrer. Et le mien, nous avons failli perdre les roues durant l'entraînement!! Donc 2 jours au garage, le voici de retour, mais maintenant ce sont les chiens qui ont attrapé la toux de chenil!!!
Donc tout le monde au repos, jusqu'à nouvel ordre!!!!!

Tout cela n'est pas un avantage pour notre préparation, mais bon, c'est la loi des séries!!
Hatchi....Les quads...La toux de chenil!!
Et pis, si on essaie de positiver, vu la chaleur actuelle et le beau temps, ce sont des bons facteurs de guérison pour les chiens!!


0 commentaires

Week-end nordique

De retour d'un super week-end. Comme chaque année, nous sommes conviés à Lieudieu en Isère pour un super week-end d'entraînements!! 
Des pistes préparées d'une main de maître par Chistophe Morel et son équipe: en forêt, dans les champs,.. Cela change des cailloux de nos montagnes! 
Et puis c'est toute cette ambiance, où l'on peut se retrouver entre amis mushers, échanger sur nos expériences passées ou nos projets futurs! Bref, un vrai régal! 
Nous avons fait un 1er entraînement vendredi, mais il faisait un peu chaud (11 degrés) pour nos chiens habitués  en ce moment a des températures inférieures à 5 degrés!! 
Et puis, une grosse tempête de pluis dans la nuit, nous avons pu tester la fiabilité de notre tente de toit: RAS!! 
Cette pluie a malheureusement rendue les pistes très boueuses, j'imagine le désarroi de tous ces bénévoles, qui nous préparent des pistes pendant des semaines, et la pluie vient détruire leur travail!! 
Enfin, même si nous n'avons pas pu réaliser le nombre de kilomètres souhaités, nous avons vraiment appréciés ce week-end. Cela permet de tester les chiens dans d'autres conditions d'entraînement, de travailler leur mental, de travailler les dépassements, de tester les jeunes, et je peux vous dire que comme ça on est content de retrouver nos pistes plus sèches en rentrant!! ;) 
Et pour conclure le week-end, j'ai participé avec Chinook à notre 1er canicross organisé par le club SuperDog!! Et bien, j'ai adoré, c'est vraiment chouette de tester une autre discipline que l'on peut faire avec nos chiens!! 
Bref, vivement l'année prochaine!! 
Merci Gaël, Kiko, tous les bénévoles du Week-End Nordique, et les SuperDogs! 
A l'année prochaine!!!!
Photos: Laurence Rouvier
0 commentaires

Des nouvelles d'Hatchi

Les personnes suivant notre page Facebook, ont pu voir que Hatchi était à la maison car il était blessé!
Et oui, c'est le "petit plus" pour mes chiens blessés, ne pouvant pas aller courir avec les copains, ils se voient attribuer la place à côté du lit à la maison!!
Revenons à mon Hatchi, le plus puissant de mes petits chiens, le verdict est tombé: le ligament du genou est étiré, résultat: 3 semaines de repos!!!
Dans la période, où nous accumulons beaucoup de kilomètres..cela est un coup dur pour le Team!!
Espérons qu'il pourra reprendre en décembre, pour récupérer un peu de son retard...
Mais le plus important pour le moment, c'est qu'il récupère au mieux, pour pouvoir courir de nouveau et que cela ne lui gâche pas sa carrière de sportif...en attendant...CANAPÉ!!!!!

0 commentaires

Plus de 1000 "J'aime" sur notre page Facebook!

 

Un peu plus d'un an sur Facebook, et nous avons dépassé les 1000 "J'aime"!!!

 

Je ne suis pas à la recherche d'une gloire quelconque. J'aime partager avec les autres ce que je vis chaque jour, et ce que j'aime plus que tout c'est partager ça avec mes chiens!

 

Merci d'être de plus en plus nombreux à suivre nos aventures!

 

Pour nous rejoindre: c'est par ici!

 

 

1 commentaires

Une soirée Halloween Mushing réussie!!

Vendredi soir, avait lieu à Praz sur Arly, la soirée "Halloween Mushing" organisée par le Fan Club.

Je me suis occupée de la 1ère partie: une mini "conférence" (oui je trouve le mot un peu trop grand!!) sur les sports de traîneau. Illustrée par les plus belles photos de courses et d'entraînements que j'avais dans mon ordi. (MERCI les photographes!!!) 
Et une seconde partie, un bal animé par Les Choucas.

Moi, qui m'attendais à faire un petit diapo photos entre amis et famille, me voici devant une salle de plus de 250 personnes!! Je peux vous dire que les genoux ont tremblés, la voix a hesitée.. Mais bon tout s'est bien passé.. (J'ai même entendu dire que des gens avaient pleurés: l'émotion des images serait elle bien passée?!)
Puis, la seconde partie en musique, où toute la salle s'est mise à danser! Des plus jeunes déguisés en petits monstres et maquillés par Karine (MERCI!!!), aux grands parents venus profiter du spectacle musical! Qui aura durée jusqu'au bout de la nuit!!!

MERCI aux Pralins d'avoir joué le jeu et d'être venus en si grand nombre (plus de 300 entrées au final)!
MERCI à Eliane, Astrid et Aurelia pour vos gâteaux!
Et enfin un ÉNORME MERCI à tout le fan club pour leur acharnement et leur motivation sans faille! 
Alors je vais les nommer car vous êtes exceptionnels et que je vous aime: Cindy, Sab, Ellena, Mariane, Jo, Elo, Micky et Vaness!
Et ma super Laulo qui s'est improvisée barmaid de cromagnon pour la soirée!
Sans oublier, Nico pour la sécurité!!

Cette soirée va permettre de financer mon nouveau traîneau!!! ;)

Ailes, on vous dit: "A l'année prochaine??!!"

Photos: Anne Barrachin
1 commentaires

Vercors Quest

Cette année, nous participerons à une nouvelle course de 150km qui va se dérouler au mois de Janvier dans le Vercors: la Vercors Quest!

Cette course a malheureusement lieu en même temps que le Trophée de la Grande Odyssée! Il a donc fallu faire un choix... (Espérons que ce soit la seule année où les dates se chevauchent, déjà qu'il y a peu de courses en France, si en plus elles ont lieu en même temps!!!)

De plus, cette année, Jonathan participera à la course aussi, ça va être sympa de pouvoir partager cela ensemble! On va rencontrer de nouvelles personnes, de nouvelles pistes: une nouvelle aventure!!!

Pour voir le site de la course: c'est ici!




0 commentaires

Les entrainements se poursuivent de nuit..!!!

Les entrainements se poursuivent mais de nuit maintenant (d'où le fait qu'il y a moins de photos sur la page Facebook!).
En effet, la piste des Saisies que nous empruntons pour entraîner est une vraie zone de chantier, ils sont en train de créer de nouvelles pistes de ski!!
Le chemin est donc interdit à la circulation la journée et réservé aux camions qui travaillent..
Le réveil sonne à 4h afin d'emmener les petits chiens courir, pour leur plus grand bonheur!! En effet, la nuit, il y a plus de gibiers et d'odeurs alléchantes!!! ;)


2 commentaires

Soirée Halloween Mushing

Le Fan Club organise une soirée pour Halloween le 31 octobre à Praz sur Arly, au programme:
- 20h: diaporama conférence sur le sport de traîneau afin de visionner nos plus belles photos de courses et d'entraînements. Présence des chiens et du matériel! 
- 21h30: Bal avec LES CHOUCAS!

Soirée placée sous le signe de la convivialité et de la fête!!

1 personne déguisée = 1 verre offert!!
Maquillage pour les enfants, assiette apéro!

Entree 10€
(Gratuit -10ans)
Prévente OT Praz
0 commentaires

Article de l'AG du Fan Club dans le Dauphiné Libéré

0 commentaires

Joke est arrivé auprès de Noa



Je vous avais parlé de mon petit cousin Noa dans un précédent article.
Ça y est, le petit Joke a rejoint sa nouvelle famille et 
je ne pouvais m'empêcher partager ces quelques photos avec vous.


3 commentaires

Magazine "Vogue" brésilien!

Suite à une séance photo qui s'est déroulée dans un palace megevan ce printemps.

Voici les photos de mes petits chiens qui font les mannequins dans le magazine "Vogue" brésilien!!

0 commentaires

La tente de toit

Voici le nouvel équipement qui nous accompagnera sur nos entraînements et courses de cet hiver: 
la tente de toit!!
Cette dernière a été sponsorisée par le garage "Balleydier 4x4" de St. Pierre de Faucigny!
0 commentaires

La rentrée a sonné !!!!!

A l'heure où les cloches sonnent dans la cour d'école pour les écoliers...nous reprenons nous aussi les chemins de l'entrainement!

 

Après avoir eu un été frais, où les petits chiens avaient les pattes qui démengeaient d'impatience de reprendre l'entrainement, nous avons enfin repris pour leur plus grand bonheur, et le mien aussi!!

 

Nous nous levons à l'aube afin d'avoir les températures les plus fraîches, et c'est parti!!

Il n'y a personne à cette heure là, à part les fermiers qui s'occupent de leurs troupeaux, un peu l'impression que la montagne n'est rien que pour nous!!

0 commentaires

Un chien pour Noa

 

Noa, c'est mon petit cousin, enfant né comme les autres avec toutes ses facultés, il attrapa une méningite aiguë à l'âge de 6 mois. Et c'est la vie d'une famille entière qui se voit chamboulée!
Aujourd'hui, âgé de 8 ans, il a de grandes difficultés à se déplacer seul et est sourd-muet..
Cela fait 1 an qu'ils ont fait une demande auprès d'HandiChiens afin d'obtenir un chien d'éveil pour tenir compagnie à Noa. Mais les demandes sont nombreuses et il y a beaucoup de délai pour avoir un de ces Golden Retriever rigoureusement sélectionnés. 
Alors Carine, sa maman, m'a demandé de l'aider à chercher un élevage sérieux où trouver la "perle".
 
Après beaucoup de recherches, nous avons enfin trouvé! Mais le budget d'un chien de race étant élevé j'ai décidé de les aider à financer ce chien grâce à l'association "Fan Club Sandrine Muffat" créée l'année dernière par ma sœur.
 
En effet, la saison dernière si vous preniez une "carte membre", vous pouviez recevoir toutes les informations concernant mes courses en temps réel, je sais que cet argent était destiné à m'aider dans ma passion, d'ailleurs je me suis déjà acheté un beau sac de couchage pour mes prochains bivouacs! Mais voilà, il y a des causes qui me touchent vraiment. Moi j'ai décidé de faire de ma passion: ma vie, mais bien d'autres personnes n'ont pas le choix et si je peux leur donner un petit rayon de soleil (parce que je sais que ce petit chien illuminera leurs journées) et bien j'ai envie de le faire!
 
Alors je tenais encore vivement à remercier les personnes qui ont cotisé au Fan Club l'année dernière et je trouvais normal de les informer comment était utilisé l'argent!
Merci aussi à mes copines et famille qui gèrent ce "Fan Club" et qui ont accepté l'idée d'aider la famille de Noa!

 

1 commentaires

Un petit air de Suède dans le chenil..

Ça y est il est là! 
Depuis le temps que j'en parlais, Sorlie est arrivé à la maison!
Issu du chenil de Malin Sundin en Suède, il aura fait le voyage avec Véronique (une Suissesse qui passe ses vacances là-haut).
A peine 2 jours qu'il est là, et je peux vous dire que c'est déjà un sacré caractère!!
Il n'a peur de rien, est hyper à l'aise, et n'hésites pas à dominer Twix, le jeune alaskan de Jo qui a 4 mois et qui fait 2,5 sa taille!!!
Pour l'instant, il n'y a que Snoopy qui a su le remettre à sa place!!!
On a commencé doucement les présentations avec les grands qui sont un peu trop bruts pour lui encore...

Merci Malin pour ta confiance.
Et merci Véronique pour ce "colis" quelque peu bruyant!! :)

Un petit suédois !

 

Sorlie, petit mâle né en Suède,rejoindra la France et notre meute dès la fin de l'été!

Issue de l'élevage de Malin Sundin,

il a dans ses gênes de très bonnes lignées de longue distance. Sûrement un futur champion!

Je sais pas vous, mais moi, sa bouille me fait déjà craquer!!!

 

0 commentaires

Sortie canirando avec les enfants de La Roche s/Foron

Je vous avais déjà parlé de cette classe dans un précédent article.

J'étais le fil rouge de ces CM2 de la Roche s/Foron. Après une première rencontre en septembre dans leur classe, où nous nous étions rendu avec Jonathan afin de présenter le métier de musher, le musher de compétitions,.. Nous y avions trouvé une classe intéressée et intéressante avec de nombreuses questions sur les chiens, les entraînements, les soins, etc..

 

Ils étaient venus en Janvier m'encourager sur le Trophée UMES durant l'étape de Praz de Lys. De superbes encouragements à l'arrivée..

Puis sont allés faire du traîneau avec 3D NORDIC.

Nous venons de passer 2 jours ensemble en canirando, toujours avec Jonathan et 3D NORDIC.

Je dois avouer que je sors un peu nostalgique de ces 2 journées.. Nous avons partagé beaucoup de choses, chaque enfant s'est pris au jeu et était complètement responsable de son chien. Ils s'en sont occupés comme de vrais mushers avec beaucoup de respect et d'amour!
A la fin de ces 2 jours, chaque chien a eu le droit à son déguisement et à de longs câlins avec son apprenti musher.
Je me réjouis vraiment de voir l'intérêt que les enfants portent aux chiens, cette complicité était vraiment belle à voir!
Alors un grand merci à tous ces enfants qui nous donnent envie de nous dépasser, à la maîtresse qui a proposé ce fil rouge quelque peu original et aussi aux parents qui ont accepté ce projet scolaire!
Merci pour ces beaux moments, et à très bientôt!
1 commentaires

Kakémono dans le village de Praz sur Arly

Praz sur Arly met ses sportifs à l'honneur dans la rue principale du village.
Devrais-je oser dire que c'était un de mes défis de cette saison? 
Et bien oui, je l'avoue, c'était un challenge que je m'étais lancé!
Alors voilà, maintenant lorsque vous passerez à Praz-sur-Arly, 
vous verrez la frimousse de Granola près de la mienne sur un lampadaire!!
Merci à mon village pour tout le soutien qu'il m'apporte. 
Merci de m'avoir fait confiance et surtout merci de croire en notre sport!!
0 commentaires

DATA VITAE: Nouveau partenaire!!

Data Vitae devient partenaire du Team!

 

Qu'est-ce que Data Vitae?

Ce sont des petits bracelets d'identificaton, idéal si vous faîtes du sport en solitaire, en cas d'accident, ou bien à mettre à votre enfant quand il y a beaucoup de monde.

Sur ce bracelet est inscrit tous les éléments vous concernant que vous aurez voulu y faire inscrire. Ainsi, en cas d'accident, les secours auront juste à lire le bracelet et verront qui vous êtes, qui appeler en cas de problème, votre groupe sanguin,...

 

Je vous invite à aller faire un tour sur leur site, en cliquant ici!

 

0 commentaires

Article dans Actives (Mai 2014)

Nouvel affixe: OF SPIRIT NAPAPIJRI

 

Lorsque l'on fait naître des chiens de race avec des papiers (pédigree), il faut leur donner un affixe c'est en quelque sorte le nom de famille du chiot!

 

La première portée que j'ai faite était avec Cheyenne en 2010, où sont nés Finnmark et Fjord, j'avais choisi l'affixe "NAPAPIJRI" en référence au cercle polaire artique en finlandais!

 

Suite à notre association avec Isabelle, j'avais délaissé ce dernier et les chiots nés entre 2011 et 2013 ont eu l'affixe "DE BLAU FONTEIN", affixe crée par Isabelle qu'elle partageait avec moi durant ces deux dernières années.

 

Maintenant, Isabelle garde son affixe et je m'en crée un nouveau, en souvenir de mon  premier (on ne peut pas reprendre un affixe abandonné).

Désormais, les chiots qui naitront à la maison s'appeleront "OF SPIRIT NAPAPIJRI".

On n'attend plus que les chaleurs d'Hémie maintenant.......

 

 

 

 

 

 

1 commentaires

Coup de gueule, stop aux abandons!

Soyez responsables de vos chiens!!

Alors voilà, je sais que cela existe depuis très longtemps mais ce n'est pas une raison pour ne pas en parler..

Les abandons de tous ces chiens m'énervent au plus profond de moi.
Que pouvons nous faire pour limiter cela? Je ne suis pas sûre qu'il y ait de réponse, à part vous informer!
 
Les premiers concernés sont ceux qui font naître les chiots, il y a les éleveurs sérieux qui font cela pour l'amour de la race, qui veulent mettre au profit des autres les caractères de leurs chiens que ce soit pour le travail ou la beauté. Ces derniers vont sélectionner les parents en fonction des critères qu'ils recherchent, tenir compte des caractères des parents et des maladies génétiques.. Bref, ils ne le font pas cela pour gagner de l'argent car quand on compte tous les frais, il ne reste pas grand chose.. Et puis, ils sélectionnent les futurs propriétaires, se renseignent sur leurs clients potentiels afin de voir si la race peut leur convenir..
Alors NON, on ne fait pas une portée parce que son chien est mignon, on ne fait pas une portée parce que cela fera plaisir à votre chienne d'être maman, et on ne fait pas une portée pour gagner de l'argent.. Et puis, si votre chienne s'est faite saillir par inadvertance, il existe des solutions pour la faire avorter!
Et on pense aussi à la stérilisation. Parlez en à votre vétérinaire!!
Pensez qu'un chien fait souvent plusieurs chiots, alors qu'allez vous faire de tous ces bébés!!!
Laissons donc ce travail aux professionnels qui seront responsables des chiots!!!
 
Les seconds concernés sont les acheteurs.
On n'achète pas un chien sur un coup de coeur, un caprice, parce qu'il est mignon et qu'il vous regarde avec ses yeux plein d'amour! Il faut en premier lieu, si vous souhaitez un chien de race, trouver celle qui vous correspond, se renseigner auprès des éleveurs "sérieux", évitez d'acheter chez un particulier qui fait naître ses chiots dans la salle de bain sans aucune hygiène et sociabilisation du chiot.
Après, vous pouvez aussi visiter la SPA du coin, oú se trouvent de nombreux gentils chiens que la vie n'a pas gâté, car déjà abandonné une fois si ce n'est plus!! Bref, renseignez vous bien sur le caractère du chien, ses origines, les problèmes que vous pourrez rencontrer avec lui, et se rappeler qu'une fois dans votre vie vous signez pour 15 ans. Que votre chien, pourra être malade, qu'il risque de vous couter cher en soins véto, qu'il faudra le nourrir, le sortir.. Et que même si vous divorcez, déménagez, êtes muté, il sera toujours là et vous ne pouvez pas le jeter sur le bord de la route!!
 
Alors oui, ce message est un peu direct mais marre de voir toutes ces photos tourner sur les réseaux sociaux, sur les sites d'annonces, ou pire sur le bon coin comme si c'était un vulgaire meuble, de personnes irresponsables qui préfèrent les laisser plutôt que d'assumer...
 
N'oubliez jamais qu'une fois dans votre vie, vous êtes tout pour lui,
alors prenez soin de lui et ne l'abandonnez pas!
 

Bilan de cette belle saison!

Cela fait un peu plus d'un mois que la saison de course est terminée pour nous mais avec le boulot au restaurant, je n'ai pas encore eu le temps d'écrire un petit billet sur cette saison. Donc suite aux Championnats du Monde, je suis retournée aux fourneaux du restaurant et les petits chiens promènent les touristes avec Jonathan.

 

Une bien belle saison vient de se dérouler pour nous, et je pense que je ne commence qu'à le réaliser maintenant.

 

L'objectif principal était le Trophée UMES, avec un pool de seulement 9 chiens dont 5 yearlings, je me rends compte avec le recul que c'était un pari assez osé! Mais nous terminons sur la troisième marche du podium (même si nous n'étions que 4 au départ!!). J'ai trouvé cette course très dure, alors que beaucoup de mushers se sont plaint des descentes assez dangereuses à cause du manque de neige, moi, ce qui m'a frappé ce sont les montées!! Des montées à couper le souffle, j'en ai bien bavé (pour rester polie), et mes petits chiens, quant à eux, "fingers in the nose". Mais il y aura eu quand même la blessure d'Hatchi qui l'a mis K.O. pour le reste de la saison.

Puis nous avons enchaîné avec la course des Saisies, un bon moment à la maison, et justement en parlant de maison, et bien les chiens ont plus tendance à se croire à l'entrainement qu'en compet.. Donc, résultat, nous avons fait un "entraînement" commun avec Val !!!!

 

Ensuite les Championnats de France, mon but était de faire le mieux possible en nordique mais je ne pensais pas pouvoir rentrer dans les 130% du meilleur attelage alaskan, alors quelle belle surprise lorsque Tof m'a appelé au micro en disant que j'avais réussi à décrocher la médaille d'or!! En 2013, je fesais 5ème nordique, cette année 1ère, fière de mes chiens!!

 

Et puis, vint les Championnats du Monde WSA, je voulais y participer afin de voir où j'en étais, voir ce qu'il fallait améliorer pour l'année prochaine, et si on m'avait dit que nous serions "acteurs" de cette compétition, je ne l'aurais jamais cru... Et ben si, nous devenons Champions du Monde!! Un truc de fou comme diraient certains!!

Voilà donc une belle saison qui vient de se dérouler, qui laisse des images plein la tête, qui rend nostalgique peut-être un peu aussi, bref, nous avons vu nos points forts, mais nous avons vu aussi ce qu'il fallait travailler. Cette saison aussi belle fut-elle, va nous servir d'exemples pour les prochaines années, en espérant être toujours à la hauteur.. Mais ce qui est sûr, c'est que peu importe les résultats, il faudra que la notion de plaisir soit présente comme elle le fut jusqu'à présent!!

 

Et pour ce qui est de l'année prochaine, nous verrons, mais il y a de grandes chances de retenter le Trophée UMES (La Grande Odyssée, c'est une famille et une fois qu'on y a goûter, on veut y retourner). Et puis ensuite on verra, chaque chose en son temps..

 

Maintenant, place à la belle saison qui arrive, nous allons atteller les petits nouveaux, faire des randos en montagne avec les chiens, une portée devrait voir le jour, bref profiter de chaque bon moment!

 

Merci encore à tous de votre soutien, en particulier ceux qui ont été présents dans tous ces moments (les faciles, comme ceux qui l'étaient un peu moins): Jo, Val, Laulo, Rémy, ma famille, mes amis....

 

Et bien sûr mes partenaires: Praz-sur-Arly, +Watt, Swisscool Mushing et Vertical.

 

A bientôt!

 

 

2 commentaires

La portée prévue ce printemps: Hémie & Finnmark

 

La saison des amours approche, pour découvrir la portée c'est ici !!

1 commentaires

"Soirée des Champions"

C'est avec plaisir et honneur que j'ai découvert cette semaine sur le Facebook de la Fédération que j'allais être conviée en Janvier prochain à la "Soirée des Champions". 
Cette soirée se déroule àParis et regroupe tous les athlètes médaillés lors de Mondiaux ou de J.O.
C'est un grand honneur de pouvoir participer à cela pour représenter notre sport qui est malheureusement pas assez médiatisé à mon goût!
2 commentaires

Lettre de Sophie Dion, député Haute-Savoie

Voici la lettre reçue au courrier, une bien belle intention qui fait vraiment plaisir..

0 commentaires

Merci à mes partenaires !!

 

Merci à mes partenaires de me soutenir dans nos aventures!

Praz-sur-Arly, Swisscool Mushing, Vertical et +Watt.

On trouve difficilement des gens qui nous font confiance car notre sport est très peu médiatisé. C'est pour ça qu'il est important de les mettre en avant afin que d'autres grandes marques veuillent bien suivre leurs pas...

A bon entendeur, nous sommes ouverts à toutes propositions!!  ;)

0 commentaires

Retour sur cette belle saison, en images...

1 commentaires

Les enfants et le mushing

 

J'ai été agréablement surprise par le nombre d'enfants qui ont suivi le Trophée UMES.

Je trouve cela super, que des maîtresses sortent un peu les enfants du monde du ski dans lequel nous sommes souvent formatés lorsque nous habitons les stations de sports d'hiver. Je pense que c'est egalement un pas pour notre sport et qu'il faut rester ouvert auprès de tous ces élèves qui vous posent des questions avec leurs regards d'enfants..

 

Je voudrais remercier les classes qui sont venues crier sur le bord de la piste du Trophée UMES, car je n'ai pas pu le faire de vive voix, notamment les classes de Cluses qui m'ont envoyé plein de gentils mots. Il y a aussi les CM2 de la Roche sur Foron, qui font un "fil rouge" tout au long de l'année sur nos chiens, ils ont ainsi pu venir voir la course, ont testé le traîneau avec Jonathan "3D NORDIC", et reviendront faire leurs ballades de fin d'année en canirando! Il y a aussi les maternelles de Megève, et l'école de Sallanches.

Merci pour vos cris, vos mails, vos lettres, et à bientôt!!

 

 

 

2 commentaires

CHAMPIONS DU MONDE !!!!!!!

 

Nous rentrons du Championnat du Monde WSA à Kandersteg (Suisse), mes chiens ont été fabuleux, comme toujours et nous voilà de retour avec la médaille d'or!!

C'est incroyable et inattendu, je voulais aller voir le "haut-niveau" afin de se rendre compte de notre niveau, et finalement nous sommes passés de spectateur à acteur..

Pour lire le résumé, c'est ici..

 

0 commentaires

Championnat de France, médaille d'or !

De retour des Championnats de France qui ont eu lieu ce week-end à la Chapelle en Valgaudemar. Mes petits chiens nous ont hissés sur la 1ère marche du podium nordique, et mieux encore nous remportons la médaille d'or de la discipline!!

 

Un petit résumé par ici...

3 commentaires

Le Trophée UMES en images et en musique..

0 commentaires

Les Saisies, mi-distance

 

Ce week-end avait lieu la mi-distance des Saisies (2x30km), une course à la maison, qui empruntait nos chemins d'entrainement, autant dire que lorsque les chiens se sont rendus compte de la facre, ils n'étaient pas très contents, eux, qui adorent les nouveaux chemins!

 

Enfin, une belle course, entre amis, très sympa, sous le signe de la rigolade!!

Après une belle bagarre avec Thibaut sur la 1ère étape, je le devance de 12sec (mais bon il avait un problème avec un de ses chiens, car le dimanche il s'est envolé devant moi!!).

La seconde manche, un beau run avec Valérie et ses gueuls, nos petits loulous se sont crus à l'entraînement!!!


Au final, je finis 3ème nordique de cette mi-distance, derrière 2 attelages de 10chiens alors que j étais en 6.


Merci à ma copine Cécile pour ce petit week-end!! Avoir le handler du Team gagnant de LGO, ça claque!!!

 

1 commentaires

Le Trophée UMES, c'est fait!

Nous voilà rentrés du Trophée UMES, 4 jours de compétition, 200km de parcourus et 10000 mètres de denivelé d'avaler.

Une superbe expérience où nous montons sur la 3ème marche du podium!

 

RDV sur le site dans la rubrique course, découvrez le résumé de ce Trophée.

Cliquez ici pour un accès plus rapide !

 

 

3 commentaires

JT de FR3 le 10 Janvier 2014

 

Petit reportage dans le Journal de FR3 à voir ici..

0 commentaires

J-3

Il n'y a pas si longtemps sur le site de la Grande Odyssée on pouvait lire en haut à droite "J-100"....et aujourd'hui "J-3"!!

On a l'impression que c'est dans très longtemps, et puis finalement ça approche vite, dans 3 jours ce sera le départ du Trophée UMES à Samoëns!

 

Avec des entrainements qui ont débuté le 2 Septembre, les chiens ont cumulés plus de 1500km d'entrainement, sur terre, sur neige, sous la pluie, la neige, dans la boue (à Lieudieu), mais aussi sous de très belles journées ensoleillées. De longues heures à regarder les chiens courir, tester de nouveaux leaders, passer du temps à s'occuper d'eux.. et nous y voilà!

 

9 chiens seront dans mon Team:

- les habitués des courses: Finnmark, Kenya & Fjord

- les débutants: Hatchi, Granola, Grizzli, Haribo et Hémie

- et Espionne qui sera un peu le joker de cette course, plutôt habituée aux courses de sprint, et avec un entrainement bien moindre des autres, elle sera aussi là, mais j'ai toute confiance en elle!

 

Haribo, blessé lors d'une bagarre il y a une quinzaine de jours n'est pas encore remis complètement, son coussinet est cicatrisé mais encore douloureux. J'espère que ça ira..

 

L'équipe humaine est prête, Valérie est dans les starting blocks, je sais qu'elle est hyper maniaque comme moi, donc je me fais pas de souci quant à notre association sur cette course!! Jo bosse beaucoup mais viendra jeter un oeil pour voir si l'on s'occupe bien de ses 3 bébés qu'il me confie (Hémie, Haribo et Espionne), et moi et bien on verra.. Je me demande si j'ai fais ce qu'il fallait pour les chiens, mais peut-être devrais-je me faire plus de souci pour moi!! hahaha!!

 

J-3 et c'est parti pour 5 jours de course, 250 km avec plus de 12000m de denivelé, il va y avoir du sport!!

 

 L'objectif principal sera de se faire un maximum plaisir et de vivre un bon moment!

 

16 commentaires

Article paru dans le journal "La Savoie", décembre 2013

0 commentaires

Un petit tour au paradis.. C'est par là...

1 commentaires

Un nouveau départ

C'est fou comme chaque entraînement devient un instant de plaisir, je crois que je n'avais pas le même sentiment les années précédentes. Ce qui change, c'est peut être le fait, que pour la première fois j'entraîne les chiens pour des courses qui m'appartiendront...

 

Après plusieurs rebondissements dans ma vie cet automne, quelqu'un m'a dit : "Est-ce que tu as du plaisir dans ce que tu fais, notre sport, c'est beaucoup de contraintes personnelles et financières, que si tu ne trouves pas de plaisir, ça n'en vaut vraiment pas la peine!"

 

Et là, je pense que ça a été un élément déclencheur, il y a des gens qui ont la chance de naître du bon côté de la planète, dans de bonnes familles, et j'en fais partie.. J'ai la chance d'avoir le choix.. De pouvoir travailler en saison, et ainsi, consacrer beaucoup de temps à mes chiens, etc..

 

J'ai ainsi décidé de ne pas suivre Isabelle sur son Iditarod, beaucoup de contraintes, financières, personnelles, pour une course, qui, au final, ne m'appartient pas. Au début, j'avais dis "oui" sans hésiter, car c'est tellement mythique, et puis, je suis revenue sur ma décision, je n'avais pas envie non plus, d'envoyer mes chiens sur une telle course.

 

Ne pas y aller, signifiait pour elle, la fin de notre "collaboration", cela m'attriste beaucoup mais c'est ainsi que nos routes se séparent. Je suivrais de loin, avec beaucoup d'enthousiasme les babounets et leur maîtresse sur ce trail!

 

Maintenant, les objectifs pour moi seront différents, plus que la recherche de podium ou de récompenses, l'objectif premier sera la plaisir avec mes chiens! Et ce qui arrive en plus sera du bénéf..

 

Merci à tous.. A très vite..

 

 

6 commentaires

Un dimanche avec Jipé Rouvier

2 commentaires

Interview "Musher Expérience"

Petite interview réalisée par Baptiste de "Musher Expérience" lors du Week-end Nordique.

Profitez en surtout pour faire un tour sur son site et regarder tous les super articles réalisés, sacré travail !!

 

C'est par ici !!

 

 

1 commentaires

Changement de programme...

La vie nous réserve parfois bien des surprises, après des heures d'entrainements effectuées depuis début septembre, une vilaine tendinite m'empêche de pouvoir continuer l'entrainement des chiens, ils ne pourront donc être prêts pour prendre le départ de cette mythique course.. En effet, c'est durant cette période de début d'hiver que nous devons faire un maximum d'entrainements pour qu'ils soient prêts le jour J !

(Refléxion faite, chaque année j'ai droit à une tendinite, peut-être devrais-je penser à me mettre au tricot plutôt qu'au traîneau!!!! )

 

Je ne sais pas encore pendant combien de temps je ne vais pouvoir entrainer, mais cela risque d'être entre 1 et 3 semaines..

 

Je vais donc me "rétrograder" sur un Trophée, qui demande moins de kilomètres de préparation pour les chiens.

Lors de la Grande Odyssée, qui dure, elle, 10 jours, on peut retrouver 3 Trophées: le Trophée UMES, le Trophée Grande Odyssée et le Trophée Haute-Maurienne.

 

Je choisis donc de faire le premier, le Trophée UMES, qui pour moi est celui qui ressemble le plus à une minie LGO. C'est 5 jours de course, les mêmes parcours que la Grande Odyssée, 254 km sur plus de 12000 mètres de denivelés. Une bonne mise en jambe pour peut-être un jour pouvoir participer à la Grande!

 

Mon Team sera composé de 9 chiens:

8 d'entre eux ont suivi l'entrainement de la LGO, et je vais rajouter Cheyenne, elle n'aura pas les kilomètres qu'il faut mais a déjà participé à cette course en 2010. Cela permettra de pouvoir remplacer un chien trop fatigué. Car pour 5 d'entre eux cela sera leur première course!!

Il y aura donc de présents: Cheyenne, Finnmark, Fjord, Grizzli, Granola, Hatchi, Hémie et Haribo!

Le but sera donc de donner de l'expérience à ses 5 yearlings.

 

Ma fidèle amie Valérie sera de la partie pour le côté handler, et Jonathan quand il ne travaillera pas, ainsi il pourra voir ses 2 bébés: Hémie & Haribo sur une belle course!!

 

Merci à tous pour vos petits mots, mails et messages qui me vont droit au coeur!!

 

 

7 commentaires

Caméra embarquée "Camsport" pendant le week-end nordique!

1 commentaires

Week-end Nordique 2013

Cela devient un moment incontournable de l'automne: "Le Week-end Nordique"!
Pour la 3ème année consécutive nous voilà partis pour le Nord-Isère et ses superbes terrains d'entraînement! Tout cela préparé par une main de maître: Kiko!!
Nous avons ainsi pu enchaîner les kilomètres sur des pistes en forêt et dans les champs, un vrai régal pour les chiens mais aussi pour leurs pattes qui souffrent un peu avec les cailloux de chez nous!!
Une fois l'entraînement fini nous nous retrouvons avec nos amis mushers pour parler...de chiens!! Valérie et sa petite troupe, Remy et sa ménagerie, des amis du Sud, du Nord, de Suisse, de LGO.. Bref, un moment très convivial ou chacun parle de ses projets, sans le stress du chrono et de la compet!!
J'aurais une pensée toute particulière pour Himalaya qui fut blessée lors de ce rassemblement.. En effet, un cheval égaré et pris de panique a foncé dans mon attelage, et les chiens n'ont pu l'éviter. Elle a une fracture de la patte, nous attendons le verdict de Philippe, afin de voir si opération il y aura ou pas.
Un grand merci à Kiko, Gaelle et tous les bénévoles, et vivement l'année prochaine!!

4 commentaires

La Grande Odyssée

Sacré objectif et quel objectif: La Grande Odyssée, alors que ce nom fait vibrer bon nombre de personnes, que cela fait 5 ans que j'y participe en tant que handler, staff ou bien musher sur le Trophée, me voici sur la liste de départ pour cette 10ème édition!

 

Je n'aurais jamais eu la chance de pouvoir le faire sans l'aide d'Isabelle et il va falloir être à la hauteur des chiens, de l'élevage et de ce qu'elle attend de moi...

 

14 chiens seront sur les pistes de cette Grande Odyssée, en ce moment, j'entraine les chiens d'Isabelle, les miens et 3 de Jonathan, issus de notre élevage (Hémie, Haribo & Himalaya). 

 

Nous enchainons les kilomètres sur les Saisies en ce moment, et nous avons hâte d'aller au week-end nordique, la semaine prochaine, retrouver nos amis mushers et les belles pistes préparées par Kiko!

1 commentaires

Premier article en images..

Les entrainements d'automne ont commencé début septembre.

Et c'est avec plaisir que j'ai pu avoir Jipé Rouvier sur mon quad, photographe, laissé vous voyager au fil de ses images..

Merci Jipé !

12 commentaires